logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

14/08/2012

BEAUX VILLAGES DU LANGUEDOC (Complément n° 9)

Meyrueis.jpg

Gorges et causses, Meyrueis, Lozère

 C'est une petite cité blottie au bord de la Jonte entre Mont Aigoual et Causse Méjean. Il faut découvrir dans ce village, le temple, les vieilles rues médiévales et l'église St Pierre du XVIIe siècle.

 

Littoral méditerranéen - Hérault - Balaruc le Vieux.jpg

Littoral méditerranéen, Balaruc-le-Vieux, Hérault

Dominant l'étang de Thau, le village ancien, blotti au cœur de ses remparts restaurés, conserve, au sein de ruelles étroites et tortueuses, quelques beaux souvenirs du temps passé : portes Louis XIII, quelques vestiges du château moyenâgeux, une église de tradition romane et gothique.

Joncels.jpg

Haut-Languedoc, Joncels, Hérault

Perdu dans les montagnes, ce petit bourg médiéval conserve son aspect fortifié avec des maisons du XIIe siècle. La fondation au VIIe siècle d'un monastère bénédictin également fortifié, dont le cloître en grès rose date du XIIe siècle, lui donna un certain renom. Nationalisé à la révolution, le cloître fut transformé en place publique et servit de support à de nombreuses maisons. Un lieu déroutant et insolite puisque, à l'origine voué à la méditation, il sert désormais de scène de la vie de tous les jours.

 

La Capelle et Masmolène.jpg

Piémont cévenol, La Capelle-et-Masmolène, Gard

Le château et le village sont inscrits à l'inventaire des sites pittoresques du département du Gard, depuis 1970. Les deux bourgs formant une seule commune depuis 1814 sont distants de huit cent mètres et sont décrochés sur une colline boisée, séparés par un amas de rochers de grès et de quartzites qui attirent de nombreux visiteurs par leur sauvage beauté. La Capelle (Cappelca en 1255), avec son château féodal du XIIe siècle admirablement restauré en résidence principale, fut la résidence d'été des Évêques d'Uzès jusqu'à la Révolution. Masmolène (Mommolena en 1121), petite église et nom d'homme germanique, Munmmolenus, avec son donjon, dernier vestige du seigneur Adelard, voit sa chapelle romane (1044) en cours de restauration par un comité de sauvegarde.

[ Source et photos : Villages de France ]

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans LANGUEDOC | Lien permanent | Commentaires (3) | | | | | Pin it!

Commentaires

Meyruiès, je connais, papa était Lozérien, tous ces villages sont magnifiques. As-tu visité les Gorges du Tarn? Sainte Enimie est remarquable. Mimi sur le museau d'Hupette. Monique Ruiz

Écrit par : Monique Ruiz | 14/08/2012

Coucou Chapiou !
Beaux villages du Languedoc , la France a des trésors à visiter et on ne pourra jamais tous les voir pas grave tu nous le fait sur ton blog virtuellement . Ta bannière est chouette avec toutes vos championnes en photo . Bizoux et bonne soirée à vous deux de la Françouèze !

Écrit par : françoise la comtoise | 14/08/2012

Meyrueis, un si joli village où j'ai passé des vacances lorsque me enfants étaient petits.... que de souvenirs remontent à la surface rien qu'en voyant ta photo.
Merci et bon 15 août
Anita.

Écrit par : anita | 15/08/2012

Les commentaires sont fermés.