logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

05/04/2009

BESSY ET SON... C.S.A.U.

Kekseksa, le C.S.A.U. ?

Le CSAU, c'est le Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation !... Et c'est fait pour les chiens !

C'est une sorte de visa permettant d'accéder aux activités diverses et variées du monde canin. Muni de ce document, le propriétaire pourra inscrire son chien aux concours d'obéissance, de pistage, de ring, etc... selon affinités.  

medium_2009.04.01_4_.JPG

Bessy, accompagnée de sa maîtresse Evelyne (à moins que ce ne soit l'inverse... ?) a passé le CSAU ce matin, à Noeux-les-Mines, et l'a obtenu avec la mention "Bon".

medium_Image1.136.jpg

Pas "Excellent", mais ça, ça ne m'étonne pas !... Bessy a fait deux petites fautes d'étourderie durant les épreuves ! Bessy est vite distraite et ne cherche qu'à s'amuser ! Elle doit être maligne, filoute (ou filouse) comme on dit par chez nous, car, pour elle, tous les prétextes sont bons pour abréger une leçon d'éducation : un chien qui aboie, une abeille qui passe, une personne qui éternue etc... !!! Vous voyez le genre...

Les deux fautes commises par Bessy : un "pas bouger" de 20 secondes seulement, durant l'absence de sa maîtresse au lieu de 30 et un petit "tour d'honneur" de l'enclos où se déroulaient les épreuves, "humant haut, humant bas", lors du test de rappel ! (Voir détail des épreuves, ci-après). Comme on peut s'en apercevoir, une certaine "marge d'erreur" est tolérée par le juge, le CSAU étant surtout axé sur la sociabilité et, de ce point de vue, Bessy est une "brave bête", comme l'on dit familièrement.

medium_2009.03.22_5_.JPG

Quelles sont les épreuves d'un C.S.A.U. ? Rien de bien compliqué à première vue, mais à première vue seulement. Il faut, au préalable, avoir bien éduqué son chien... d'où l'intérêt de se faire aider par un club d'éducation canine ! 

  • 1°) Sociabilité avec le juge : Le chien doit se laisser manipuler par le juge, sans montrer de signe d'agressivité.
  • 2°) Sociabilité avec une autre personne : En présence puis en l'absene du maître, le chien doit rester calme au moins cinq secondes, malgré le déclenchement d'un bruit insolite.
  • 3°) Suite en laisse : Le chien doit marcher "au pied" de son maître, sans se laisser distraire et sans le dépasser, sur une certaine distance déterminée par le juge. Puis, demi-tour et retour au point de départ.
  • 4°) Simple rappel : Le chien, éloigné de son maître attend, assis ou couché, d'être appelé par ce dernier.
  • 5°) Absence 30 secondes : En position couchée ou assise, le chien doit rester calme et ne pas bouger, alors que son maître reste hors de sa vue en se cachant.
  • 6°) Croisement de chiens, sociabilité avec un autre congénère : Promenade du chien tenu en laisse, avec croisement d'un ou plusieurs autres chiens en promenade.

Pour ceux que ça intéresse, un tableau imagé, résumant les épreuves du CSAU est en fichier joint (cliquez sur le lien, pour l'ouvrir) :

Tableau_des_épreuves_CSAU.jpg

Une notice plus détaillée, comportant des conseils pour débutants, est également disponible par le lien ci-après :

Détail_épreuves_CSAU.2.doc

Vous noterez quelques petites différences entre le tableau et la notice, provenant de deux sources différentes, le déroulement des épreuves étant sujet au bon vouloir du juge...

*** 

Maintenant, prochaines étapes pour Bessy : un concours d'obéissance et l'obtention du niveau supérieur, le Brevet d'Obéissance... Mais, ça, c'est une autre histoire !...

*****

13:45 Publié dans B.A. - CHIENS | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : éducation canine | | | | | Pin it!

Commentaires

j'ignorais l'existence de ce diplôme...
bonne soirée

Écrit par : henri | 05/04/2009

Ce bien ce que recontes sur ta chienne, que doit etre tres inteligente comme tous les de sa raze. Mais je suis alle voir les Impressionistes,j'aime beaucoup Sisley, mais je ne connaissais pas les tableaux: Villaneuve de Garenne. Peupliers a Mores, Le pont de Mores et Vues du canal St. Martin.
Je suis alle aussi voir les Chateaux Cathares, La Balade nocturne, tres interessantes, et Les oisseaux, J'ai tres aime la photo Rouge queue.ça a eté un regal pour moi.
Maintenant je part a un Concert.
Amities
MARU

Écrit par : maru | 05/04/2009

un grand bravo à Bessy et à son maitre.
Bonne soirée.

Écrit par : Anita | 05/04/2009

Coucou !

Les maîtres sont fiers de leur Bessy la star du jour , bravo Mademoiselle Bessy .
Bonne soirée !

Bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 06/04/2009

Les commentaires sont fermés.