logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

11/01/2008

L'ANXIETE DE SEPARATION / EDUCATION : récompense ou punition ?

A toutes fins utiles, voici la reproduction d’un article traitant des relations entre le maître et le chien, et plus particulièrement, du comportement du chiot lors d’une séparation…

Vous venez d 'acquérir un mignon petit chiot qui fait la joie de toute la famille... mais voilà que, quelques semaines plus tard, l'adorable chiot commence à poser des problèmes...

Comment réagir?

medium_BESSY_1er_jour_Jeudi_26_octobre_2006_004.3.jpg

L’anxiété de séparation

Lorsque vous le laissez tout seul, à votre retour vous constatez les dégâts, comme des destructions du mobilier, des plinthes arrachées, le canapé éventré. Devant ce spectacle de désolation, vous vous apercevez qu'il y a en plus des pipis et des excréments un peu partout où le chien a accès et enfin dans votre boîte aux lettres vous trouvez un mot du voisin comme quoi le chien a pleuré et hurlé toute la journée. Ces chiens "collants" suivent partout leur maître d'une pièce à l'autre. C'est par ailleurs un animal très joueur même à l'âge adulte et même vis-à-vis des autres chiens, il se comporte comme un chiot.  Comment réagir devant une telle situation? Quelle attitude adopter? Pourquoi a t il ce comportement?

Durant les toutes premières semaines, le chiot établit avec sa mère un lien très étroit, lien d'attachement, indispensable à son développement psychomoteur. La mère est le pôle sécurisant. Puis vers l'âge de 4 à 5 mois pour les mâles, plus tardivement pour les femelles, la mère devient plus irritable, ne supporte plus les contacts physiques et ses petits n'ont plus le droit de dormir à côté d'elle. La femelle entame ce que l'on nomme le "détachement".

Mais le chiot est rarement pris comme animal de compagnie pour le repousser quelques mois plus tard. Il se crée alors un état d'hyper attachement avec les maîtres et lors de la séparation d'avec ces derniers, c'est la catastrophe. Les dégâts qui sont provoqués sur le mobilier ne correspondent pas à une quelconque "vengeance" ou bien à l'ennui dû à la solitude, mais à un état anxieux. II cherche tout ce qui peut lui rappeler ses maîtres.

Deux autres éléments majeurs paraissent jouer un rôle important. C'est l'attitude des maîtres au moment du départ et du retour.

Lors du départ, les maîtres tentent d'apaiser leur compagnon en interagissant avec lui, par le biais de nourriture, en lui parlant, en lui fermant les portes de toutes les pièces à ne pas détériorer, voire en lui fournissant des éléments stimulants, comme la radio ou la télévision. Les maîtres tiennent tout un discours auquel le chien bien évidemment ne comprend simplement rien et cela augmentera son état anxieux.


Lors du retour, deux cas de figures sont décrits.

Soit le chien vous fait une fête spectaculaire et cette fête sera d'autant plus exacerbée que le maître se sentant souvent coupable d'avoir "abandonné son chien", répond aux sollicitations de joie de celui-ci.

Soit au retour, le chien ne vient pas faire la fête il reste caché dans un coin et les propriétaires pensent "Mon chien sait qu'il a mal fait" et ils interprètent les nuisances comme une vengeance" du chien qui ne veut pas rester seul. En fait, il n'en est rien.

Ces signes de culpabilité sont alors reçus par les maîtres comme un appel à la sanction. Le chien reçoit alors une correction, on lui met le nez dans ses excréments ou son urine et on parle fort.


Le chien vit à l'instant présent et toute punition qui n'intervient pas au moment de l'acte à supprimer ne sera pas associée à cet acte mais aux conséquences de cet acte. Ainsi, il assimilera le retour du maître à la punition assurée.  Les nuisances sont bien la conséquence d'une crise de panique c'est-à-dire d'actes non commis volontairement.

Comment traiter le chiot?


L'emploi de médicament est nécessaire, mais les thérapies comportementales jouent un rôle très important. Une thérapie de détachement s'impose. Il faut faire comprendre au chien que les jeux et les caresses ne sont pas bienvenues à toute heure.  Toutes sollicitations aussi pressantes soient elles de la part de votre compagnon seront refusées par les maîtres. Il faut lui attribuer un lieu de couchage qui ne soit pas la chambre. Durant les vingt minutes qui précèdent le départ, il faut donc l'ignorer et partir normalement, faire comme s'il n'existait pas.

Au retour tant que le chien fait la fête il faut l'ignorer, en revanche dès qu'il est calme on l'appelle pour le caresser. Si des dégâts ont été commis, on fait comme si on ne les avait pas vus. Et surtout, il ne faut jamais punir a posteriori.
 

medium_BESSY_1er_jour_Jeudi_26_octobre_2006_005.2.jpg

VAUT IL MIEUX ÉDUQUER UN CHIEN
A LA RÉCOMPENSE OU A LA PUNITION ?


La récompense doit survenir à la fin de l'acte attendu. Le maître doit féliciter le chien par des caresses abondantes, des paroles chaleureuses ou par le don de friandises non habituelles. Pratiquée de façon systématique elle deviendra ensuite aléatoire, autrement le chien se démotivera.

La punition pour être efficace doit intervenir sur le fait, ne jamais punir un animal qui n'est pas pris au moment où il commet son acte répréhensible. Celle-ci doit avoir un caractère désagréable pour le chien.

Elle peut être directe, par exemple saisir la peau du cou, cela représente pour lui une reproduction du comportement de sa mère et le secouer en le soulevant très légèrement. Il est, contrairement à l'opinion courante, possible de donner une petite claque à un chien avec la main. On peut le punir "à distance", en lui jetant un objet non dangereux et qui fera du bruit. Lors de la punition il faut bien reconnaître la posture de soumission (le chiot se met sur le dos où il s'en va dans son panier), car dès cet instant, la punition si elle se prolonge, sera alors anxiogène et en aucun cas éducative.

La récompense est toujours plus efficace que la punition, au cours d'un apprentissage.

Daniel Ratté c.c

( Webmaster du site dogstory.net )

Commentaires

je peux me permettre une petite astuce ? mettre un réveil sous la couverture, le tic tac rassure le chiot lorsqu'il est tout seul ;-) ha oui autre chose la main est faite pour carresser, un journal fait bien l'affaire pour réprimander ;-)

Écrit par : christine(hummm) | 14/01/2008

bonjour,
je suis un adolescent de 16 ans vivant au maroc, mon pere ma offert un berger allmand pour noel quand il l'avait ramené il avait un peux plus d'un mois, trés jeune je c'est, comme j'ai lu sur plusieure forum et plusueure topique le sevrage n'as pas était fini,
les deux preumierre semaine, je l'ai mis dans la cave ( ma mere ne veux pas du chien dans la maison, nous avons un imeuble sans jardin mais avec grande térasse de 200² (la cave aussi grande), et mon pere est parti juste aprés me lavoir acheté en france il revien en mars), les deux preumierre semaine donc il était malade, il fesais de la diaré et il mangé presque rien, mon pere me disais de le laisser tranquile et ma mere ne voulait pas en parlé, quand mon pere est parti au bout de de semaine je l'ai emmené au veto il ma préskri un siro et une pourdre ke jai mi dans l'eau a boire ( il ma di ke cété une diaré égu)au bout d'une semaine et demi il a aller mieu ^__^, mon grand pere okupe une parti de la cave et un soir il la mit dehor, je lé entandu pleuré et crié et je suis vite déssendu, je lé pri ac son carton et tou, et je lé mi sur la térasse, depui il est résté dans la térasse, il va bien en se moment, sauf ke il komence a mangé les fonte de la fenetre ki montre la maison ( qu'and il nous onten parler il se niche labas) se matin ma mere et la femme d emenage l'on tapé, j'étai en cours heureusment rien de grave. il a les meme simbtome ke vou décrivé, dés que je monte sur la terasse il me cours apré il veu jouer et tout, en plus des fois qu'on on jou il veu toujour mordre je jou ac lui avec une vielle chaussure et il l'a mord et reste collé des fois il me mord les main en jouons jai plein de cicatrice, mais heureusment il mord juste kon je lotorise a le faire pendan le jeu, il se met sur le dos et moi je lui donne ma main ou une chossur, des fois il grogne, jéssé de rester ac lui au moin 1h par jour, je lui donne a mangé le matin, du riz melangé avec du pain et du lait matérnisé pour bebe et a midi du thon des foi des foi un peu de viande (il adore) ac du riz ou de la semoule toujour, c'est tou.
il n'a pas de papié :s, je ne l'ai pas encore vacciné, j'atend que mon pere m'envoi de largent de france, ma mere ne veux rien entandre pour se vaccin ( c mon pere ki a acheté du riz avant de partir en france et du lait matérnisé pour bebe)
je ne c pas si je le nouri tro ou pas asssé, des fois il ale ventre gonflé des fois je le trouve maigre,
le probleme c kil fait pipi et caca de partou sur la terasse ma mere me cri dessu et sur le chien je suis obligé de passé le tuiyo d'eau 2 fois par jour et je ramasse totue les crotte a chake foi, quesque je doit faire ????je voudrai kil fasse ses besoin dans un endroit précis esque c possible ?
et sinon je suis trés content de l'avoir :d :d :d je l'adore ! il s'apelle Black, je ne c pas comment mon pere l'a eu :s, il ya des vendeure d'animeau dans le souk de la ville, mais j'ai limpression ke c pas trés fiable,
en tous cas je pense que c'est un pure berger allmand parcequ'il ressemblebeaucoup a seu ke je voi ds les foto de concours et tou,
je lui est déja apris a faire assis ^^, couché c encore tros dure :s
en tous cas j'espere que vous aller me repondre ou me donner un constat sur ma situation :d:d merci d'avance ^^
et dsl pour mes faute d'orthographe, je ne maitrise pas encore la langue coréctement :s
merci encoreee

Écrit par : Paul-Yassine Jlit | 02/02/2008

Les commentaires sont fermés.