logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/08/2013

STEVENSON DANS LES CEVENNES


Je réédite ma note du 14 mai 2008 qui était consacrée au livre de Robert-Louis Stevenson : "Voyages avec un âne dans les Cévennes", car c'est justement le livre que je suis en train de lire. En outre, il fut question de cette oeuvre sur France Info, hier matin...

Bien qu'acheté lors de notre départ en vacances, vous noterez que je n'ai pas eu le temps (ni le courage !) de lire ce livre pendant notre mois d'évasion !...

1-Stevenson.jpg


Le périple que fit Robert Louis STEVENSON, l'illustre écrivain auteur de "L'île au trésor" et de "L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde" est plus qu'une simple anecdote, comme vous le comprendrez en lisant ceci :

Comment un auteur écossais comme Stevenson (1850 - 1895) débarque-t-il dans cette contrée alors fort isolée, ce qu'elle est d'ailleurs encore partiellement à l'heure actuelle ? Eh bien, à cause d'un chagrin d'amour. Il était tombé amoureux de l'Américaine Fanny Osborne, mais la dame lui restait encore inaccessible (En fait, il l'épousa quand même, mais plus tard). Son médecin de famille et ami lui conseilla de se changer les idées. Pour retrouver ses esprits, il alla à la campagne; ce fut Le Monastier-sur-Gazeille.

Depuis cette localité, il effectue une randonnée en compagnie d'une ânesse, nommée Modestine, le bât fixé sur l'animal est un sac servant à contenir ses effets et son sac de couchage. Parti le 22 septembre 1878 de Haute-Loire, il atteint douze jours plus tard la petite ville de Saint-Jean-du-Gard.

medium_Stevenson_dans_les_cévennes.jpg

Son parcours a cheminé dans le Velay, la Lozère ou ancien pays de Gévaudan (mont Lozère et Cévennes), en passant par les communes de Langogne, Luc, Le Bleymard, Pont-de-Montvert, Florac et St-Germain de Calberte, en pays camisard.

Aujourd'hui cette randonnée de 230 km est connue sous le nom de « chemin de Stevenson » et est référencée comme sentier de grande randonnée GR70.

medium_G.R._70.jpg

Le récit de ce périple, "Voyage avec un âne dans les Cévennes" publié en 1879, demeure aujourd'hui encore le livre de chevet de nombreux randonneurs.

[ Voir aussi la note de Janie (blog "Kerkyra43") :

le chemin de Robert Lewis Balfour Stevenson ]

***

Bonne journée à tous !

*****

Commentaires

"modestine", un bien joli nom , mérité sans doute...
amicalement

Écrit par : henri | 06/08/2013

Hello
Me revoilà très occupée ces temps ci et pas beaucoup le temps de bloguer, je profite aujourd'hui d'un peu de temps libre pour venir rattraper mon retard de lecture chez toi et te remercier de tes visites. J'avais fait une note que je te joins sur le chemin de Stevenson, le cousin de mon mari l'a fait sur 3 années il vient de finir cette année et l'a trouvé superbe. http://kerkyra43.blog50.com/archive/2011/07/22/le-chemin-de-robert-lewis-balfour-stevenson.html. Sublime parcours à travers de superbes régions de notre belle France.
Amitiés Janie

Écrit par : Janie Bataille | 06/08/2013

Les commentaires sont fermés.