logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

23/08/2015

QUAND LES CHIENS APPRENNENT LE MÉTRO

La ville de Moscou n'est pas un bon exemple en matière de protection des animaux, loin s'en faut !

Il y a près de 35.000 chiens errants dans les rues de la capitale russe... 

Chiens errants de Moscou (4).jpg

 Parmi ceux-ci, un groupe de 500 chiens environ s'est approprié les couloirs du métro moscovite.

Chiens errants de Moscou (3).jpg

Parmi ces 500 canidés, un groupuscule d'une cinquantaine de chiens, en général jeunes voire très jeunes, ont compris le système du métro et en profitent pour se déplacer depuis la banlieue jusqu'au centre-ville où la recherche de nourriture est plus facile...

Chiens errants de Moscou (2).jpg

 Ces chiens ont compris que les arrêts sont fondés sur des indices visuels et auditifs qui leur permettent de circuler avec bonheur à travers la ville.

Chiens errants de Moscou (8).jpg

 Ils passent la nuit et la matinée dans les terminus de banlieue ou de centre-ville pour bénéficier de la lumière du jour, puis, pour se déplacer, ces chiens choisissent les voitures avant ou arrière des rames, qui sont moins utilisées par les voyageurs bipèdes.

Chiens errants de Moscou (6).jpg

Les usagers du métro sont habitués à voir des chiens à bord des trains, couchés au sol ou sur une banquette, et n'y prêtent guère attention. 

Chiens errants de Moscou (7).jpg

 D'ailleurs, les chiens savent reconnaître les voyageurs accueillants et ceux qu'ils laissent indifférents...

Chiens errants de Moscou (1).jpg

 Les chiens parviennent même à persuader les enfants de leur donner de la nourriture en posant leur tête sur les genoux des gosses et en faisant des yeux de chiens battus !

Chiens errants de Moscou (5).jpg

 Étonnamment, les chiens sont respectueux du métro et font leurs besoins dans d'autres endroits de la ville ! Le métro n'a pas toujours été aussi accueillant pour ces animaux, mais au fil des ans (car cela dure depuis longtemps déjà...) les gens ont fini par les tolérer dans leur nouvel environnement.

[ Photos et source : Internet ]

***

Bon dimanche à tous !

*****

Commentaires

Chez nous ils font partie intégrante de notre famille du moins quand on les a désiré.....et ce n'est pas pour les abandonner au coin de la rue....
Bon dimanche
Bises
Anita

Écrit par : anita | 23/08/2015

Coucou Chapiou !
Originale Russie dans les couloirs du métro, la gente canine vit sa vie tranquillement sans gêner la gente humaine, beau partage... Bon dimanche et bizoux Doubs !

Écrit par : françoise la comtoise | 23/08/2015

Poutine n'a pas l'idée de créer une SPA ? Il s'en fout !
Ce système je ne le vois pas dans le métro parisien et heureusement !!!

Bises et bon dimanche humide.

Écrit par : judith | 23/08/2015

A partir du moment où on ne les martyrise pas. Reportage étrange cependant. C'est la première fois que j'en entends parler. Ils ne semblent pas malheureux cependant. Il n'y a sans doute aucune structure d'accueil pour nos amis à quatre pattes.
Bises.

Écrit par : pimprenelle | 23/08/2015

UN ajout à mon commentaire : Je viens de lire que des dizaine de milliers de chiens errants arpentent les rues de Moscou, attaquant parfois les passants. La municipalité a pris en main le problème... de manière pour le moins musclée. Les animaux les plus chanceux dépérissent dans des chenils insalubres, les autres prennent tout simplement une balle dans le crâne. IMPENSABLE ! Cela me donne envie de vomir.
Comme dit Judith Poutine n'a pas l'idée de créer une SPA.

Écrit par : pimprenelle | 23/08/2015

... il y a aussi les enfants abandonnés, qui vivent dans les égouts pour y trouver un peu de chaleur, ne pas oublier le climat de ce pays ...

Écrit par : Lady Catherine | 23/08/2015

Les commentaires sont fermés.