logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/08/2013

LE JARDIN CLOS DE CORBES

 Jardin clos (4).JPG

Corbès, à 3 km d'Anduze (Gard), je vous en ai déjà parlé dans plusieurs notes : c'est un petit coin de paradis, avec son moulin à eau sur le Gardon, niché dans une vallée entourée des premières montagnes des Cévennes...

Pour ceux qui ont raté la parution de ces notes, en voici les liens (clic sur les titres) :

Un petit coin de paradis 
Corbès, un petit coin de paradis

Jardin clos (3).JPG

Une vallée dont nous avons fait le tour au moins deux ou trois fois et dont il reste le souvenir au travers d'un diaporama. Ce diaporama figure d'ailleurs, en permanence, en colonne de droite de mon blog.

Cette fois-ci, nous avons pris la direction du pont sur lequel circule le Train des Cévennes et avons emprunté une petite route qui monte après avoir passé sous le pont.

Jardin clos (5).JPG

A environ 200 mètres du pont se trouve, sur la droite, un lieu "secret" dénommé le "Jardin clos"...

Jardin clos (2).JPG

Ce site nous a toujours intrigués et, pour en savoir plus, nous avons consulté le panneau situé près du porche donnant accès au jardin...

Jardin clos (1).JPG

Voici ce que raconte cet écriteau :

On sait peu de choses des motifs qui justifièrent l'édification de cet ensemble architectural référencé sobrement "Jardin" dans les cadastres anciens.
La date "1774" est gravée sur la pierre en haut du portail, et apparaît également sur la clef de voûte du fronton en grand appareil, ornement de la voûte qui protège un bassin. On accède au bassin par deux petits escaliers répartis harmonieusement de chaque côté. Le bassin est entouré d'une grille.
On perçoit un évident parti-pris d'esthétique associé à une volonté de frapper l'imagination, par les murs imposants qui cernent l'ensemble comme une fortification pour protéger … un jardin !
La tradition orale parle d'une dette de jeu contractée par un maçon et acquittée de cette fort belle manière, ou encore d'une fortune bâtie dans les Isles par la vente d'esclaves et ostensiblement affichée.
C'est un ensemble hydraulique composé d'une source captée au fond d'un puits associée à un bassin constituant une réserve d'eau.
Ce bassin a-t-il servi à des cérémonies religieuses comme des baptêmes par immersion ?
Notons que l'époque – fin du règne de Louis XV – était propice aux "folies" : c'est à cette même période que furent dessinés les jardins et les bassins de la Fontaine de Nîmes.
Selon toute vraisemblance, le créateur anonyme du Jardin Clos s'en est inspiré.


1-Jardin clos - ph. mairie Corbès.jpg

[ Photo : Mairie de Corbès ]

A l'intérieur, de cette enceinte, il n'y a pas, à proprement parler, de jardin, mais un vaste espace qui, de nos jours, sert de lieu de spectacles et de manifestations culturelles pour le village et je n'en ai pas su davantage sur le Net, même sur le site de la mairie de Corbès.

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans LANGUEDOC | Lien permanent | Commentaires (3) | | | | | Pin it!

Commentaires

belle découverte intrigante
ça pimente la balade ! amitiès

Écrit par : vendamont | 16/08/2013

Hello Gérard
Merci pour tes visites. Joli coin je pense que j'aurai l'occasion de le découvrir car maintenant que mon fils réside à Nîmes et ce sera une occasion de balade.
Amicalement
Janie

Écrit par : Janie Bataille | 16/08/2013

Une égmine ce jardin clos, mais la beauté de tout ce qui l'entoure vaut plusieurs visites, merci de cette balade rafraichissante, ici on étouffe toujours.

Bises
Hélène

Écrit par : hélène | 16/08/2013

Les commentaires sont fermés.