logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/07/2015

LE DÉFI : LETTRE L

 Et oui, je reprends le cours de mes notes autour du défi de Françoise la Comtoise.

Ce jeu, car il s'agit d'un jeu, consistant à trouver un personnage célèbre, me  permet, en cette période de vacances, de pallier au manque d'inspiration et/ou de courage pour la rédaction d'une note plus élaborée (merci Françoise !)...

Comme à l'accoutumé, il vous faut trouver un personnage célèbre (c'est l'un des critères du défi, adapté à ma façon), à partir du nom d'un pays, de celui d'une ville, d'une fleur, d'un animal, d'un objet et d'une marque de voiture, le tout commençant par la lettre L grâce aux indices illustrés ci-après :

 

Laos.jpg

Ce personnage célèbre n'est pas né au Laos, mais en France...

Lyon.jpg

Ce n'est pas Lyon, mais Paris qui l'a vu naître.

Lancia.jpg

Il n'a pas connu cette Lancia, mais plutôt les automobiles De Dion - Bouton qui sont bien de son époque.

Lorgnon.jpg

Le lorgnon était de son temps aussi...

Lémurien.jpg

Vous pouvez vous lécher les babines, comme le fait ce lémurien, rien qu'en pensant aux moments agréables que vous passerez en lisant les romans écrits par cet écrivain ("le Fantôme de l'Opéra" - "le Mystère de la Chambre jaune", par exemples).

Lotus.jpg

Il créa ainsi le personnage de Rouletabille qui connut un grand succès populaire et mériterait un envoi de fleurs (...de lotus) !

Flèche.jpg

Flèche.jpg 

Flèche.jpg

Gaston Leroux.jpg

Il vous fallait découvrir : Gaston LEROUX.

***

Gaston Leroux, romancier français, né le 6 mai 1868 à Paris et mort le 15 avril 1927 à Nice (Alpes-Maritimes), surtout connu pour ses romans policiers empreints de fantastique. 

 

Gaston Leroux poursuit des études de droit puis devient avocat en 1890. Grand aventurier, il n'est pas comblé par ce métier et se tourne plutôt vers le journalisme. Il travaille pour l'Echo de Paris dès 1892 puis accomplit des missions de grand reportage dans le monde entier pour de nombreux journaux. Il publie ses premiers feuilletons au Matin dès 1894 mais rencontre véritablement le succès avec son personnage de Rouletabille. Cet ingénieux reporter gagne le coeur des français dans le Mystère de la chambre jaune le Fantôme de l'opéra et bien d'autres encore. S'en suit alors la série des Chéri-Bibi, à partir de 1913, qui remporte le même succès. [ L'Internaute ]

***

Bonne journée et bonne semaine à tous !

*****

07:00 Publié dans Blog, Jeux, Poésie, Littérature | Lien permanent | Commentaires (4) | | | | | Pin it!

Commentaires

Coucou Chapiou !
Merci de relancé le jeu des lettres et je vais essayé de m'y coller. Bravo ! pour le L et l’énigme que je n'ai pas trouvé, monsieur Leroux pourtant ses bouquins je les connais, roooh ! Bizoux au Nord et bon lundi !

Écrit par : françoise la comtoise | 27/07/2015

J’avoue que je ne pensais pas à lui.....
J'ai beaucoup aimé le Fantôme de l'Opéra.
Bon lundi
Anita

Écrit par : anita | 27/07/2015

Encore plus intéressant le défi doublé de l'énigme Ce n'est pas moi qui y arriverais ! J'ai déjà du mal avec la lettre seule ! Bravo à toi et à tes recherches sur tes notes !
Quant à la mienne sur l'Etrangère , elle n'est pas conforme à ce que je pense , j'ai simplement copiée et si je ne suis pas à la pointe du progrés , je ne saurais me passer de la télé !
En ce moment je délaisse les blogs , manque de tonus et rages de dents !
Bonne soirée ! Bises ! huguette !

Écrit par : macary huguette | 27/07/2015

je l'avais bien dit que tu le le ferais ce défi
que tu donnerais des L , à elle , à la la françoise
amitiès JLL ou J2L

Écrit par : ventdamont | 27/07/2015

Les commentaires sont fermés.