logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/03/2017

UNE RÉGION PROPRE ?...

Un petit billet d'humeur pour débuter la semaine, une fois n'est pas coutume...

Grrr... !

CCI_000092.jpg

Samedi et hier, dimanche, c'étaient les journées "Hauts de France propres", une action organisée par la Région, consistant à ramasser les déchets dans toutes les communes des cinq départements la composant.

2017.03.18 Journée Hauts de France propres (4).JPG

Tous les citoyens volontaires étaient les bienvenus pour contribuer au succès de ces journées.

Évelyne et moi-même y avons participé en consacrant quelques heures de notre temps au ramassage des détritus aux abords des voies de notre commune. Les associations de chasseurs, de jardiniers et Monsieur le Maire en personne apportaient également leur concours. Le matériel était fourni par la région : baudrier, gants et sacs plastiques et la municipalité fournissait des pinces télescopiques.

Il est à noter que, bien que l'initiative était issue de la Région, majoritairement de droite, notre municipalité, composée d'une union Parti Communiste et Divers Droite, avec un maire communiste, n'a pas tergiversé pour relever le challenge. Une belle leçon de solidarité par-delà les étiquettes politiques quand on sait que la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin, principalement socialiste et... écolo (!) (sectarisme quand tu nous tiens...) n'avait rien prévu d'organiser quelques jours encore avant le démarrage de l'opération !

2017.03.18 Journée Hauts de France propres (7).JPG

 [Évelyne en pleine action, en compagnie de nos amis Angèle et Guy]

La participation, en nombre de bénévoles, fut moyenne. On aurait pu s'attendre à une plus importante contribution des habitants. Le temps pluvieux et venteux et le fait d'effectuer un travail résultant de l'incivilité de quelques-uns ne les ont, peut-être pas, incité à coopérer...

2017.03.18 Journée Hauts de France propres (13).JPG

 Par endroits, il s'agissait de véritables dépotoirs à ciel ouvert, aux abords de terres cultivées, où des citoyens peu respectueux de la nature (c'est le moins que l'on puisse dire...) se débarrassent, sans scrupules, de leurs ordures... 

Une fois les sacs remplis de déchets, ceux-ci étaient déposés en des lieux "stratégiques" en vue de leur ramassage par les camions de la ville, pour être emportés à la déchetterie.

2017.03.18 Journée Hauts de France propres (14).JPG

 Un triste tableau que celui-ci, mais ces journées auront permis de réduire un peu l'impact des détritus sur notre environnement et, espérons-le, de sensibiliser quelques citoyens de plus au respect de notre cadre de vie...

L'écologie ne commence-t-elle pas là ?...

(Notons que je n'ai trouvé trace d'une telle initiative, en cette période, que dans le département du Haut-Rhin... Et chez vous, y a-t-il eu ou y aura-t-il une telle démarche citoyenne ?)

***

Bonne journée à tous !

*****

Commentaires

BRAVO !!!!

Écrit par : Lady Catherine | 20/03/2017

Dans ma région aussi il y a dans les villages des bénévoles pour nettoyer les incivilités ainsi que dans mon village. Bravo les Ch'tis ! comme ici la pluie était là ce week-end. Bon lundi et bizoux Doubs !

Écrit par : françoise la comtoise | 20/03/2017

Oui,le nettoyage citoyen du "Paillon",le fleuve de Nice,a eu lieu samedi dernier.Je n'ai pas participé,ayant vu l'affiche trop tard .
Félicitation aux citoyens courageux,il n'avait pas l'air de faire chaud,et honte à ceux qui déchargent leurs détritus sur le bord de la route.
Bonne soirée
Christiane

Écrit par : les bouchons voyageurs | 20/03/2017

Chez nous c'est surtout sur les parcours de pêche que l'on ramasse les déchets,on ne peut pas dire que dans la loire on ait des décharges sauvages comme je viens de le voir sur tes photos ;ça c'est un scandale.Amitiés du Forez.

Écrit par : heraime | 20/03/2017

Bravo Évelyne et Gérard, vous avez fait là une belle action pour notre département.
Il est tellement dommage que certaines personnes ne respectent pas la nature qui est à nous tous...Signe de notre temps malheureusement: le manque de respect.
J'espère que ces lieux resteront le plus longtemps possible propres.
Malheureusement, de ce côté de la Manche également, les décharges sauvages affluent et il nous faut également retrousser nos manches pour nettoyer.
Il faudrait une 'police' des campagnes, pour renforcer les pénalités à ce vandalisme.
Je vous souhaite un beau printemps, ainsi qu'à tous les bénévoles qui ont pris part à ce beau geste.

Écrit par : Françoise Genty | 21/03/2017

Ici aussi les ramassages ont lieu chaque année + une autre fois par les écoles et une autre fois par les pêcheurs
mais cela n'empêche pas quel'on trouve encore des depots sauvages
Bravo à vous deux
Bises
Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 21/03/2017

Les commentaires sont fermés.