logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

02/08/2016

FORÊTS EXCEPTIONNELLES

Il existe, de par le monde, des forêts que l'on peut qualifier d'exceptionnelles du fait de la présence d'essences rares ou du site dans lequel elles s'inscrivent. En voici un échantillon :

a1.jpg

Avenue des baobabs, à l'ouest de Madagascar.

Ces arbres bordent le chemin de terre reliant les villages de Morondova et Belon'i Tsiribihina et font de ce site l'un des plus visités du pays par les touristes du monde entier.

a3.jpg

Dead Vlei est un endroit magique du désert de sel et d'argile Sossusvlei, en Namibie, entouré de quelques-unes des plus hautes dunes du monde. Il s'agit ici d'une forêt d'arbres pétrifiés...

a6.jpg

Le Grand Banian est un ficus benghalensis situé dans un jardin botanique près de Calcutta en Inde. Il fut l'arbre le plus large du monde en termes de superficie de sa canopée et on l'estime être âgé de 200 à 250 ans.

a2.jpg

La forêt engloutie du lac Kaindy au Kazakhstan. Les épicéas sont morts suite à la formation naturelle d'un lac, après qu'un tremblement de terre ait provoqué un glissement de terrain créant un barrage artificiel. Le lac est profond de 30 mètres et long de 400 mètres.

a5.1.jpg

Dans les montagnes du Kazakhstan (encore), poussent une forêt de pommiers sauvages (malus sieversii) donnant des fruits de taille et de couleurs variées. Ces arbres sont un mystère génétique car ils ne seraient atteints par aucune maladie ni attaqués par aucun insecte.

a5.2.jpg

La forêt fut découverte au début des années 1830 quand la ville d'Almaty, toute proche, a commencé à s'agrandir.

a7.png

Sur l'île grecque de la mer Ionienne, appelée Céphalonie, pousse une forêt dense de citronniers sauvages. Ces arbres dégagent une odeur rafraîchissante qui ravit les viviteurs du site. Pas de problème d'alimentation en eau pour ces citronniers, car l'île est dotée d'une multitudes de sources d'eau naturelles.

a4.jpg

En Poméranie occidentale (Pologne) se trouve une forêt d'environ 400 pins de forme irrégulière, qui furent plantés là, vers 1930. On suppose qu'un outil ou une technique particulière ont été utilisés pour donner cette allure à ces arbres, mais la méthode et le mobile ne sont toujours pas connus à ce jour...

***

Bonne journée à tous !

*****

 

Commentaires

Les arbres sont beaux partout dans le monde et il faut les protéger !
Un petit coucou du Berry !!
Amitiés

Nicole

Écrit par : Nicole La berrichonne | 02/08/2016

Waouh ! que notre planète est belle merci pour ces découvertes vertes...
Bon mardi et bizoux Doubs Chapiou !

Écrit par : françoise la comtoise | 02/08/2016

les baobabs me font penser à des arbres plantés à l'envers!
Belle journée Ici pluie
Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 02/08/2016

C'est vrai il y a des arbres splendides, mais les incendies font des ravages ... Exemple la Californie.

Bises et bonne soirée.

Écrit par : judith | 02/08/2016

Les commentaires sont fermés.