logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/10/2015

LE TAMBOURIN

Il est un sport propre à la région de Montpellier - Pézenas (Hérault) qui m'a toujours intrigué, l'ayant vu parfois être pratiqué en différents endroits, et notamment à Mèze, lors de nos vacances en Languedoc, c'est le jeu de balle au tambourin ou, tout simplement, le tambourin...

Barriot.jpg

[ Joueur de balle au tambourin, photo : Féd. Française de Balle au Tambourin ]

*

J'ai voulu en savoir plus et j'ai rassemblé quelques informations intéressantes concernant ce jeu, devenu sport, dont les origines sont apparemment très anciennes :

 

Le jeu de la balle au tambourin, par Max Rouquette

(Institut d'Études Occitanes. éditeur. Toulouse. 1948).

C'est là un jeu traditionnel des languedociens. Après avoir subi, vers 1935, une éclipse qui avait pu faire croire à sa complète disparition, il a repris une telle vitalité qu'il fait à nouveau figure de sport national dans toute la région de Pézenas- Montpellier.

Vers 1870, on se servait encore pour lancer la balle de brassards de bois « à l'intérieur duquel la main s'engageait, en force et sur lequel elle avait une prise solide grâce à une poignée transversale oblique ». A partir de 1870, les tambourins tendus de peaux de chèvre parcheminées entrèrent en usage. Et c'est le « tambourin » qui a, finalement, popularisé le jeu. L'excellent poète Max Rouquette, après avoir retracé son histoire, a consigné ses règles et décrit sa tactique.

(René NELLT)

Balle au tambourin, image ancienne.jpg

Voici les règles de LA BALLE AU TAMBOURIN, qui, comme vous vous en apercevrez, ont plusieurs points communs avec le tennis. Ces règles sont sûrement beaucoup plus récentes que celles qui s'appliquaient avant que ce jeu ne devienne un sport :

Décompte des points : sachant que la balle peut rebondir une fois avant d’être frappée, une équipe perd un point si :

  • la balle n’est pas renvoyée dans le camp adverse.
  • la balle atterrit en dehors des limites du terrain (les lignes font partie du terrain). Si la balle touche la ligne centrale (la corde), elle est également faute.
  • le joueur touche la balle avec une autre partie du corps que l’avant-bras qui tient le tambourin.
  • deux joueurs de la même équipe touchent consécutivement la balle.
  • un joueur marche dans le camp adverse.

Le décompte s’effectue de manière similaire au tennis : par jeu, de 15 à 30 à 45, avec règle de l’avantage s’il y a égalité à 45. Le match est gagné dès qu'une équipe a remporté 13 ou 16 jeux selon les catégories (les seniors jouent en 13). Tous les trois jeux, les équipes changent de côté et le service change à chaque jeu. Afin d'éviter que les parties s'éternisent, la règle dite "du point décisif" a été mise en place en 2006 : à la fin d'un jeu, il n'y a au plus que deux égalités à 45. À la seconde égalité à 45, l'équipe qui gagne le point gagne le jeu. Un match déclaré nul sanctionne une partie terminée à égalité de jeux à une manche du but : 12-12 en 13 jeux gagnants et 15-15 en 16 jeux gagnants.

[ Wikipedia ]

Balle au tambourin.jpg

[ Match sur la place du 14 juillet à Pézenas ]

Ce sont principalement deux pays qui pratiquent ce sport : l'Italie et la France. Mais il y a aussi le Brésil, l'Espagne, la Roumanie, l'Allemagne...

La France a remporté le championnat du monde en 2012, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes., mais c'est l'Italie qui a le plus beau palmarès au niveau de la coupe d'Europe des clubs champions.

22 JUIN 2007 à MEZE (2).JPG

[ Le port de Mèze ]

Pour en savoir plus, et plus précisément sur l'historique de ce jeu, voir le site de la

Fédération Française de Jeu de Balle au Tambourin 

et Wikipedia

***

Bonne journée à tous !

*****

Les commentaires sont fermés.