logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

14/11/2014

EPISODES MÉDITERRANÉENS

2012.06.14  (8).JPG

 A voir le Gardon d'Anduze si calme, au mois de juin - et c'est toujours comme cela que nous le voyons durant nos vacances en Languedoc - nous avons du mal à imaginer cette rivière transformée en torrent impétueux provoquant des inondations !

2013.06.10 (7).JPG

 De même pour le Vidourle, à Sommières...

Vidourlades.JPG

 Sommières qui garde les traces des différents débordements de ce cours d'eau. Les crues du Vidourle sont si fréquentes ici qu'on les a surnommées "les Vidourlades"...

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, c'est bien en automne que se produisent ce que l'on appelle, maintenant, des "épisodes méditerranéens".

L'expression "épisode cévenol" semble, en effet, ne plus convenir à ce type de phénomène météorologique d'une telle ampleur, comme celui que les départements d'un grand sud-est de la France ont connu ces derniers temps, et peuvent encore connaître. Le concept d'épisode cévenol est bel et bien dépassé !

2012.06.17  (17).JPG

 Ce ne sont plus seulement les départements incluant les Cévennes c'est-à-dire l'Hérault (ci-dessus : l'Hérault à Laroque, près de Ganges), le Gard et la Lozère qui subissent ce genre d'intempéries, mais bien tout un ensemble comprenant les départements riverains de la Méditerranée mais aussi ceux de l'arrière pays en remontant jusque l'Ardèche d'un côté, la Drôme, le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes, de l'autre...

Le réchauffement global y est pour beaucoup et les choses ne devraient pas s'arranger !

2014.06.12 Crues à la Bambouseraie.JPG

 Ci-dessus, le marquage des crues du Gardon à la Bambouseraie de Générargues/Anduze.

***

Bonne journée à tous !

*****

Commentaires

Coucou Chapiou !
Je remarque qu'en 1933 et 1953 la crue était haute et pas encore trop de pollution en ces temps là donc moins de réchauffement de la planète sauf que depuis l'ère glacière elle se réchauffe ça c'est sûr, mon avis et la pollution accélère. Bonne journée et bizoux Doubs chez les Ch'tis !

Écrit par : françoise la comtoise | 14/11/2014

Avec le réchauffement du climat que d'inondations à venir, et pendant ce temps des hommes de POUVOIR, parlent...parlent...pour n'arriver à un résultat concret. Hélas, eux ne sont pas dans des zonzs inondables!
Bises
hél-ne

Écrit par : hélène | 14/11/2014

Il ne fait pas tres bon d'habiter cette région en ce moment
Ici nous avons eut une tres grosse crue en 96 et depuis plus rien Raison; de gros travaux de nettoyage et autre importants ont été entrepris C'est peut être ce qu'il faudrait commencer à penser pour ces lieux
bonne journée Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 14/11/2014

Et même pas rassurant pour l'avenir !

Écrit par : judith | 15/11/2014

Et encore des victimes cette nuit. Je trouve que ces épisodes cévenol sont fréquents et non sans victime. Y aurait-il des aménagements à réaliser pour éviter ces gros dangers ?
C'est triste.
Bon dimanche. Bises.

Écrit par : pimprenelle | 15/11/2014

Les commentaires sont fermés.