logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/09/2012

ANCIENS AQUEDUCS IMPRESSIONNANTS

Quelques-uns des anciens aqueducs les plus impressionnants au monde...

♦♦♦ 

Nerja.jpg

L'aqueduc de l'Aigle, près de Nerja, en Espagne, construit en 1879-80 pour transporter l'eau depuis une source au flanc d'une colline jusqu'à un moulin situé de l'autre côté de la vallée.

Nerja.2.jpg

Bien que le moulin ne soit plus utilisé, l'eau circule toujours sur cet ouvrage.

Au point central a été érigée un statue figurant un aigle, d'où le nom de l'aqueduc...

Santiago de Quérétaro.jpg

L'aqueduc de Santiago de Queretaro, au Mexique, comporte 77 arches de 20 mètres de largeur et d'une hauteur de 23 mètres.

Santiago de Quérétaro.2.jpg

La longueur totale de cet ensemble est de 1.280 mètres. L'aqueduc fut construit de 1726 à 1738, par le marquis Juan Antonio de la Urrutia y Arana, et à la demande des nonnes de Santa Clara qui souhaitaient amener l'eau aux habitants de la ville de La Cañada.

segovia_(1).jpg

L'aqueduc de Segovie, en Espagne, est un ouvrage romain datant du 1er siècle après Jésus-Christ. Il est l'un des monuments anciens les mieux préservés de la péninsule ibérique et il figure sur le blason de la ville...

Segovie.2.jpg

La première section de l'aqueduc comporte 36 arches semi-circulaires, reconstruites au 15ème siècle, en remplacement d'une portion détruite par les Maures en 1072.

La ligne d'arches est organisée en deux niveaux, à la décoration simple, avec des moulures fournissant un support à la structure.

[ à suivre ]

***

[ Source et photos : The World Geography ]

*****

Commentaires

dans la région lyonnaise, Monts du Lyonnais, il nous reste des vestiges d'aqueduc romain important qui allait du mont Pilat jusqu'à Lyon. Quels travaux engagés par ces romains!
Bonne soirée, amicalement. Renée

Écrit par : Campanule | 27/09/2012

Magnifique !! quel travail à cette époque !
bisou

Écrit par : Marylène | 30/09/2012

Les commentaires sont fermés.