logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/01/2015

A PROPOS DE LA 1ère GUERRE MONDIALE (suite)

Des faits plus ou moins connus, à propos de ce premier conflit mondial...

1ère Guerre mondiale (5).jpg

La Tour Eiffel fut utilisée pour capter les communications radio allemandes. L'un des messages interceptés conduisit à l'exécution de Mata Hari, la danseuse exotique, considérée comme étant la plus fameuse espionne de la première Guerre mondiale.

1ère Guerre mondiale (6).jpg

En Angleterre, des groupes d'hommes issus d'une même région pouvaient se retrouver ensemble dans ce qui s'appelait des "Pals Battalions" ("Bataillons de Copains"). Ce qui était bon pour la camaraderie pouvait s'avérer catastrophique pour leur région d'origine, en cas de lourdes pertes dans une bataille...

1ère Guerre mondiale (13).jpg

Pour retarder l'entrée en guerre des États-Unis, voire l'empêcher, le plan du ministre allemand des Affaires étrangères (Zimmermann) consistait à faire alliance avec le Mexique et le soutenir financièrement et militairement dans une invasion du territoire américain. Le projet n'aboutit pas, le message codé envoyé par les Allemands à leur ambassade aux États-Unis fut intercepté et décrypté. La teneur de ce message incita le président Wilson à faire entrer son pays en guerre contre l'Allemagne.

1ère Guerre mondiale (2).jpg

Les chevaux ont largement été utilisés pendant le conflit, pour transporter de l'équipement et être montés et participer aux batailles. Lorsqu'ils étaient tués, leur graisse était récupérée pour la fabrication d'explosifs. L'armée britannique a ainsi employé quelque 875.000 chevaux durant la guerre.

1ère Guerre mondiale (15).jpg

La Grande Bretagne et l'Allemagne revendiquaient, chacune, d'être la marine la plus puissante du monde, mais peu de batailles navales eurent lieu. Les navires servaient surtout à défendre des positions maritimes contre d'éventuelles attaques de l'ennemi...

1ère Guerre mondiale (10).jpg

 La crainte des sous-marins allemands était, pour les Britanniques, une autre raison de l'utilisation parcimonieuse de leur marine. Les sous-marins allemands étaient très efficaces, mais devaient choisir leurs cibles pour éviter l'indignation internationale.

1ère Guerre mondiale (14).jpg

 En 1917, la plupart des soldats russes, engagés dans ce conflit, quittèrent le front pour aller prêter main forte à la révolution qui avait lieu dans leur pays.

1ère Guerre mondiale (7).jpg

Beaucoup de militaires, dans leurs tranchées, ne juraient que par leurs superstitions. Certains ont cru qu'ils s'étaient battu aux côtés de cavaliers fantômes et d'autres ont affirmé avoir vu des anges évoluer au-dessus des tranchées.

1ère Guerre mondiale (9).jpg

 Durant la première Guerre mondiale, ce sont plus de 65 millions d'hommes originaires de 30 pays qui ont combattu. Chaque jour, en moyenne, 6.000 d'entre eux mouraient sur les champs de bataille...

[ Fin ]

***

Bonne journée et bon week-end à tous !

*****

Commentaires

Trés belle note du souvenir, j'aime toutes les rétrospectives qui retracent les horreurs de cette guerre, tant de vies sacrifiées pourquoi?

Bises et bon week end

Écrit par : hélène | 24/01/2015

Souffrance des humains et également souffrance des animaux. Pas de pitié ! Quelle horreur toutes ces guerres.

Bises et bon samedi.

Écrit par : judith | 24/01/2015

Les commentaires sont fermés.