logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

03/10/2015

LE DÉFI : LETTRE S

Comme d'habitude, il vous faut trouver un personnage célèbre (c'est l'un des critères du défi de Françoise la Comtoise, adapté à ma façon), à partir du nom d'un pays, de celui d'une ville, d'une fleur, d'un animal, d'un objet et d'une marque de voiture, le tout commençant par la lettre S grâce aux indices illustrés ci-après :

 

Sète défi.JPG

Le personnage célèbre à trouver n'est pas né à Sète, mais à Paris et... de nationalité britannique.

[ Photo : Chap' ]

Singapour.jpg

Il aurait pu naître dans ce qui est actuellement la République de Singapour, et qui fut, à son époque (XIXème siècle), une colonie britannique...

Stellaire.jpg

Issu d'une famille de musiciens, il préfère se destiner à la peinture. Mais, bien qu'il ait peint beaucoup de paysages, je ne sais pas s'il a immortalisé des stellaires ?...

Serpette.jpg

La serpette était encore un outil très utilisé, à son époque.

Serpollet 1891.jpg

Notre illustre inconnu a certainement connu les premières automobiles, dont cette Serpollet de 1891...

Scorpion.jpg

Dernière précision : il est né sous le signe du scorpion !

Flèche.jpg

 

Flèche.jpg

 

Flèche.jpg

 

Il fallait trouver : Alfred SISLEY (Paris 1839 - Moret-sur-Loing 1899)

*

Alfred Sisley s'est éteint le 29 janvier 1899 à Moret-sur-Loing, dont il a peint, à partir de 1880, tant de paysages.

Avec lui disparaissait le seul des grands peintres du groupe des impressionnistes à n'avoir pas véritablement connu le succès de son vivant, malgré le soutien moral et financier manifesté par les marchands d'art Paul Durand-Ruel et Georges Petit, et leurs efforts pour faire découvrir son œuvre à Paris comme à l'étranger.

Pourtant, un an plus tard, à la vente Tavernier du 6 mars 1900, L'Inondation à Port-Marly (aujourd'hui conservée au musée d'Orsay) atteignait une enchère élevée en étant adjugée au comte Isaac de Camondo. Le succès, qui avait été refusé à Sisley de son vivant, s'attacha ainsi à son nom dès l'année suivant sa disparition.

Sisley est un peintre exclusivement paysagiste, celui qui, dans la lignée de Corot, et avec Monet, a le mieux cherché et réussi à exprimer les nuances les plus subtiles de la nature dans les paysages impressionnistes.

D'origine et de nationalité britannique, quoiqu'ayant vécu en France, il s'inscrit aussi, par ses paysages, dans la lignée de Constable, Bonington et Turner. S'il subit l'influence de Monet, il s'éloigne de son ami par sa volonté de construction qui lui fait respecter la structure des formes. [ Source : Impressionniste.net ]

Sisley par Renoir, 1868.jpg

[ SISLEY, par A. RENOIR, en 1868 ]

***

Bonne journée et bon week-end à tous !

*****

07:00 Publié dans Arts, Blog, Jeux | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | | Pin it!

Commentaires

Je ne le connais pas et je ne trouvais pas d'homme célèbre par la lettre S, bien ta note qui nous fait connaître ce peintre d'un autre temps. Fidèle à mon défi lettre Chapiou merci... Rebizoux et bon lundi !

Écrit par : françoise la comtoise | 05/10/2015

Les commentaires sont fermés.