logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

10/09/2015

DES CHATS SINGULIERS... (I/II)

Voici quelques espèces de chats vivant à l'état sauvage, cousins de nos chats domestiques, mais qui, pour la plupart, deviennent de plus en plus rares. 

Chaque chat est présenté de manière succincte ; vous pouvez en savoir plus en cliquant sur le nom de chaque espèce qui intégre un lien vers une page de Wikipedia qui lui est consacrée... 

Chat des sables africain.jpg

Le chat des sables ou chat du désert a de la fourrure qui pousse entre ses orteils, une spécificité généralement réservée aux chats vivant près de l'Arctique, mais qui isole ses pattes du sable brûlant du désert, dans lequel il évolue.

Chat rare (1).jpg

Les chats des Andes ont une taille proche de celle de nos chats de maison. Ils vivent en Amérique du sud, mais il est difficile d'en apercevoir. Il faut dire qu'il n'y a plus que 2.500 chats des Andes, environ, et qu'aucun ne vit en captivité.

Chat rare (2).jpg

Le chat de Pallas est originaire d'Asie centrale. On peut le trouver aussi en Europe de l'est. De la taille d'un chat de gouttière, il s'en distingue par son abondante fourrure et par ses yeux aux pupilles rondes. Ce serait la plus ancienne race de chat, évoluant depuis 12 millions d'années !

Chat rare (3).jpg

Le chat pêcheur ou chat viverrin, vit en Asie du sud-est. Il est le meilleur nageur de toute la famille ! Son habitat (près des cours d'eau) se réduit de plus en plus, en raison de l'expansion humaine.

Chat rare (4).jpg

 Le margay ou chat-tigre, ou chat sauvage de la Nouvelle-Espagne, ressemble à l'ocelot, mais il est plus petit. Ce félin vit en Amérique centrale et en Amérique du sud dans les zones de forêt humide. Comme d'autres espèces de chats sauvages, il chasse la nuit.

Chat rare (5).jpg

Le chat à pieds noirs ou chat aux pattes noires, est considéré comme le plus petit félin au monde (2 kg maximum à l'âge adulte) et vit en Afrique australe. Récemment, le zoo de Philadelphie (États-Unis) a récupéré une portée de chatons aux pattes noires, mais ils sont si fragiles que vous n'oseriez pas les manipuler !

Chat rare (6).jpg

Le chat de Biet habite les hautes montagnes de l'Asie centrale (Mongolie, déserts de Chine, Tibet...). Pour se nourrir, il chasse de petits rongeurs, des oiseaux et des... pikas (petits mammifères proches du lièvre et du lapin).

Chat rare (7).jpg

 Le chat doré africain est originaire des forêts tropicales humides d'Afrique centrale et de l'ouest. Son pelage n'est pas toujours doré, mais peut être de couleur cannelle ou brun foncé. Solitaire, il est difficile de pouvoir le photographier dans son environnement.

***

Bonne journée à tous !

***** 

07:00 Publié dans Chats, Nature - Environnement | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | | Pin it!

Commentaires

Ils sont mignons tous ces matous....
Le mien ressemble étrangement au chat à pied noir....
Bonne soirée
Anita

Écrit par : anita | 10/09/2015

Les commentaires sont fermés.