logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

11/11/2010

LE PAS-DE-CALAIS SE SOUVIENT...

Il y aura bientôt presque un siècle que la première Guerre mondiale a pris fin, par l'armistice du 11 novembre 1918...
Ce n'est pas une raison pour oublier ce que la guerre peut apporter comme calamités pour les peuples et il faut faire en sorte que cela ne se reproduise plus.
Belles paroles, souvent répétées, mais l'on peut toujours espérer... !
La région Nord-Pas-de-Calais fait partie des régions qui furent les plus exposées lors des combats, une raison de plus pour se souvenir...
Les Anglais entrent dans Lille.jpg
1918 : les troupes anglaises entrent dans Lille
Vimy.jpg
La crête de Vimy, aux mains des Allemands, fut reprise le 12 avril 1917 par les soldats canadiens, après quatre jours d'âpres combats et au prix de plusieurs milliers de morts (plus de 60.000 !).
Vimy.jpg
Le Mémorial canadien est là pour rappeler le sacrifice de ces hommes...
[ Voir mon album photos "Pas-de-Calais" ]
Mont St Eloi, vers 1915, avant bombardements allemands.jpg
Un exemple parmi d'autres des dégâts occasionnés par cette guerre : l'abbaye du Mont Saint-Eloi, à quelques kilomètres à l'ouest d'Arras (cf. ma note du 15 août 2008 : http://baetlanguedoc.blog50.com/archive/2008/08/15/le-mont-saint-eloi.html ) telle qu'elle se présentait en 1915, avant les bombardements allemands...
2009.04.10 Mont Saint Eloi (7).JPG
...et telle qu'on peut la voir de nos jours.
L'église d'Hénin-Liétard.jpg
La ville d'Hénin-Liétard (aujourd'hui : Hénin-Beaumont), comme beaucoup d'autres villes du bassin minier, souffrit des combats, comme on peut le voir sur cette image...
Le mois de novembre est le mois du souvenir, alors, n'oublions pas !
*****

Commentaires

Coucou Gérard !
Tu as raison ne pas oublier la folie de certains grands hommes pour le pouvoir par l'indifférence de la souffrance humaine . Et il y en a eu de ces guerres idiotes et meurtrières depuis des siècles . Bon jeudi à vous deux et caresses à Betty , bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 11/11/2010

triste realité, mais je suis sous le coup de l'émotion suite à la décision de la halde, va lire ZORG le lien est sur mon blog dans mes amis de liste de droite si tu ne l'as pas !
on nous annonce un bon coup de balai sur nos monuments aux morts !!!et nos vieux faudra -t-il tuer nos centenaires pour qu'ils ne voient pas ça?
bises

Écrit par : josette | 11/11/2010

Les commentaires sont fermés.