logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

17/12/2015

À PROPOS DE CHARLIE CHAPLIN (suite et fin)

Quelques faits que vous ne connaissez peut-être pas,

à propos de ce grand homme de cinéma...

La Comtesse de Hong-Kong.jpg

"La Comtesse de Hong-Kong" fut le dernier film qu'il dirigea, et son seul film réalisé en couleur (1967).

Star.jpg

Charlie Chaplin a été la première grande star international de l'industrie cinématographique et il reçut à ce titre de nombreuses offres de la part de différents médias, tels que Fox, Vitagraph ou Universal. Le contrat le plus remarquable fut celui qu'il signa avec la "Mutual Film Corporation" pour lequel il toucha la somme de 670.000 dollars pour une année. À ce moment-là, il fut, à 26 ans seulement, l'homme le mieux payé au monde...

Les feux de la rampe.jpg

"Les Feux de la Rampe" (Limelight) est une nouvelle écrite par Chaplin, mais qu'il ne voulait pas faire éditer. Le film tiré de cette nouvelle, en 1952, lui fit gagner l'Oscar de la meilleure musique.

Les Lumières de la Ville.jpg

Il considéra, jusqu'à la fin de ses jours, son film "Les Lumières de la Ville" (City Lights) comme sa réalisation favorite. Ce film est tenu comme étant l'une des plus belles oeuvres réalisée par Chaplin.

*

Charlie Chaplin n'est jamais devenu citoyen américain et c'est pour cette raison qu'il fut banni des États-Unis, en 1953.

*

Anobli.jpg

En 1975, il fut anobli par la Reine Elizabeth II ; une reconnaissance supplémentaire, si besoin en était, de son immense talent.

Violation de sépulture.jpg

Le 1er mars 1978, la tombe de Charlie Chaplin fut violée et son cercueil fut volé par deux hommes qui exigèrent 40.000 dollars de rançon pour son retour. Les deux individus furent arrêtés et le cercueil retrouvé 11 semaines plus tard...

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans Cinéma, De mémoire d'homme | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.