logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/08/2016

DES ARBRES EXCEPTIONNELS

 Après les forêts exceptionnelles (ma note du 2 août dernier), voici quelques arbres non moins singuliers, de par leur forme, leur âge ou leur taille... 

3.jpg

"Baobab prison", c'est le nom donné dans le Kimberley, en Australie, à ce genre de baobab au tronc creux, car ces arbres servirent à y enfermer des prisonniers aborigènes, durant la période coloniale (fin du XIXème siècle).

5.jpg

Le cyprès solitaire de Pebble Beach (Californie) est devenu l'icône naturelle pour les habitants de cette région, traversée par la route panoramique '17-Mile Drive". Au point que sa photographie utilisée à des fins commerciales est formellement interdite !

4.jpg

Le Cotton Tree est le symbole historique de Freetown, la capitale du Sierra Leone. La légende prétend que cet arbre fut planté par des esclaves qui obtinrent leur liberté après avoir combattu au côté des Britanniques lors de la Guerre d'Indépendance américaine et regagnèrent leur pays pour y fonder la ville de Freetown.

9.jpg

Le "Basket tree" ou "Arbre panier" a été créé selon une technique restée secrète par Axel Erlandson (1884-1964), un cultivateur américain d'origine suédoise dont le hobby était de façonner les arbres pour en faire des sculptures vivantes.

C'est un pépiniériste, Michael Bonfante, qui racheta le parc fondé par Erlandson en 1947 puis laissé à l'abandon à sa mort et qui transplanta ces essences dans sa propriété à Gilroy en Californie. Les arbres font à nouveau l'objet d'un parc thématique créé en 1981.

6.jpg

Le chêne-chapelle d'Allouville-Bellefosse, en Seine Maritime, serait le plus vieux chêne de France avec 1.200 ans environ "à son compteur". Le coeur de cet arbre abrite deux minuscules chapelles qui attirent chaque année de 30.000 à 60.000 visiteurs.

8.jpg

"Bartek" est lui aussi un vieux chêne de quelque 650 ans qui se trouve à Zagnansk en Pologne, considéré en 1934 comme le plus précieux des monuments naturels du pays. Sur son tronc sont apposées deux figures en fonte du Christ crucifié.

13.jpg

Le dragonnier de Tenerife (Canaries, Espagne) mesure 22 mètres de haut et son âge est estimé à plusieurs centaines d'années, certains avançant même le chiffre de 1.000 ans. C'est le symbole de la ville d'Icod, où il se situe.

(à suivre)

***

 Bonne journée et bon week-end à tous !

*****

Commentaires

Que la nature crée de belles choses ! Ces arbres sont magnifiques et très imposants.
Bises.

Écrit par : pimprenelle | 07/08/2016

Ils sont en effet bien singulier tous ces arbres....A voir et à visiter
Bonne journée
Anita

Écrit par : anita | 08/08/2016

Les commentaires sont fermés.