logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/12/2015

À PROPOS DE CHARLIE CHAPLIN

Quelques faits que vous ne connaissez peut-être pas,

à propos de ce grand homme de cinéma...

Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin, est né le 16 avril 1889 à Londres. Aucun document officiel ne situe le lieu exact de sa naissance, mais il disait être né dans East Street, une rue du quartier de Walworth. À noter que, quatre jours plus tard, naissait à Braunau-am-Inn, en Autriche, un certain Adolf Hitler...

7.jpg

Enfant, il fit partie d'une troupe de petits danseurs à sabots, les "Eight Lancashire Lads" où il travailla dur et se rendit populaire auprès du public. Mais il n'était pas satisfait de cela et voulait devenir un acteur de comédie.

Time, Chaplin.jpg

Charlie Chaplin fut le premier acteur de cinéma à figurer en couverture du Time magazine, en 1925.

Tillie.jpg

"Le Roman comique de Charlot et Lolotte", un long métrage réalisé par Mack Sennett en 1928 où Charlie Chaplin tenait le premier rôle, fut un succès commercial qui établit sa popularité.

The-Great-Dictator.jpg

Charlot (c'est surtout sous ce nom qu'on le connaît) fut sensible à la montée du nazisme en Europe et décida de faire un film parodique sur le sujet. C'est ainsi qu'il réalisa "Le Dictateur", en 1940. Ce film obtint 5 Academy Award dont celui du meilleur film, celui du meilleur scénario et celui du meilleur acteur (lui-même).

Oona O-Neill.jpg

Il eut quatre femmes et divorça trois fois. C'est sa quatrième épouse, Oona O'Neil (photo) qui fut encore près de lui le jour de sa mort. De tous ces mariages, naquirent 11 enfants, dont 8 de sa dernière épouse ! 

10.jpg

Bien qu'il ait composé quelque 500 mélodies, Charlie Chaplin ne connaissait rien à la musique (il ne savait pas lire une partition) et devait se faire aider par des compositeurs professionnels.

9.jpg

Son film "Un Roi à New York", réalisé en 1957, où il tint son dernier rôle cinématographique, ne sortit qu'en 1973 aux États-Unis. Certains sujets traités dans ce long métrage, dont le maccarthysme, étaient à l'origine de la censure imposée à cette oeuvre.

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans Cinéma, De mémoire d'homme | Lien permanent | Commentaires (2) | | | | | Pin it!

Commentaires

Merci de combler notre culture cinématographique.....en effet je ne connais pas tout à propos de Charlot bien s'en faut
Bonne journé&e et bisous
Anita

Écrit par : anita | 15/12/2015

Un sacré bonhomme ce Charlot qui est toujours autant connu. Son film le dictateur qu'il a fait en 1940 est étonnant,il a vraiment bien cerné le personnage d'Hitler. Bon mardi Chapiou et bizoux Doubs !

Écrit par : françoise la comtoise | 15/12/2015

Les commentaires sont fermés.