logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

10/11/2008

VACCINATION A OUTRANCE ?

Aujourd'hui, Bessy a eu droit à son rappel de vaccination annuel : maladie de Carré, hépatite, parvovirose, parainfluenza, leptospirose et rage... la totale, en quelque sorte !

Intuition, idée saugrenue ou simplement curiosité ? Toujours est-il qu'il m'a pris l'idée d'interroger Internet au sujet des vaccinations, avec pour expression de recherche : "vaccination annuelle chien".

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir sur plusieurs sites spécialisés dans le domaine canin, des articles traitant le sujet en dénonçant une vaccination à outrance de nos amis les chiens (et aussi les chats, par la même occasion) !

medium_2008.11.06.JPG
[ Bessy ]

Ainsi je vous livre la conclusion d'un rapport figurant au site "Dogstory" : http://www.dogstory.net/rapportconclusionfr.htm  faisant allusion au fait que les propriétaires de chiens ou chats, obéissant aux conseils - en principe avisés - des vétérinaires, feraient vacciner leurs animaux trop souvent. Mis à part la rage pour laquelle la réglementation oblige à une vaccination annuelle, la plupart des maladies (dont celles que je cite plus haut) n'auraient pas besoin d'un rappel chaque année...

Vacciner tous les ans contre certaines de ces maladies, induirait une diminution de l'efficacité de l'immunité naturelle de l'animal, voire même, pourrait endommager son système immunitaire ! On savait déjà qu'il ne faut pas vacciner trop tôt le chiot en bas âge, car cette vaccination entrait en conflit avec l'héritage immunitaire transmis par la mère, mais là, il y a de quoi se poser des questions !

En outre, le chien (ou le chat) subissent des rappels de vaccination pour des maladies qu'ils ne connaîtront, peut-être, jamais...

Certains vétérinaires commencent à prendre en compte ces observations et je pense que le sujet reviendra de plus en plus souvent à l'ordre du jour de leurs congrès ou de leurs recherches. Une affaire à suivre donc, pour tous ceux qui souhaitent la meilleure santé possible à leur animal de compagnie...

*****

17:00 Publié dans B.A. - CHIENS | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : berger allemand, chien, animaux | | | | | Pin it!

Commentaires

Bonsoir

Je pensais que le vaccin contre la rage était facultatif, tout au moins dans nos régions sudistes.

Voila 2 ans que notre Beauceron de 8 ans n'est plus vacciné. Il est rarement en contact avec d'autres chiens et ne vagabonde qu'en notre compagnie.

Je suis comme toi, assez d'accord pour limiter les vaccins, tout en restant atttentifs en cas de problèmes d'entrain ou de santé.

Amitiés du grillon
============================
Ce vaccin n'est plus obligatoire dans de nombreuses régions, mais le faire permet de pouvoir voyager en dehors de ces régions ou à l'étranger.
Amicalement,
Gérard.

Écrit par : Christian | 10/11/2008

Les commentaires sont fermés.