logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/03/2017

ART PAYSAGER

 Le "Land Art" ou art paysager est une forme d'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature.

Voici, ci-après, quelques exemples d'oeuvres créées par des artistes amateurs ou professionnels, voire même par de simples particuliers... 

Prairie en forme de coeur, Royaume Uni.jpg

La prairie en forme de coeur a été créée par un fermier anglais en mémoire de son épouse décédée ; la pointe du coeur étant dirigée vers le village où cette dernière naquit.

Le fermier passa une semaine à planter quelque 6.000 chênes tout autour et installa une clôture pour plus d'intimité.

Cette oeuvre est demeurée secrète pendant plusieurs années, jusqu'en 2012, quand un aérostier la découvrit en la survolant.

Forêt guitare - Argentine.jpg

La "forêt-guitare" a été imaginée par un fermier argentin, lui aussi pour célébrer la mémoire de son épouse qui affectionnait cet instrument de musique.

Longue d'environ 1 kilomètre, cette guitare est composée de cyprès pour son contour, d'eucalyptus bleus pour accentuer les cordes de la guitare, et d'un trou au milieu en forme d'étoile d'arbres verdoyants.

L'oeuvre peut aisément être distingué depuis un avion par ceux qui ont la chance de survoler la pampa...

Le Cercle brisé, Colline spirale, Pays-Bas.png

Le Cercle brisé, a été conçu par Robert Smithson dans le cadre de l'exposition d'art contemporain de Soonsbeek 1971, en utilisant un banc de sable à Emmen (Pays-Bas).

Deux segments circulaires - un barrage et un canal - sont disposés autour d'un cercle intérieur, qui est divisé en deux segments d'eau et de terre. Ce qui est de l'eau dans une des moitiés est de la terre dans l'autre moitié. Dans le cercle brisé, deux demi-cercles se correspondent formellement et sont simultanément opposés en termes de matière, et un peu en retrait du centre du cercle se trouve un gros rocher. La roche est l'une des plus grosses du pays. Elle fut apporté ici dans les temps anciens par un glacier qui courait en diagonale à travers la Hollande actuelle.

La Colline Spirale, Pays-Bas.png

À proximité du Cercle brisé se trouve la Coline spirale, du même artiste, où l'on distingue le chemin en spirale qui se déroule en sens inverse des aiguilles d'une montre pour atteindre le sommet. Là, une plate-forme d'observation a été installée d'où l'on a la meilleure vue sur le Cercle brisé.

Cratère du Jardin du Ciel, Irlande.jpg

Le Cratère du Jardin du ciel (Liss Ard Gardens Resort) au sud de l'Irlande comprend un magnifique «cratère» conçu par James Turrell, l'artiste américain qui est mondialement connu pour ses travaux sur le thème de la «lumière» et l'architecte suisse Gert Burla. Le cratère a été créé pour que le ciel irlandais soit apprécié par les spectateurs situés sur les structures en pierre au fond de celui-ci. L'effet de dôme qui en résulte dans ce cadre elliptique est vraiment une expérience inoubliable.

Géoglyphe Bunjil, Australie.jpg

Cette photo montre le géoglyphe Bunjil, qui signifie en langue aborigène Aigle. Il a été construit en 2006 par l'artiste australien de renommée mondiale Andrew Rogers au Parc National des You Yangs (groupe de montagnes de l'état de Victoria, en Australie)

La "créature" a une envergure de 100 mètres et ce sont 1.500 tonnes de roches qui furent nécessaires à sa réalisation.

Verte cathédrale, Pays-Bas.jpg

 La Cathédrale Verte, située près de Almere (Pays-Bas), est une plantation artistique de peupliers de Lombardie qui imite la taille et la forme de la Cathédrale Notre-Dame de Reims. La cathédrale verte mesure 150 mètres de long et 75 mètres de large et les peupliers matures mesurent environ 30 m de haut.

Ces plantations datent de 1987 et furent installées dans un polder. 178 arbres ont été plantés sur une butte, un demi-mètre au-dessus de la zone environnante. Au cours des années suivantes, certains arbres ont été remplacés en raison de dégâts dus aux chevreuils, et de la pierre a été déposée dans le sol pour faire écho aux croix et aux poutres de soutien de la cathédrale.

La cathédrale est devenue un lieu de réunions et de célébration de mariages et de funérailles.

La spirale Jetty, États-Unis.jpg

La Spirale Jetty est une sculpture de terrassement construite en 1970 et qui est considérée comme l'oeuvre centrale du sculpteur américain Robert Smithson (encore lui...).

Construite sur la rive nord-est du Grand lac salé, près de Rozel Point, dans l'Utah, entièrement en boue, en cristaux de sel, en roches de basalte et en eau, Spiral Jetty forme un pont de 460 mètres de long et 4,6 m de large, dessiné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le niveau d'eau du lac varie avec les précipitations dans les montagnes entourant la zone, révélant la jetée en période de sécheresse et la submergeant en période de précipitation normale. À l'origine composée de basalte noir, Spiral Jetty est maintenant largement blanche en raison de l'incrustation de sel.

Champs Northala, Royaume Uni.jpg

Northala Fields est un parc primé de style country situé à Northolt, dans le Grand Londres. Il a été ouvert en 2008 et se compose de quatre collines artificielles insi que de plusieurs lacs de pêche et une grande zone de champs.
Les collines ont été construites en utilisant les décombres de la démolition du Stade original de Wembley, qui a été fermé en 2000 et démoli en 2003. Le parc a été créé dans le cadre du projet Northolt et Greenford Country Park.
Le nom «Northala» est la façon dont le vieux manoir de Northall (Northolt) a été enregistré dans le livre Domesday en 1086.

***

Bon dimanche à tous !

*****

07:00 Publié dans Arts, Vagabondages | Lien permanent | Commentaires (3) | | | | | Pin it!

Commentaires

bon dimanche à toi aussi
Anita

Écrit par : anita | 26/03/2017

J'aime beaucoup la guitare.
Et quelles belles réalisations!
Bon début de semaine à tous deux
Christiane

Écrit par : les bouchons voyageurs | 27/03/2017

Que de curiosités ! On est loin de s'imaginer qu'il existe de telles créations.
Bises.

Écrit par : pimprenelle | 27/03/2017

Les commentaires sont fermés.