logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

29/03/2009

LE CIRQUE DE MOUREZE

Quelques photos pour vous donner un aperçu de ce site très visité de l'arrière-pays héraultais : le cirque de Mourèze...

medium_Vue_générale_du_village_de_Mourèze.jpg

Vue générale du village de Mourèze. L'accès au cirque se fait depuis le village.

medium_Cirque_de_Mourèze.2.jpg

Les chaos ruiniformes, comme ceux de Montpellier-le-Vieux (Lozère) ou la Mer de rochers de Sauve (Gard) que nous avons également visités, ont quelque chose de mystérieux et d'envoûtant...

medium_Le_sphynx.jpg

Le "Sphynx" est sûrement le rocher le plus photographié par les touristes et / ou randonneurs qui s'aventurent dans le cirque dolomitique.

medium_Cirque_Mourèze.jpg

Le site a toujours été habité, depuis la préhistoire. D'ailleurs, le parc des Courtinals, inclus dans le cirque de Mourèze, est un musée en plein air qui retrace, entre autres, la vie des premiers hommes en ces lieux.

medium_Cirque_de_Mourèze.2.3.JPG

Les ruines d'un ancien château, construit par les Romains au début de notre ère, dominent le cirque.

medium_Cirque_Mourèze.1.JPG

De nombreux sentiers de randonnée, de difficulté moyenne, partent depuis le village de Mourèze ou celui de Liausson, de l'autre côté de la montagne du même nom (523 m. d'altitude) et permettent d'avoir des aperçus variés sur le cirque et ses rochers "fantômes".

Une année, durant nos vacances languedociennes - et quand nous étions... plus jeunes hum... ! - nous avions emprunté le chemin qui mène à la "Baume nègre", presqu'au sommet de la montagne de Liausson. Là, se trouve une sorte de grotte percée permettant d'avoir vue sur le cirque et le lac du Salagou, qui se trouve de l'autre côté de la montagne.

medium_Panorama.2.jpg

Je terminerai cette note par cette vue panoramique sur le cirque...

*****

08:30 Publié dans LANGUEDOC | Lien permanent | Commentaires (2) | | | | | Pin it!

Commentaires

Photos très jolies qui donne un bel apperçu de cette magnifique région et de ses paysages grandioses! Tout ce qu'il faut pour donner envie d'enfiler ses chaussures de marche et d'aller crapahuter sur ces rochers!

Écrit par : ppjr | 13/07/2010

Belles photos...la nature façonne curieusement les rochers. Bonne journée Noel

Écrit par : l'alpin | 22/02/2011

Les commentaires sont fermés.