logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/08/2016

LES GRANDS ACTEURS DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE (suite et fin)

 Quels étaient les grands protagonistes qui ont marqué l'histoire de la première Guerre mondiale ?

(suite et fin) 

Foch.jpeg

Ferdinand Foch conduisit les forces françaises lors de la première bataille de la Marne, mais son commandement lui fut retiré après la bataille de la Somme, en 1916.

En 1918, il fut nommé Commandant suprême allié et assura la coordination des offensives finales de la guerre.

Foch était présent lors de la signature de l'armistice mettant fin au conflit.

Haig.jpeg

Douglas Haig a commandé les forces britanniques lors la bataille de la Somme, perdant 60.000 hommes, le premier jour. À la fin de la campagne, les Alliés avaient perdu quelque 600.000 soldats et avancé de moins de 13 kilomètres.

Haig se distingua avec succès en 1918, mais il reste l'un des généraux les plus controversés de la première Guerre mondiale.

Churchill.jpeg

En 1911 Winston Churchill devint premier Lord de l'Amirauté. Au travers de cette mission, il oeuvra au renforcement de la marine britannique. En 1915, il fut démis de ses fonctions après la désastreuse campagne de Gallipoli, en Turquie, qui entraîna la perte de 250.000 soldats alliés. 

Clémenceau.jpeg

Comme Premier ministre de la France, entre 1917 et 1920, Georges Clémenceau a travaillé à rétablir le moral des Français et à concentrer les forces militaires alliées sous le commandement de Ferdinand Foch.

Il a dirigé la délégation française aux pourparlers de paix mettant fin à la première Guerre mondiale. Il insista sur le paiement des dommages de guerre et le désarmement de l'Allemagne.

Pétain.jpeg

Philippe Pétain est devenu un héros national en France, après son succès à la bataille de Verdun.

Cependant, au cours de la seconde Guerre mondiale, il a dirigé le régime de Vichy, un gouvernement fantoche pro-allemand. En conséquence, son héritage est fortement contesté.

Von Hindenburg.jpeg

Paul von Hindenburg fut rappelé au service des armées allemandes lors du déclenchement de la première Guerre mondiale. En 1916, il est nommé chef du Grand État-Major de l'armée impériale allemande, position qu'il assumera jusqu'à la fin du conflit, avec le général Ludendorff, dirigeant l'Allemagne sous la forme d'une dictature militaire.

Il sera élu Président du Reich, en 1925, puis réélu pour un second septennat, mais ne put empêcher l'ascension politique d'Adolf Hitler (après sa mort, en 1934, Hitler supprime la fonction de Président et s'octroie tous les pouvoirs).

[ Source et photos : History.com ]

***

Bonne journée à tous !

*****

Commentaires

Comme j'aime beaucoup l'histoire ta note m'a bvivement interressée et les portraits sont superbes. Bravo et bises

Écrit par : héléne | 18/08/2016

Belles photos mais pas tous connu et certains ont pris un mauvais chemin
Bises
Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 19/08/2016

Les commentaires sont fermés.