logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

13/08/2015

AU PARC DE LA CITADELLE

DSC01021.JPG

Promenade en famille, dimanche après-midi, au parc de la Citadelle de Lille.

Une balade en famille, mais aussi avec Hupette, bien sûr !

Évelyne prit cette photo du monument dédié aux 20.000 pigeons voyageurs, morts pour la Patrie au cours de la première Guerre mondiale et aux colombophiles fusillés par l'ennemi pour avoir détenu des pigeons voyageurs.

Ce monument a été érigé en 1936 par la Fédération Nationale des Sociétés Colombophiles et il est situé à proximité de l'entrée du parc zoologique.

DSC01023.JPG

Il y avait foule, bien que le soleil ne fut pas éclatant, mais il faisait chaud et, apparemment, beaucoup de visiteurs avaient profité de cette météo clémente pour venir se rafraîchir dans les allées boisées du parc.

Le bois de Boulogne, car c'est ainsi qu'il se nomme, couvre 60 hectares en plein centre-ville de Lille, autour des remparts et le long du canal de la Deûle.

DSC01024.JPG

Nous avons longé les remparts de la Citadelle, construite de 1667 à 1670 par Vauban, selon un plan en étoile et sur ordre de Louis XIV, qui venait de conquérir la ville.

DSC01029.JPG

Au loin, la Porte royale, l'entrée principale des fortifications, tournée vers la ville et la plus ornée des portes de la Citadelle.

DSC01026.JPG

En voici une autre, de porte, beaucoup plus modeste et qui devait être équipée d'un pont-levis.

DSC01030.JPG

Par-delà un fossé rempli d'eau stagnante et qui faisait sans doute partie des douves de l'édifice, un héron, stoïque, semblait nous narguer, du haut d'un rempart...

DSC01031.JPG

Plus bas, près de l'eau, une poule d'eau, surprise au zoom...

DSC01032.JPG

Certains passages de la promenade sont particulièrement bien ombragés et des bancs permettent aux badauds de s'y reposer dans une fraîche ambiance.

DSC01038.JPG

Nous sommes revenus en passant près du zoo, dont l'entrée est gratuite, mais interdite aux chiens, même tenus en laisse. Ce sont quelque 400 animaux de 70 espèces différentes qui sont offerts à la vue du public.

DSC01039.JPG

C'est ainsi que nous avons pu photographier ces quelques primates avant de revenir à notre point de départ...

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans Loisirs, Nord - Pas de Calais | Lien permanent | Commentaires (4) | | | | | Pin it!

Commentaires

Je me suis promenée avec plaisir dans les jardins de cette citadelle et je suis surprise de voir un monument dédié aux pigeons"
, héros malgré tout! Bises Hélénee

Écrit par : Hélène | 13/08/2015

Jolie promenade dans cette citadelle de Lille et dans son parc.....
Merci pour les photos et bonne journée
Anita

Écrit par : anita | 13/08/2015

Coucou Chapiou !
Lille a une belle promenade en son centre, une ville que je ne connais pas d'ailleurs je n'ai jamais mit les pieds au Nord, Vauban lui les as mit partout ;-) Bon vendredi chez les Ch'tis et bizoux Doubs !

Écrit par : françoise la comtoise | 14/08/2015

C'est vraiment un joli parc et la promenade fut intéressante. Je suis aussi surprise de ce monument dédié aux pigeons voyageurs morts pour la patrie.
Ce parc a l'air immense.
Bises.

Écrit par : pimprenelle | 14/08/2015

Les commentaires sont fermés.