logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

03/11/2008

DES CHIFFRES QUI FONT PEUR !

Dans un article paru le 8 octobre dernier sur son site Internet, la Fondation 30 Millions d'Amis tire la sonnette d'alarme au sujet des menaces qui pèsent sur nombre d'espèces de mammifères sauvages, à travers le monde.

L'UICN (Organisation mondiale pour la nature) a soulevé ce problème, lors d'un congrès mondial qui se tenait à Barcelone, du 5 au 14 octobre 2008, réunissant 8.000 décideurs (gouvernements, ONG, agences des Nations Unies, universitaires etc), et dans le cadre d'actions à programmer pour un monde durable et diversifié...

Urgence

Mammifères en voie de disparition

L’UICN (Union mondiale pour la nature) dévoile une étude réalisée par plus de 1.800 scientifiques de plus de 130 pays. Triste bilan : 1.141 espèces de mammifères sur 5.487 sont menacées d’extinction ! Et les chiffres ne cessent de s’accroître chaque année.

medium_Lynx_ibérique.jpg

Lynx ibérique qui ne trouve plus de quoi se nourrir, diable de Tasmanie dont la population s’est réduite de plus de 60% dans la dernière décennie en raison  d’une tumeur cancéreuse faciale, phoque de la Caspienne victime de la chasse et la dégradation des habitats… la liste des espèces animales qui risquent de disparaître ne cesse de s’allonger selon le dernier rapport de l’UICN. Cet organisme estime que près de 38 % de mammifères et non mammifères recensés sur leur Liste Rouge sont en « danger critique », « en danger » ou « vulnérables ».

Principal responsable, l’homme et ses pratiques : chasse, pêche, déforestation, trafics !

Selon Jane Smart, directrice du Programme des espèces de l’UICN : « A l’heure actuelle nous savons quelles espèces sont menacées, quelles sont les menaces et où elles se trouvent ; nous n’avons plus d’excuses pour regarder en spectateur sans rien faire ». Voilà qui est dit !

*****

17:00 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 30millionsdamis, animaux | | | | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.