logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

09/10/2015

NE PERDEZ PAS LE NORD !

Au nord, il y avait les corons, selon la chanson de Pierre Bachelet et c'était vrai. C'est toujours vrai, il y a encore des corons, rénovés certes, mais il y en a encore...

Mais pour certains, au nord, il pleut tous les jours et il fait froid. Je me souviens pourtant avoir discuté avec un... "sudiste" qui se rappellera toute sa vie de sa participation à une moisson dans le nord, en plein mois de juillet... il n'avait jamais tant sué ! "Quand ça tape, ça tape" avait-il affirmé !

Grenouille.jpg

Aussi, c'est un peu (beaucoup... ?) pour balayer tous les clichés qui circulent encore à propos du Nord - Pas-de-Calais, que le chanteur Pat Bol et un groupe d'artistes (les Pinces à Linge) ont créé une chanson qu'ils ont intitulé "400 Jours par An" avec, en toile de fond, évidemment, la pluie et le froid. Le côté exagéré du titre ne vous aura pas échappé car il s'agit avant tout d'une chanson humoristique visant à tourner en dérision les a priori que d'aucuns peuvent encore éprouver en évoquant le nord de la France. D'autres, par contre, voudraient déjà instituer cette chanson en hymne du Nord - Pas-de-Calais !

Sachez que l'enregistrement du morceau, la réalisation du clip et la sortie du CD qui l'accompagnent, ont été rendus possibles par une souscription publique via Internet, (ce que l'on appelle aussi un financement participatif).

 

 ***

Bonne journée (sans pluie) à tous !

*****

Les commentaires sont fermés.