logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

09/05/2010

LES PLUS FAMEUSES PHOTOS TRUQUEES (1 / 4)

Je me lance dans une série de notes consacrées aux plus fameuses images truquées, retouchées, ("photoshopées", comme on le dit aujourd'hui) de l'histoire de la photographie !

Depuis que cette invention existe, la tentation fut grande pour certains photographes amateurs ou professionnels de travestir la réalité. Pour certains, le but recherché était peut-être la gloire d'avoir été le premier à immortaliser un événement exceptionnel ou un personnage célèbre dans une situation spéciale et en tirer quelque profit... Pour d'autres, il s'agissait tout simplement de réaliser un canular ! Parfois aussi, il s'agissait d'une manipulation à caractère politique et sur ordre d'un dirigeant !

La plupart de ces documents sont parus dans la presse, à leur époque.

De nos jours, truquer une photo est devenu (presque) un jeu d'enfant, mais au XIXème siècle par exemple, cela tenait du prodige ! Il faut, en effet, se souvenir que l'invention de la photographie à proprement parler, remonte à 1826 et que la première société industrielle photographique, Eastman Dry Plate Company (qui deviendra plus tard Eastman-Kodak) ne fut créée qu'en 1881.

Toujours est-il que certaines de ces photographies manipulées sont restées dans l'histoire, comme des "chefs d'oeuvre" de mystification. Ce sont ces images que je veux vous faire découvrir, de façon chronologique, au fil de ces notes...

1 - Vers 1860 : Lincoln

Images retouchées.jpg
A gauche : le président des Etats-Unis, Abraham Lincoln, photographié vers 1860 et à droite la même image où la tête de Lincoln est remplacée par celle du politicien sudiste John Calhoun.
Un crime de lèse-majesté !
*
2 - 1930 : Staline
Images retouchées (1).jpg
Suite à la disgrâce dont il fut l'objet, le commissaire figurant à la gauche de Staline, fut écarté de cette photographie, sur ordre du dirigeant soviétique.
*
3 - 1942 : Mussolini 
Images retouchées (3).jpg
Afin de créer un portrait plus héroïque du dictateur, et à sa demande, le lad qui retient le cheval sur cette photo fut gommé, comme le montre l'image retouchée ci-dessous :
Images retouchées (2).jpg
*
4 - 1960 : l'équipe olympique américaine de hockey sur glace
Images retouchées (4).jpg
Voici l'équipe américaine qui remporta la médaille d'or de hockey sur glace, aux Jeux Olympiques de Squaw Valley, en 1960, après avoir battu, notamment, l'U.R.S.S. et la Tchécoslovaquie
Trois joueurs absents lors de la prise de vue trouvent leur place sur cette image, en remplacement de trois autres joueurs qui furent probablement de moindres artisans de la victoire !
On peut deviner les retouches faites en y regardant de plus près : au premier rang : le troisième joueur à partir de la gauche, au second rang : le premier joueur à gauche et au troisième rang : le premier à gauche, également.
***
[ à suivre ]

Commentaires

Coucou !
Avec les montages on fait ce que l'on veut d'une photo et je trouve ça dangereux .
Bon dimanche bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 09/05/2010

Les commentaires sont fermés.