logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

17/05/2008

DETERRAGE D'ANIMAUX

Je vous livre ici un communiqué de la Fondation 30 Millions d'Amis, qui s'insurge contre une pratique cruelle et d'un autre âge... Je ne savais même pas que cela pouvait exister en France !...

*****

[ Communiqué ]

 

 

A quand l’abolition

 

 

Du déterrage d’animaux ?

 

Les 16, 17 et 18 mai 2008 aura lieu à Cluny en Saône-et-Loire un « championnat de France » de déterrage !  La Fondation 30 Millions d’Amis s’indigne contre cette manifestation qui consiste à arracher brutalement un animal de son terrier – en particulier blaireaux, renards et ragondins – avec l’aide de chiens de chasse.

L’animal est traqué pendant de longues heures (jusqu’à 4 ou 5 heures d’acharnement selon les cas). Les chasseurs piochent parfois jusqu’à 3 mètres de profondeur. Une fois l’animal aperçu, des pinces métalliques sont utilisées pour saisir son museau ou son cou et l’arracher de son terrier. Cela s’ajoute aux morsures et autres violences infligées à l’animal par les chiens de chasse.

Le déterrage est une pratique honteuse et inacceptable qui fait souffrir l’animal avant de l’achever le plus souvent à l’arme blanche.

Certains chasseurs se défendent de cette pratique en affirmant relâcher l’animal. Mais peu nombreux sont ceux qui survivent aux nombreuses morsures. La majorité mourra plus loin de stress et d’agonie.

medium_Le_renard.jpg

Cette pratique met en danger la faune sauvage (perturbe les animaux, destruction des terriers…). Le blaireau – considéré à tort par certains comme un nuisible – participe à la régulation et empêche la pullulation de rongeurs en forêt. L’espèce est indiquée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature comme espèce à surveiller ; elle peut être considérée comme indicatrice de biodiversité et du bon fonctionnement de grands ensembles paysagers. Le récent Grenelle de l’environnement a pointé l’appauvrissement de la biodiversité comme l’un des aspects les plus préoccupants de la crise écologique mondiale.

A noter que cette « technique de chasse » de déterrage est organisée pendant la période de reproductions. Or le blaireau est connu pour avoir un faible taux de reproduction. Les quelques jeunes blaireautins qui s’en sortent vivants mais orphelins, ne sont pas encore autonomes.

La Fondation 30 Millions d’Amis se demande comment une pratique aussi brutale peut-être encore cautionnée en France, alors que la plupart de nos voisins européens ont classé le blaireau parmi les espèces protégées ?

medium_Le_blaireau.jpg

Pour la Fondation 30 Millions d’Amis,  ce concours est intolérable et inutile.

C’est pourquoi, elle vous demande d’écrire à Michel Lalande, préfet de Saône-et-Loire pour lui demander de ne pas l’autoriser (communication@cluny.fr et mairie@cluny.fr).
 
Le 17 mai, une manifestation contre le déterrage aura lieu à 14H30 place du Champ de foire, à Cluny (71).

En savoir plus :

ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages)
ROC ( Pour la biodiversité - Protection de la nature - Défense des non-chasseurs)

[ Communiqué paru le 14 mai 2008 sur le site de la Fondation 30 Millions d'Amis ]

12:00 Publié dans B.A. - CHIENS | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : 30millionsdamis, animaux | | | | | Pin it!

Commentaires

Franchement je suis sur le c.. ! j'ignorais tout à fait d'une telle pratique jamais entendu parler.
Je ne comprends pas, c'est la révolte !

Biche

Écrit par : Biche | 17/05/2008

Je ne savais pas que ces pratiques horribles existaient. C'est vrai que c'est révoltant, et on ne peut qu'approuver le fait de combattre cette pratique barbare.
Amitiés
Jean-Louis

Écrit par : Jean-Louis | 18/05/2008

Les commentaires sont fermés.