logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/09/2017

ERREURS GÉOGRAPHIQUES AU CINÉMA

 Beaucoup de choses ont été écrites à propos d'erreurs de tous types (faux raccords, anachronismes, incidents...) dans des films bien connus du public.

Mais qu'en est-il des erreurs... géographiques ?

En voici quelques exemples :

10.jpg

Au début du film "Jurassic Park", nous voyons Nedry (un des personnages du film) être soudoyé dans une sorte de bar à touristes, près de la plage d'une petite ville, avec des palmiers et l'océan en arrière-plan. Le titre, lorsque commence cette scène, indique "San José, Costa Rica", mais en fait San José est une grande ville - soit la capitale du pays ou San José de la province d'Alajuela - toutes deux situées au centre du pays... loin de la mer.

9.jpg

Dans une scène du film "Troie" de Wolfgang Petersen, on aperçoit quelques lamas déambulant parmi la foule. Les lamas sont originaires d'Amérique du Sud et l'on peut se demander ce qu'ils faisaient là, en Turquie, à plusieurs milliers de kilomètres de leur habitat naturel ; surtout que l'Amérique ne fut découverte qu'au XVe siècle !

Gladiateur.jpg

Gladiateur : Après avoir remporté la bataille, au début du film, Maximus est trahi et attaqué dans le camp romain. Il est sérieusement blessé à l'épaule et monte sur un cheval pour rejoindre sa famille. Mais la bataille se déroulait en Allemagne (Germania) et sa famille se trouve à Emerita Augusta, en Espagne ; il devait donc parcourir plus de 2.000 kilomètres et aurait pu avoir l'occasion de mourir bien avant d'arriver chez lui !...

Seagal.jpg

Dans le film "Piège en Eaux profondes" ("Submerged"), l'action est censée se dérouler en Uruguay, mais nous pouvons voir des montagnes alors que le pays est constitué de vastes plaines et de collines de faible élévation.

Dans ce long métrage, il y a également une scène où les personnages entrent dans un sous-marin. L'un d'eux dit qu'il ne peut rien comprendre parce que tout est écrit en espagnol et l'image montre des panneaux du sous-marin rédigés en... italien. 

Krakatau.jpg

"Krakatoa à l'est de Java" (1969) : l'un des premiers films catastrophe, qui a contribué à rendre ce genre populaire. Le réalisateur n'a toutefois pas dû regarder une carte du pays avant de baptiser son film, car le volcan Krakatoa est en fait situé à... l'ouest de l'île de Java.

(à suivre)

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans Cinéma, Clin d'oeil | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | | Pin it!

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.