logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

02/03/2012

BON A SAVOIR...

 

Voici, à toutes fins utiles (reçus d'un ami, par courriel), les principaux changements relatifs au Code de la Route et à la conduite automobile, mis en application ou applicables dès cette année :

 

Nouveau permis à puce en 2013

 

Le nouveau permis de conduire à puce entrera en vigueur le 19 janvier 2013. Sur le même principe que les passeports, il sera renouvelable tous les 15 ans, sans avoir besoin de repasser l'examen (tous les 5 ans

pour les permis poids lourd et transport en commun).

Ce renouvellement permettra de réactualiser la photo et l'adresse du conducteur afin, notamment, de lutter contre la fraude documentaire.

 

Permis de conduire à puce.jpg

On ne sait pas encore s'il sera payant.

Tous les titulaires du permis sur papier rose cartonné, actuellement en vigueur, devront le remplacer par un permis à puce avant 2033.

Sur ce nouveau document ressemblant à une carte bancaire, figureront les éléments d'identification habituels, (y compris les empreintes digitales et la signature électronique) auxquels s'ajoutera une puce, permettant de régler les amendes routières par Internet ou de consulter son solde de points.

Cette mesure prise dans le cadre d'une harmonisation européenne s'accompagne de modifications sur le permis moto. Ainsi, un permis A2 fera son apparition pour les motos entre 125 cm' et 600 cm' pour les conducteurs à partir de 18 ans, alors que le permis A1 pour les moins de 125 cm' restera accessible dès 16 ans. Le permis A (toutes motos) pourra être délivré aux titulaires de permis A2 au bout de deux ans de conduite et d'une formation de sept heures. Il sera directement accessible à partir de 24 ans. Par ailleurs, un permis AM créé pour les 50 cm' sera accessible aux adolescents dès 14 ans, à condition qu'ils réussissent une épreuve de code de la route et suivent une formation de sept heures en école de conduite.

 

*

Ethylotest : bientôt obligatoire

 

Au printemps, la présence d'un éthylotest dans chaque véhicule sera obligatoire, sous peine d'une amende de première catégorie de 17 euros.

Ethylotest.jpg

N'attendez pas le dernier moment, pensez à vous en équiper dès maintenant.

Lors de l'utilisation, vous devez attendre deux minutes après avoir vidé le ballon pour interpréter le test.

 

*

 

Nouveau disque bleu

 

Le disque de stationnement européen remplace le disque bleu français depuis le 1er janvier.

Disque de stationnement.jpg

Ce changement inscrit au Code de la Route trouve son origine dans la libéralisation du temps de stationnement autorisé, qui n'est plus standard mais fixé par les collectivités locales.

Par conséquent, le nouveau disque comporte une seule fenêtre permettant à l'automobiliste d'indiquer uniquement son heure d'arrivée.

 

*****

13:30 Publié dans Utilitaires | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : sous le coude | | | | | Pin it!

Commentaires

z'inventent des tas de trucs
dont on a pas obligatoirement besoin
comme l'éthylotest par ex °
sans doute pour faire vendre
vont nous mettre sur la paille
amitiès

Écrit par : ventdamont | 02/03/2012

Pour le permis, je pourrai le garder puisqu'en 2033 ....????
L'éthylotest, bien forcé d'y passer.
Pour le disque de stationnement, je n'ai rien entendu à ce sujet. Le nouveau n'indiquant pas l'heure de fin, beaucoup se feront avoir .
Plus ça va plus on nous infantilise.
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 02/03/2012

Quand tu dis "on ne sait pas si le nouveau permis sera payant":
tu te poses vraiment la question???
Amitiés

Écrit par : Serge ® | 03/03/2012

Les commentaires sont fermés.