logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

10/05/2016

UN PEU DE... CITHARE ?

La cithare, un doux instrument de musique...

La cithare (à ne pas confondre avec le sitar, d'origine indienne) est un instrument à cordes que l'on pinçait avec les doigts ou un plectre d'os ou de métal et dont la caisse de résonance était, à la différence de celle de la lyre, une caisse en bois prolongée par deux bras épais destinés à amplifier le son.

Par extension (et c'est là où je veux en venir...), il s'agit d'un instrument, spécialement en usage en Europe centrale, dont les cordes sont fixées horizontalement sur une table d'harmonie. 

Rudi Knabl.jpg

Et, le "pape de la cithare", tel qu'il fut surnommé de son vivant, n'est autre que Rudi KNABL (1912-2001). Knabl, fils d'un couple d'hôteliers, a grandi dans le Chiemgau (en Bavière, Allemagne). Il a appris la cithare dès sa première jeunesse. Parmi ses professeurs était Fritz Mühlhölzl. Plus tard, il a joué entre autres avec Hans Groher, Heinz Kulzer et avec le théâtre local de Ferdinand Weisheitinger. Pendant de nombreuses années, il a été engagé en tant que joueur de cithare à la Radio bavaroise.

À l'annonce de son décès (15 juillet 2001) Die Welt, le grand quotidien allemand, écrivait :

La cithare était sa vie. Presque personne ne jouait de cet instrument avec une telle virtuosité et de sensibilité que le "Pape de la cithare" Rudi Knabl, qui est maintenant mort à Gauting des suites d'un AVC. Dans sa vie mouvementée, pincer les cordes a toujours été son centre d'intérêt. Ses performances magistrales resteront dans la mémoire de tous les auditeurs de la Radio bavaroise, où on l'entendait souvent. (Die Welt – 18 juillet 2001)

Écoutons-le, avec son orchestre, interpréter "la Cithare Dansante" :

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans Musique et variétés | Lien permanent | Commentaires (2) | | | | | Pin it!

Commentaires

Ah ! oui je ne pensais pas à ça, un son accordéon et guitare ;-) pas mal...
Bon après-midi et bizoux Doubs !

Écrit par : françoise la comtoise | 10/05/2016

on est dans des musiques traditionnelles folkloriques
cultures d'Europe , une découverte merci amitiès

Écrit par : ventdamont | 11/05/2016

Les commentaires sont fermés.