logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/02/2016

CES INVENTEURS VICTIMES DE LEUR INVENTION (II / III)

Hormis le fait qu'une invention puisse être un progrès ou une calamité pour l'humanité, selon l'usage qu'en fait l'Homme, une invention peut aussi être à l'origine du décès accidentel de son inventeur. Voici une petite série d'exemples célèbres d'inventions qui furent fatales pour leurs créateurs...

11 - Marie-Curie.jpeg

Marie Curie, célèbre scientifique d'origine polonaise, connue du monde entier, reçut par deux fois le prix Nobel : en physique (en 1903) et en chimie (en 1911) et se trouve être le seul lauréat de ce prix distingué dans deux spécialités différentes. 

Elle découvrit, avec son mari Pierre, le radium, le polonium et quelques autres particules radioactives et ses travaux ont aidé à l'amélioration de la radiographie par rayons X. Mais, tout au long de ses expériences, Marie Curie sera exposée aux radiations qui provoqueront chez elle une leucémie dont elle décédera le 4 juillet 1934. 

AVE-MIZAR.jpg

Henri Smolinski et Harold Blake conçurent, entre 1971 et 1973, une automobile capable de voler, l'AVE Mizar, constituée de l'arrière d'un avion Cessna Skymaster couplé à une voiture Ford Pinto. 

Le résultat fut probant : la voiture volait bel et bien.

Deux prototypes furent construits et en milieu d'année 1973, un troisième était en cours de montage.

7 - Henry-Smolinskiand-Harold-Blake.jpg

Le 11 septembre 1973, Smolinski et son associé Blake partirent pour un essai sur route et dans les airs, mais suite à la rupture d'un hauban de support d'une aile de l'appareil, celui-ci s'écrasa tuant ses deux passagers.

15 - Valerian-Abakovsky.jpg

Valerian Abakovski, né en Lettonie en 1895, est l'ingénieur inventeur de "l'aérowagon", un projet de transport à grande vitesse sur rails : des wagons dotés d'un aéromoteur à hélice, prévus pour transporter les fonctionnaires russes.

 Le 24 juillet 1921, un groupe de fonctionnaires accompagne Abakovski pour un test de l'aérowagon, entre Moscou et Toula. Lors du retour vers Moscou, le wagon dérailla tuant les six personnes à son bord, dont Abarovski lui-même.

13 - Franz-Reichelt.jpg

Franz Reichelt (1878-1912) est un tailleur français, d'origine autrichienne, qui inventa un costume-parachute de sa fabrication. 

Reichelt voulut tester son parachute en sautant depuis le premier étage de la Tour Eiffel, après avoir déclaré à la presse, au début du mois de février 1912, qu'il voulait prouver la valeur de son invention.

C'est au matin du dimanche 4 février, alors qu'il a rédigé son testament la veille, que Reichelt va effectuer son saut. La préfecture de police avait autorisé le saut en pensant que Reichelt allait utiliser un mannequin. Mais au moment où Reichelt se jette en personne depuis la plate-forme du premier étage de la tour, d'une hauteur de 57 mètres, personne n'intervient pour l'en empêcher...

Malheureusement son costume-parachute ne s'ouvrira qu'à moitié puis se repliera sous lui et Reichelt tombera alors en chute libre, s'écrasant au sol.

3 - Louis-Slotin.jpg

Louis Slotin est un physicien nucléaire canadien, ayant travaillé au développement de la bombe atomique américaine, durant la seconde Guerre mondiale.

Avec 7 autres scientifiques, au laboratoire national de Los Alamos, il a participé aux recherches visant à déterminer la valeur de masse critique des noyaux de plutonium et d'uranium.

Le 21 mai 1946, Slotin a commencé une réaction de fission, une expérience que lui et son équipe avaient déjà réalisé au moins 24 fois auparavant. Mais, ce jour-là, Slotin provoque accidentellement une situation de masse critique de plutonium déclenchant une irradiation massive pour les 8 personnes présentes dans le laboratoire. C'est Louis Slotin qui subira la plus forte irradiation et en mourra, neuf jours plus tard, le 30 mai 1946.

(Source : 2zAz et Wikipedia - Photos : 2zAz - Trad. : Chap')

***

Bonne journée à tous !

*****

Commentaires

cool ...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais où déniches-tu toutes ces merveilles

@+
jean

Écrit par : JEAN | 04/02/2016

Tu es le roi des prof , merci et bravo ! Dommage que ma mémoire ne suive pas , ce soir j'ai appris bien des choses et tout ça au son de l'accordéon !
Bonne soirée Bises ! huguette

Écrit par : macary huguette | 04/02/2016

Je savais pour Marie Curie mais pour les autres je ne les connais pas.
J'en apprends en venant chez toi Chapiou.
Bonne soirée et bizoux Doubs au Nord c!

Écrit par : françoise la comtoise | 04/02/2016

Drôle d'invention que celui du costume-parachute et une bonne dose de courage pour sauter.
Bises.

Écrit par : pimprenelle | 04/02/2016

Et l'inventeur du fil à couper le beurre? mort de cholestérol?
Amitiés de Garonne

Écrit par : Serge | 04/02/2016

Les commentaires sont fermés.