logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/08/2016

LES GRANDS ACTEURS DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Quels étaient les grands protagonistes qui ont marqué l'histoire de la première Guerre mondiale ?

1.jpeg

Commençons par le début : c'est l'assassinat de l'Archiduc François-Ferdiand, héritier de l'Empire Austro-hongrois par le nationaliste serbe Gavrilo Princip qui entraîna une série d'évènements déclencheurs du premier conflit mondial. 

Guillaume II.jpeg

L'Empereur Guillaume II encouragea la politique agressive austro-hongroise suite à l'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand. Militariste féroce, l'Empereur était en charge de l'armée allemande, mais le pouvoir réel était entre les mains de ses généraux... À la fin de la première Guerre mondiale, il fut forcé d'abdiquer.

Pershing.jpg

Diplômé de West Point et vétéran de la bataille de San Juan Hill, John Joseph Pershing fut nommé Commandant de la force expéditionnaire américaine lorsque les États-Unis entrèrent en guerre en avril 1917.

George V.jpeg

George V monta sur le trône britannique en mai 1910, après la mort de son père, le Roi Édouard VII. Il effectua de nombreuses visites du front, tout au long de la première Guerre mondiale, ce qui lui valut un profond respect de la part de ses sujets.

Nicolas II.jpeg

Quand l'Autriche-Hongrie déclara la guerre à la Serbie, l'alliance de la Russie avec son voisin des Balkans força le pays à entrer en guerre contre les puissances d'Europe centrale. Le Tsar Nicolas II prit le contrôle de l'armée russe avec des résultats désastreux. Il fut forcé d'abdiquer en 1917 et lui et sa famille furent exécutés en 1918.

Lénine.jpeg

Après que les Bolcheviks aient pris le pouvoir pendant la révolution russe de 1917, Lénine négocia le traité de Brest-Litovsk qui mit fin à la participation de la Russie au conflit dans des conditions humiliantes ; la Russie y perdant une partie de son territoire au profit des empires centraux.

Woodrow Wilson.jpg

En 1918, le Président Woodrow Wilson demandera au Congrès américain de déclarer la guerre à l'Allemagne, le 2 avril 1917. Dès lors, le pays s'engagera dans le conflit. À la fin de la guerre, le Congrès américain refusera de valider le Traité de Versailles, malgré les efforts du Président Wilson pour le faire ratifier.

[ Source et photos : History.com ]

(à suivre)

***

Bonne journée à tous !

*****

Les commentaires sont fermés.