logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

12/10/2007

C'EST PRESQUE CA...

Je reviens sur le projet de loi sur les "chiens dangereux", en complément de ma note du 2 octobre.

Le projet de loi adopté hier par le Conseil des ministres renforce les obligations des propriétaires de chiens dangereux des catégories 1 et 2 [ voir ma note du 2 octobre "Mais que fait Bessy (2) ? " comportant la définition de ces deux catégories ] . Les détenteurs de ce type de chien devront passer une sorte de "permis pour chien" incluant la connaissance des règles de sécurité et la vérification de leur autorité sur leur animal.

Pour les autres races de chien, il n'est prévu une formation pour le maître qu'en cas de morsure faite par son animal. Pourtant, les évènements tragiques de ces derniers temps, mettant en scène des chiens agressifs, montrent que ne sont pas seulement concernées des races telles que le staff ou autre rottweiler...

medium_PROJET_DE_LOI_CHIENS_DANGEREUX.jpg
[ Nord-Eclair du ven. 12 octobre 2007 ]


Il faudrait pourtant partir du principe que tout chien, même de petite taille, peut s'avérer dangereux si le maître ne respecte pas un minimum de règles de sécurité ou s'il en a fait une bête sauvage.

Par ailleurs, l'interdiction de posséder des chiens de la première catégorie (staffordshire terrier, american staff, mastiff, tosa) même nés de croisements, met un point final à ce qui existait déjà avec la loi de 1999, et préconise l'euthanasie de tels chiens. Est-ce une solution ?...

Enfin, la création d'un acte de cession de chien, avec visite vétérinaire et bilan sanitaire obligatoires dès l'acquisition est quand-même une bonne chose.

Bref, une amélioration sur certains points, mais encore des aberrations sur d'autres points...

Les commentaires sont fermés.