logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/03/2017

ART PAYSAGER

 Le "Land Art" ou art paysager est une forme d'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature.

Voici, ci-après, quelques exemples d'oeuvres créées par des artistes amateurs ou professionnels, voire même par de simples particuliers... 

Prairie en forme de coeur, Royaume Uni.jpg

La prairie en forme de coeur a été créée par un fermier anglais en mémoire de son épouse décédée ; la pointe du coeur étant dirigée vers le village où cette dernière naquit.

Le fermier passa une semaine à planter quelque 6.000 chênes tout autour et installa une clôture pour plus d'intimité.

Cette oeuvre est demeurée secrète pendant plusieurs années, jusqu'en 2012, quand un aérostier la découvrit en la survolant.

Forêt guitare - Argentine.jpg

La "forêt-guitare" a été imaginée par un fermier argentin, lui aussi pour célébrer la mémoire de son épouse qui affectionnait cet instrument de musique.

Longue d'environ 1 kilomètre, cette guitare est composée de cyprès pour son contour, d'eucalyptus bleus pour accentuer les cordes de la guitare, et d'un trou au milieu en forme d'étoile d'arbres verdoyants.

L'oeuvre peut aisément être distingué depuis un avion par ceux qui ont la chance de survoler la pampa...

Le Cercle brisé, Colline spirale, Pays-Bas.png

Le Cercle brisé, a été conçu par Robert Smithson dans le cadre de l'exposition d'art contemporain de Soonsbeek 1971, en utilisant un banc de sable à Emmen (Pays-Bas).

Deux segments circulaires - un barrage et un canal - sont disposés autour d'un cercle intérieur, qui est divisé en deux segments d'eau et de terre. Ce qui est de l'eau dans une des moitiés est de la terre dans l'autre moitié. Dans le cercle brisé, deux demi-cercles se correspondent formellement et sont simultanément opposés en termes de matière, et un peu en retrait du centre du cercle se trouve un gros rocher. La roche est l'une des plus grosses du pays. Elle fut apporté ici dans les temps anciens par un glacier qui courait en diagonale à travers la Hollande actuelle.

La Colline Spirale, Pays-Bas.png

À proximité du Cercle brisé se trouve la Coline spirale, du même artiste, où l'on distingue le chemin en spirale qui se déroule en sens inverse des aiguilles d'une montre pour atteindre le sommet. Là, une plate-forme d'observation a été installée d'où l'on a la meilleure vue sur le Cercle brisé.

Cratère du Jardin du Ciel, Irlande.jpg

Le Cratère du Jardin du ciel (Liss Ard Gardens Resort) au sud de l'Irlande comprend un magnifique «cratère» conçu par James Turrell, l'artiste américain qui est mondialement connu pour ses travaux sur le thème de la «lumière» et l'architecte suisse Gert Burla. Le cratère a été créé pour que le ciel irlandais soit apprécié par les spectateurs situés sur les structures en pierre au fond de celui-ci. L'effet de dôme qui en résulte dans ce cadre elliptique est vraiment une expérience inoubliable.

Géoglyphe Bunjil, Australie.jpg

Cette photo montre le géoglyphe Bunjil, qui signifie en langue aborigène Aigle. Il a été construit en 2006 par l'artiste australien de renommée mondiale Andrew Rogers au Parc National des You Yangs (groupe de montagnes de l'état de Victoria, en Australie)

La "créature" a une envergure de 100 mètres et ce sont 1.500 tonnes de roches qui furent nécessaires à sa réalisation.

Verte cathédrale, Pays-Bas.jpg

 La Cathédrale Verte, située près de Almere (Pays-Bas), est une plantation artistique de peupliers de Lombardie qui imite la taille et la forme de la Cathédrale Notre-Dame de Reims. La cathédrale verte mesure 150 mètres de long et 75 mètres de large et les peupliers matures mesurent environ 30 m de haut.

Ces plantations datent de 1987 et furent installées dans un polder. 178 arbres ont été plantés sur une butte, un demi-mètre au-dessus de la zone environnante. Au cours des années suivantes, certains arbres ont été remplacés en raison de dégâts dus aux chevreuils, et de la pierre a été déposée dans le sol pour faire écho aux croix et aux poutres de soutien de la cathédrale.

La cathédrale est devenue un lieu de réunions et de célébration de mariages et de funérailles.

La spirale Jetty, États-Unis.jpg

La Spirale Jetty est une sculpture de terrassement construite en 1970 et qui est considérée comme l'oeuvre centrale du sculpteur américain Robert Smithson (encore lui...).

Construite sur la rive nord-est du Grand lac salé, près de Rozel Point, dans l'Utah, entièrement en boue, en cristaux de sel, en roches de basalte et en eau, Spiral Jetty forme un pont de 460 mètres de long et 4,6 m de large, dessiné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le niveau d'eau du lac varie avec les précipitations dans les montagnes entourant la zone, révélant la jetée en période de sécheresse et la submergeant en période de précipitation normale. À l'origine composée de basalte noir, Spiral Jetty est maintenant largement blanche en raison de l'incrustation de sel.

Champs Northala, Royaume Uni.jpg

Northala Fields est un parc primé de style country situé à Northolt, dans le Grand Londres. Il a été ouvert en 2008 et se compose de quatre collines artificielles insi que de plusieurs lacs de pêche et une grande zone de champs.
Les collines ont été construites en utilisant les décombres de la démolition du Stade original de Wembley, qui a été fermé en 2000 et démoli en 2003. Le parc a été créé dans le cadre du projet Northolt et Greenford Country Park.
Le nom «Northala» est la façon dont le vieux manoir de Northall (Northolt) a été enregistré dans le livre Domesday en 1086.

***

Bon dimanche à tous !

*****

07:00 Publié dans Arts, Vagabondages | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | | Pin it!

25/03/2017

BIZARRES, CES NOMS DE COMMUNES...

Sur les quelque 36.000 communes que compte notre beau pays, il en est qui portent des noms pour le moins insolites. Retrouvez la plupart de ces villes et villages dans le diaporama que je vous propose de visionner...

Corps Nuds.jpg

Communes_de_France_aux_noms_insolite1.pps

(sonorisé, mais non automatisé)

Mais, ne me demandez pas quels sont les différents gentilés des habitants de ces communes... !

***

Bonne journée et bon week-end à tous !

*****

07:00 Publié dans Douce France, Insolite | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | | Pin it!

24/03/2017

LA 1ÈRE GUERRE MONDIALE EN COULEURS (suite et fin)

Des photos autochromes ou colorisées ultérieurement...

ww1-in-colorpart-1-68.png.jpg

Retour au sol d'un ballon d'observation.

ww1-in-colorpart-1-70.png

L'évacuation...

ww1-in-colorpart-1-73.png

La pause déjeuner dans la tranchée.

ww1-in-colorpart-1-71.png

Une colonne de chars part pour le front.

ww1-in-colorpart-1-67.png

Un soldat allemand lance une grenade.

ww1-in-colorpart-1-36.png

" La Madelon vient nous servir à boire... ? "

ww1-in-colorpart-1-78.png.jpg

Assaut et intervention de l'aviation.

ww1-in-colorpart-1-82.png.jpg

Une sage précaution...

ww1-in-colorpart-1-79.png

Des militaires près de la carcasse d'un avion allemand, abattu.

ww1-in-colorpart-1-87.png.jpg

Lance-flammes en action.

ww1-in-colorpart-1-13.png.jpg

Un passage délicat, dans la boue.

ww1-in-colorpart-1-10.png.jpg

Poste de mitrailleur.

ww1-in-colorpart-1-35.png

Après la bataille...

ww1-in-colorpart-1-74.png

Un sergent de la cavalerie américaine.

***

Bonne journée à tous !

*****

23/03/2017

QUAND HUPETTE RENCONTRE ROCKY...

 

2017.03.22 À Wingles (1).JPG

Hier matin, lors d'une promenade à la base de loisirs de Wingles, au détour d'un chemin, Hupette est tombée "nez à nez" ou plutôt... "museau à museau" avec un chien en liberté.

Le maître n'était pas bien loin, (ce dont nous nous doutions vu que ce chien portait un harnais).

2017.03.22 À Wingles (2).JPG

Nous apprîmes alors que ce chien était âgé de 2 ans et demi, qu'il s'agissait d'un croisé de berger allemand et de berger malinois et qu'il s'appelait Rocky.

Nos animaux firent connaissance d'une façon très... canine, évidemment, avant de gambader autour de nous pour un jeu de poursuite du genre "attrape-moi si tu peux" !

2017.03.22 À Wingles (5).JPG

Une photo s'imposait et les deux compagnons posèrent sagement assis...

2017.03.22 À Wingles (7).JPG

...puis couchés.

2017.03.22 À Wingles (4).JPG

Après ces quelques minutes ensemble, Hupette dut dire au revoir à Rocky, son copain pour un court moment, et nous poursuivîmes notre balade sous un timide soleil...

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans B.A. - CHIENS, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (3) | | | | | Pin it!

22/03/2017

SENTENCES (PRÉ-)ÉLECTORALES

À méditer, en cette période trouble...

unnamed (5).jpg

*

unnamed (3).jpg

*

unnamed.jpg

*

unnamed (7).jpg

*

unnamed (2).jpg

*

unnamed (4).jpg

*

unnamed (6).jpg

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans Actualité, Clin d'oeil, Humour, Philo | Lien permanent | Commentaires (3) | | | | | Pin it!

21/03/2017

LE SAVEZ-VOUS ?

Le diaporama que je vous propose de visionner est composé de diverses questions de différents domaines. Testez vos connaissances en répondant aux questions avant de consulter la réponse...

Image1.jpg

Le savez-vous.pps

(sonorisé mais non automatisé)

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans Divers, Jeux | Lien permanent | Commentaires (2) | | | | | Pin it!

20/03/2017

UNE RÉGION PROPRE ?...

Un petit billet d'humeur pour débuter la semaine, une fois n'est pas coutume...

Grrr... !

CCI_000092.jpg

Samedi et hier, dimanche, c'étaient les journées "Hauts de France propres", une action organisée par la Région, consistant à ramasser les déchets dans toutes les communes des cinq départements la composant.

2017.03.18 Journée Hauts de France propres (4).JPG

Tous les citoyens volontaires étaient les bienvenus pour contribuer au succès de ces journées.

Évelyne et moi-même y avons participé en consacrant quelques heures de notre temps au ramassage des détritus aux abords des voies de notre commune. Les associations de chasseurs, de jardiniers et Monsieur le Maire en personne apportaient également leur concours. Le matériel était fourni par la région : baudrier, gants et sacs plastiques et la municipalité fournissait des pinces télescopiques.

Il est à noter que, bien que l'initiative était issue de la Région, majoritairement de droite, notre municipalité, composée d'une union Parti Communiste et Divers Droite, avec un maire communiste, n'a pas tergiversé pour relever le challenge. Une belle leçon de solidarité par-delà les étiquettes politiques quand on sait que la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin, principalement socialiste et... écolo (!) (sectarisme quand tu nous tiens...) n'avait rien prévu d'organiser quelques jours encore avant le démarrage de l'opération !

2017.03.18 Journée Hauts de France propres (7).JPG

 [Évelyne en pleine action, en compagnie de nos amis Angèle et Guy]

La participation, en nombre de bénévoles, fut moyenne. On aurait pu s'attendre à une plus importante contribution des habitants. Le temps pluvieux et venteux et le fait d'effectuer un travail résultant de l'incivilité de quelques-uns ne les ont, peut-être pas, incité à coopérer...

2017.03.18 Journée Hauts de France propres (13).JPG

 Par endroits, il s'agissait de véritables dépotoirs à ciel ouvert, aux abords de terres cultivées, où des citoyens peu respectueux de la nature (c'est le moins que l'on puisse dire...) se débarrassent, sans scrupules, de leurs ordures... 

Une fois les sacs remplis de déchets, ceux-ci étaient déposés en des lieux "stratégiques" en vue de leur ramassage par les camions de la ville, pour être emportés à la déchetterie.

2017.03.18 Journée Hauts de France propres (14).JPG

 Un triste tableau que celui-ci, mais ces journées auront permis de réduire un peu l'impact des détritus sur notre environnement et, espérons-le, de sensibiliser quelques citoyens de plus au respect de notre cadre de vie...

L'écologie ne commence-t-elle pas là ?...

(Notons que je n'ai trouvé trace d'une telle initiative, en cette période, que dans le département du Haut-Rhin... Et chez vous, y a-t-il eu ou y aura-t-il une telle démarche citoyenne ?)

***

Bonne journée à tous !

*****

19/03/2017

DES ANIMAUX ET DES HOMMES (humour)

 

Boire à la source.jpg

"Boire à la source"

Tronche (2) - Copie.jpg

À 21 heures, le téléphone sonne au domicile d’un médecin qui décroche.

Un collègue lui dit :

 - On a besoin d’un quatrième pour un poker ! 
- J’arrive dans 10 minutes. 
- C’est grave ? demande sa femme.

 - C’est très grave, il y a déjà trois médecins sur place ! 

Traquenard.jpg

Traquenard...

Selfie.jpg

Selfie, autrefois...

Smiley.jpg

 

" Où j'étais quand j'étais pas né ? " demande Paul à sa maman

" Tu étais dans mon ventre "

" Et où j'étais avant d'être dans ton ventre ? "

" Eh bien tu étais dans ma tête "

" Et tu pouvais réfléchir quand même ? " (Paul 4 ans)

Film.jpg

" - Ça raconte l'histoire de nos ancêtres..."

Smiley clin d'oeil.jpg

Un couple de personnes âgées a fêté son soixantième anniversaire de mariage.  Ils se sont connus amis d'enfance et se promènent main dans la main dans le quartier de leur jeunesse.  Ils veulent revoir leur ancienne école. La grille n'est pas fermée, ils entrent et retrouvent le vieux pupitre qu'ils ont partagé et sur lequel Louis avait gravé : « Je t'aime, Claire ».

 En revenant à la maison, un sac tombe d'un fourgon presque à leurs pieds. Claire le ramasse et l'emporte à la maison. Là, elle l'ouvre et compte... cinquante mille euros!

Louis déclare :  « Nous devons le rendre ». Claire dit :  « Qui trouve garde ».  Elle remet l'argent dans le sac et le cache dans le grenier.

 Le lendemain, deux policiers viennent enquêter dans le quartier. lls frappent à leur porte:  « Pardon, auriez-vous trouvé un sac qui soit tombé d'un fourgon hier ?

 Claire dit : « Non »...

 Louis : « Elle ment ! Elle l'a caché dans le grenier ».

 Claire : « Ne le croyez pas, il est sénile ».

 Les agents se tournent pourtant vers Louis et lui demandent: « Voulez-vous, SVP, nous raconter l'histoire depuis le début ? »

 Louis : « - Eh bien, voilà ! Claire et moi, revenions de l'école, hier... ».
 Le premier agent se tourne alors vers son collègue et lui dit : « Viens on s'en va...! »

Rien à grailler.jpg

" - C'est bien la peine d'avoir le couteau s'il n'y a rien à grailler ! "

Tronche (2) - Copie.jpg

 Une vieille dame est hospitalisée. A son arrivée, une infirmière lui demande : 
- Quel est le nom du médecin qui vous suit ?

 Et la vieille dame répond : Vous voyez bien que je suis venue seule ! »

Zapping.jpg

" - Et je vous interdis de zapper... ! "

***

Bon dimanche à tous  !

*****

07:00 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (2) | | | | | Pin it!

18/03/2017

37 BELLES IMAGES...

Un diaporama composé de 37 belles photos...

Belle photo.jpg

37 Belles photos .pps

(non sonorisé, non automatisé : avance au clic...)

***

Bonne journée et bon week-end à tous !

*****

07:00 Publié dans Belles images, Photo | Lien permanent | Commentaires (3) | | | | | Pin it!

17/03/2017

LA 1ÈRE GUERRE MONDIALE EN COULEURS

Des photos autochromes ou colorisées postérieurement...

ww1-in-colorpart-1-6.png

Camp de soldats britanniques en Égypte, au pied des pyramides.

ww1-in-colorpart-1-32.png

Mouvement de troupe : certains reviennent du front quand d'autres s'y rendent.

ww1-in-colorpart-1-40.png

La flotte de sous-marins allemands à l'ancrage, au port.

ww1-in-colorpart-1-54.png

Déraillement d'une locomotive suite à un bombardement.

ww1-in-colorpart-1-53.png

Photographes militaires avec leurs appareils photo.

ww1-in-colorpart-1-60.png

Dans une tranchée allemande.

ww1-in-colorpart-1-52.png

Un éléphant (du zoo de Hambourg) effectuant un travail pénible.

ww1-in-colorpart-1-66.png

Un militaire britannique et son cheval portant tous deux un masque à gaz.

ww1-in-colorpart-1-64.png.jpg

Un aviateur dans son appareil.

ww1-in-colorpart-1-69.png

Un peu de répit dans un cadre bucolique et en bonne compagnie...

ww1-in-colorpart-1-83.png

Pause photo avec un blindé anglais.

***

Bonne journée à tous !

*****