logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

25/03/2013

ALBERT DUBOUT ET PALAVAS

Dubout (5).jpg

Albert Dubout, le célèbre dessinateur et illustrateur, connu pour ses dessins humoristiques avec ses foules, ses grosses femmes et leurs petits bonshommes, et aussi ses chats... n'est pas originaire de Palavas-les-Flots (Hérault). Il est né à Marseille en 1905, a vécu à Paris, puis s'est installé à Mézy-sur-Seine en 1967 où il décédera en 1976. Par contre, durant cette période, Dubout partagera son temps entre Mézy et Palavas où il trouvera l'inspiration pour caricaturer les gens du sud et leur façon de vivre, ainsi que les vacanciers.

Dubout (1).jpg

 

Dubout a publié 27 albums, dessiné 80 affiches de cinéma et de publicités et il est connu des amateurs d'art pictural pour ses peintures à l'huile de corridas et de leurs toreros.

Dubout (3).jpg

  Ainsi, la Fondation "Regards de Provence" (v. site) précise, à propos de l'oeuvre picturale de Dubout : "Son graphisme étonnant laisse découvrir toute l’humanité, la tendresse et la poésie dont il était habité. Son œuvre a su influencer de nombreux autres dessinateurs humoristiques (Georges Wolinski, Cabu, Reiser) qui lui succédèrent et ont perpétué une sorte d’humour à la française qui n’est pas prêt de disparaître"

Cape de parade.jpg

[ "Cape de parade" par Dubout ]

Les dessins de Dubout ont contribué, sans doute, à populariser la station balnéaire de Palavas ; aussi, le 14 juillet 1992, la municipalité inaugurait le Musée Albert Dubout, dans la redoute de Ballestras, sur l'étang du Levant :

Dubout (6).jpg

Dubout (9).jpg

 

Dubout (7).jpg

Dubout (8).jpg

Deux autres dessins de Dubout :

Dubout (2).jpg

Dubout (4).jpg

[ Carte postale ]

*

Pour en savoir plus sur le personnage, un site internet est consacré à Albert Dubout, en voici le lien :

dubout.fr (clic)

Enfin, voici un clip vidéo issu des actualités de France 3, qui évoquait l'exposition de 2008-2009 au musée Dubout de Palavas, qui était consacrée, à l'époque, aux transports vus par l'artiste :

 

A noter que l'expo 2012-2013 sur le thème "la photographie, les vacances" vient de se

terminer, mais un nouveau thème est en préparation et le musée rouvrira ses portes

le 30 mars prochain.

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans Arts, LANGUEDOC | Lien permanent | Commentaires (2) | | | | | Pin it!

Commentaires

Coucou Chapiou !
Je connais certains dessins mais je connaissais pas le dessinateur qui les a fait . Le musée est dans un coin sympa en bord de mer et pour y rentrer il faut passer le pont . Bon lundi et bizoux aux Ch'tis de la Françouèze !

Écrit par : françoise la comtoise | 25/03/2013

J'aime bien le dessin sur le Port de Plaisance. Il y a foule.
Bises.

Écrit par : pimprenelle | 25/03/2013

Les commentaires sont fermés.