logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/02/2017

BIZARRERIES GÉOGRAPHIQUES (suite et fin)

15.jpg

(Jean) sans terre 

Le Pôle Nord est composé uniquement de glace flottant sur le dessus de la mer, d'où le qualificatif de "calotte glaciaire". Cette glace couvre une superficie de 12 millions de km2. La température minimum moyenne, l'hiver, est de - 34° C.

11.jpg

Tous azimuts...

L'Alaska est le seul état d'Amérique le plus septentrional, oriental et occidental à la fois. Il est, en effet, le seul état commençant dans l'hémisphère occidental mais dont une extrémité entre dans l'hémisphère oriental.

7.jpg

Il faut bien... "faire son trou"

Le forage sg3 [Wikipedia] ou forage profond de Kola, en Russie, est le trou le plus profond jamais foré par l'Homme. Il atteint une profondeur de 12.262 mètres et a été entrepris pour la recherche scientifique.

5.jpg

 Un "chaud et froid"

La Mer Blanche, en Russie, a la température la plus froide avec seulement -2° C. (de 0.5° à -2° C. l'hiver, de 12 à 15° C. l'été).

Au contraire, le Golfe Persique est la mer la plus chaude ; sa température peut atteindre plus de 35° C. 

9.jpg

Une belle échine !

La plus longue chaîne de montagnes du monde se situe sous l'Océan Atlantique. Elle commence à 333 km du cercle polaire arctique et s'arrête à 54 degrés de latitude sud, s'étirant ainsi sur près de 40.000 km. C'est ce que l'on appelle la "dorsale médio-atlantique". Cette dorsale est à l'origine de plusieurs îles dont les Açores. 

13.jpg

 Un lac... tombé du ciel

Le Lac Bosumtwi est le seul lac naturel du Ghana et s'est formé suite à l'impact d'une météorite, il y a un peu plus d'un million d'années. Ce lac mesure environ 8 km de diamètre. C'est un lieu de loisirs apprécié de la population locale (il y a quelque 30 villages alentour, totalisant 70.000 habitants).

4.jpg

Un nom à rallonge...

Le nom géographique le plus long [Wikipedia] désigne un site de Thaïlande et comporte 163 lettres. Cependant et jusqu'à récemment, le Guinness Book des Records a considéré le toponyme d'une colline de Nouvelle-Zélande, doté de 85 lettres (photo ci-dessus...) comme le nom le plus long au monde.

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans Insolite, Vagabondages | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | | Pin it!

Commentaires

Waouh ! le nom je te ne le dirai pas mais j'aimerais bien l'entendre dire par un Thaïlandais ;-) Bizoux du soir monsieur Chapiou !

Écrit par : françoise la comtoise | 01/02/2017

Les commentaires sont fermés.