logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/09/2017

SEULEMENT SUR LE NET...

Dans la série :

"Seulement sur le Net..."

Déménagement.jpg

Quand l'Acropole décide de déménager...

Le grand écart.jpg

Si vous êtes au régime : attention au grand écart !...

Nounours.jpg

- Est-ce que Nounours a payé sa place, au moins ?...

Nue.jpg

De quoi se mettre en appétit !

gifs_24.gif

- Non, je n'arrêterai pas, pour une fois que je vais vite...

Chaussure voiture.jpg

Comme quoi on trouve toujours chaussure voiture à son pied !

funny_japan_34.jpg

Seulement au... Japon !

Sur la tête.jpg

Équilibre ?...

gifs_05.gif

Une affaire qui roule... !

Coincé.jpg

Coincé !

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans Insolite, Internet, Vagabondages | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | | Pin it!

18/09/2017

LE MARAIS AUDOMAROIS

2017.09.15 Audomarois (1).png

En route, pour une excursion

à la découverte du marais audomarois !

Le marais audomarois s'étend sur 15 communes du Pas-de-Calais et du Nord et couvre une surface de 35 km2 (3 726 hectares), ce qui en fait la plus vaste zone humide de la région. Son altitude est de 0 mètre.
En 2008, il était composé d'environ 13 000 parcelles appartenant à environ 5 000 propriétaires. Il abritait alors 1 050 ha de prairies humides, 436 ha de terres maraîchères et 171 ha de roselières.

Il a été déclaré par l'UNESCO à Paris, le 28 mai 2013 « douzième Réserve de biosphère française », après plus de trois années de procédure. [Wikipedia]

 

 

2017.09.15 Audomarois (4).JPG

Une petite promenade, au long des canaux, en bateau à propulsion électrique, vous tente ?...

2017.09.15 Audomarois (1).JPG

C'est parti !

2017.09.15 Audomarois (2).JPG

Le Marais Audomarois, c'est 160 kilomètres de watringues (ou watergangs) : des canaux larges ou étroits, sauvages ou habités, étendus sur 15 communes de la région de Saint-Omer.

2017.09.15 Audomarois (3).JPG

*

2017.09.15 Audomarois (5).JPG

Les cultures (choux-fleurs d'été en particulier, mais aussi près de 50 autres légumes différents) et les élevages sont installés sur les rives, depuis plus de deux siècles, pour certains.

2017.09.15 Audomarois (7).JPG

*

2017.09.15 Audomarois (8).JPG

Au fil de l'eau, une vue sur un petit château...

2017.09.15 Audomarois (6).JPG

Par endroits, la voie navigable se fait beaucoup plus large, offrant un paysage bucolique...

2017.09.15 Audomarois (9).JPG

Comme on le voit sur cette photo, les habitants du Marais ont parfois construit des abris au bord de l'eau, comme une résidence secondaire où ils peuvent profiter du calme des lieux...

( à suivre )

***

Bonne journée et bonne semaine à tous !

*****

16/09/2017

ERREURS GÉOGRAPHIQUES AU CINÉMA (suite et fin)

 Beaucoup de choses ont été écrites à propos d'erreurs de tous types (faux raccords, anachronismes, incidents...) dans des films bien connus du public.

Mais qu'en est-il des erreurs... géographiques ?

Voici cinq autres exemples : 

James Bond.jpg

L'une des premières scènes du film "Meurs au autre Jour" montre James Bond surfant sur une vague géante quelque part au large des deux Corée (Nord et Sud). Or, il est quasiment impossible de surfer une telle vague sur les côtes de l'un ou l'autre de ces pays. Il faudrait un typhon pour pouvoir le faire ! En effet, la péninsule coréenne est bordée par une mer quasi-fermée, constituée de la Mer de l'Est (ou Mer du Japon), du détroit de Corée et de la Mer Jaune.

Séville.jpg

Mission Impossible 2 : il y a une scène dans ce film censée avoir lieu à Séville, en Espagne, où Anthony Hopkins dit à Tom Cruise que les gens brûlent les saints pour mieux les adorer. Ceci est faux : à Séville, il existe bien une procession lors des fêtes de Pâques où les confréries sortent les statues religieuses... mais sans les brûler ! 

Bogota.png

Dans le long métrage "Mr et Mme Smith", la scène romantique est censée se dérouler à Bogota, en Colombie. Seulement, la ville y est montrée sous un triste jour : de vieilles maisons petites et colorées, des sirènes hurlant à tout bout de champ et... des palmiers. Or, Bogota est une grande ville avec des bâtiments modernes, les sirènes n'y hurlent pas sans arrêt, mais elle supporte un climat très froid interdisant la prolifération de... palmiers ! 

Armaggedon.jpg

Armaggedon : À la fin du film, on assiste à l'explosion de la météorite géante qui menaçait notre planète et l'on voit alors des gens de différents pays se réjouir d'avoir échapper à une mort horrible ; c'est ainsi que l'on voit des Américains, des Indiens, des Turcs fêter l'événement en plein jour... partout, comme si le soleil se mettait de la partie et décidait de briller sur toute la surface de la Terre au même moment ! 

Indiana Jones.jpg

 Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal :

Ce film, très populaire, réunit plusieurs erreurs géographiques et méritait bien de figurer à la fin de ma note, comme "bouquet final" !

- Quand Indy se rend à Cuzco, la carte montre Nazca comme destination finale ; les deux villes sont, en outre, distantes de quelque 500 km l'une de l'autre.

- La musique que nous entendons, quand Indy parcourt une rue péruvienne, est en fait une ranchera mexicaine.

- Indy affirme qu'il a appris la langue quechua du peuple de Pancho Villa. La langue quechua était parlée par des indiens péruviens et Pancho Villa était mexicain... et n'a jamais parlé quechua !

- Nous voyons, bizarrement au Pérou, la célèbre pyramide de Chichen Itza érigée au... Mexique.

- Il n'y a pas de chutes d'eau au Pérou, comme celles que l'on peut voir dans le film. Ces dernières ont dû être filmées à Hawaï et en Argentine...

 ***

Bonne journée et bonne fin de semaine à tous !

*****

07:00 Publié dans Cinéma, Clin d'oeil | Lien permanent | Commentaires (2) | | | | | Pin it!

15/09/2017

6ÈME ALBUM PHOTO "LANGUEDOC"

J'ai créé un nouvel album photo consacré au Languedoc, c'est le sixième du nom...

Il débute par un des sites majeurs de l'Hérault : le village de Minerve, mais comportera aussi d'autres images des lieux que nous avons visités pendant nos vacances languedociennes.

2016.06.25  (42).JPG

(clic sur l'image ci-dessus ou rendez-vous en colonne de droite du blog,
dans la catégorie "Albums photos")
 
Je vous souhaite une bonne balade en feuilletant cet album !
 
*****

11:00 Publié dans Blog, LANGUEDOC | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | | Pin it!

ERREURS GÉOGRAPHIQUES AU CINÉMA

 Beaucoup de choses ont été écrites à propos d'erreurs de tous types (faux raccords, anachronismes, incidents...) dans des films bien connus du public.

Mais qu'en est-il des erreurs... géographiques ?

En voici quelques exemples :

10.jpg

Au début du film "Jurassic Park", nous voyons Nedry (un des personnages du film) être soudoyé dans une sorte de bar à touristes, près de la plage d'une petite ville, avec des palmiers et l'océan en arrière-plan. Le titre, lorsque commence cette scène, indique "San José, Costa Rica", mais en fait San José est une grande ville - soit la capitale du pays ou San José de la province d'Alajuela - toutes deux situées au centre du pays... loin de la mer.

9.jpg

Dans une scène du film "Troie" de Wolfgang Petersen, on aperçoit quelques lamas déambulant parmi la foule. Les lamas sont originaires d'Amérique du Sud et l'on peut se demander ce qu'ils faisaient là, en Turquie, à plusieurs milliers de kilomètres de leur habitat naturel ; surtout que l'Amérique ne fut découverte qu'au XVe siècle !

Gladiateur.jpg

Gladiateur : Après avoir remporté la bataille, au début du film, Maximus est trahi et attaqué dans le camp romain. Il est sérieusement blessé à l'épaule et monte sur un cheval pour rejoindre sa famille. Mais la bataille se déroulait en Allemagne (Germania) et sa famille se trouve à Emerita Augusta, en Espagne ; il devait donc parcourir plus de 2.000 kilomètres et aurait pu avoir l'occasion de mourir bien avant d'arriver chez lui !...

Seagal.jpg

Dans le film "Piège en Eaux profondes" ("Submerged"), l'action est censée se dérouler en Uruguay, mais nous pouvons voir des montagnes alors que le pays est constitué de vastes plaines et de collines de faible élévation.

Dans ce long métrage, il y a également une scène où les personnages entrent dans un sous-marin. L'un d'eux dit qu'il ne peut rien comprendre parce que tout est écrit en espagnol et l'image montre des panneaux du sous-marin rédigés en... italien. 

Krakatau.jpg

"Krakatoa à l'est de Java" (1969) : l'un des premiers films catastrophe, qui a contribué à rendre ce genre populaire. Le réalisateur n'a toutefois pas dû regarder une carte du pays avant de baptiser son film, car le volcan Krakatoa est en fait situé à... l'ouest de l'île de Java.

(à suivre)

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans Cinéma, Clin d'oeil | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | | Pin it!

12/09/2017

BZZZ... !

Elles vont faire le... "bzzz" !

Si vous voulez vous familiariser quelque peu avec le monde des abeilles,

le diaporama ci-après est fait pour vous !

Abeille.jpg

LES ABEILLES.pps

(sonorisé mais non automatisé)

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (3) | | | | | Pin it!

10/09/2017

J'AI 10 ANS...

J'ai... 

Dix ans.jpg

Enfin... le blog "B.A. et LANGUEDOC" a dix ans, aujourd'hui... !

*

Je me suis amusé à rechercher les événements qui ont marqué le jour de la création du blog, c'est-à-dire le 10 septembre 2007, et en ai sélectionné quelques-uns, histoire de voir si les choses ont changé, une décennie plus tard...

;-) 

 

 

Paris élabore un plan climat pour se mettre aux normes

Paris a du pain sur la planche pour se mettre aux normes prévues dans le protocole de Kyoto en matière d'émissions de CO2. Le Conseil de Paris examinera les 1er et 2 octobre prochains le plan climat élaboré par l'équipe de Bertrand Delanoë, qui fixe un plan d'action pour lutter contre le réchauffement climatique. Celui-ci instaure de nouvelles normes pour les constructions neuves, à 50 kWh par an au m2, mais aussi pour le bâti ancien, à 80 kWh.

Heu... le réchauffement global est, plus que jamais, toujours d'actualité !

 

La légionellose revient dans le Pas-de-Calais

Les mauvais souvenirs ressurgissent. Deux nouveaux cas de légionellose ont été détectés dans le Pas-de-Calais, à Sallaumines et Hénin-Beaumont, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais vendredi, une semaine après l'annonce de trois cas à la fin août.

On ne parle plus (Dieu merci !) de cette maladie qui avait touché des communes très proches de mon lieu d'habitation.

 

La com des ministères au régime sec

Communication de rigueur. Le porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez, a annoncé hier que le gouvernement allait s'attaquer à « la réduction du budget communication des ministères ». « Savez-vous combien de personnes travaillent au service communication du ministère de l'Education nationale ? Plus de 600 ! », a-t-il lancé devant un millier de militants UMP du Rhône réunis hier à Saint-Pierre-de-Chandieu.

Pas grand-chose de neuf, sous le soleil !

 

Du maïs transgénique envoyé se coucher dans le Maine-et-Loire

Les anti-OGM sont passés à l'action. Onze des vingt-huit hectares de maïs transgénique semés en plein champ par la coopérative agricole Terrena ont été couchés dans la nuit de vendredi à samedi à Charcé-Saint-Ellier (Maine-et-Loire). Une enquête a été ouverte par la gendarmerie. Depuis le début de l'été et la révélation d'une culture d'OGM à titre expérimental, Terrena, dont le siège se situe à Ancenis, cristallise les tensions.

Actuellement, une part d'O.G.M. - minime certes - est (hélas...) toujours autorisée dans certains produits.

 

Régimes spéciaux, le menu est fin prêt

Sarkozy n'a plus qu'à appuyer sur le bouton pour faire exploser les régimes spéciaux de retraite. « Cette réforme est prête, elle est simple à faire, il s'agit d'aligner les régimes spéciaux sur celui de la fonction publique [en retardant l'âge de départ à la retraite] », a affirmé hier le Premier ministre, François Fillon, sur Canal+. Le gouvernement attend le « signal » du Président pour « entamer immédiatement les négociations avec les partenaires sociaux », a-t-il poursuivi ajoutant que la réforme pouvait « être réalisée dans les prochains mois », par loi ou décret.

Depuis le temps que cela aurait dû être fait...

 

Le prix du billet de TGV n’augmentera pas

Alors qu'elle doit dévoiler mardi sa nouvelle grille tarifaire, la SNCF a pris les devants, lundi, assurant que les prix des billets n’augmenteront pas. En tout cas, ceux des trains à réservation obligatoire (TGV, Téoz et Lunéa).

On avait de la chance cette année-là !

Source :

20 Minutes.jpg

(clic)

*

Terminons en chanson (de circonstance...) :

[ Alain SOUCHON - J'ai Dix Ans ]

***

Bon dimanche à tous !

*****

07:00 Publié dans Blog, De mémoire d'homme | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | | Pin it!

09/09/2017

À PROPOS DE SOLIDARITÉ...

 

 Un mot s'impose, actuellement,

vu les circonstances dramatiques qu'ont connues les Antilles :

solidarité.

Voici quelques citations d'hommes célèbres autour de ce mot...

Solidarité.jpg

  

Quand tu donnes tu perçois plus que tu ne donnes, car tu n'étais rien et tu deviens.

Antoine de Sain-Exupéry

 

 Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l'ensemble des habitants de la Terre.

Albert Jacquard

 

Ni la bonté, ni l'indulgence, ni la solidarité ne sont des vertus naturelles.

Philippe Bouvard

 

La fraternité n'est qu'une idée humaine, la solidarité est une idée universelle.

Victor Hugo

 

Ce n'est pas à nos gouvernements de nous dire comment être solidaires. C'est à nous de leur montrer la société que nous voulons. Ils comprendront.

Abbé Pierre

  

Pour désirer laisser des traces dans le monde, il faut en être solidaire.

Simone de Beauvoir

 

Dans la fraternité il y a l'amitié entre les cultures, et la solidarité entre ceux qui ont beaucoup et ceux qui n'ont pas assez.

Abdennnour Bidar

 

Notre premier devoir est la solidarité humaine.

Susan Sontag

***

Bonne journée et bon week-end à tous !

*****

07:00 Publié dans Philo, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (4) | | | | | Pin it!

08/09/2017

NOS AMIS LES CHATS

Lessive le Chat.jpg

Avec de la lessive LE CHAT, je suppose...

Aider à la manoeuvre.jpg

Paré à la manoeuvre, capitaine !

Du noir et blanc.jpg

- Ze veux du noir et blanc !...

Le résultat.jpg

...le résultat !

Dans les vignes du Seigneur.jpg

Dans les vignes du Seigneur ?...

Spécialiste.jpg

Laissez faire le spécialiste... !

Souris virtuelle.jpg

- Pfff... ! Toujours des souris... virtuelles !

Cachette.jpg

- Comment ça, vous m'avez trouvé ?...

Parabole.jpg

Antenne parabolique ?...

Chatière.jpg

- C'est pratique quand-même, une chatière !

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans Chats, Humour | Lien permanent | Commentaires (2) | | | | | Pin it!

06/09/2017

LA BATAILLE DE LA COTE 70

La bataille de la cote 70 s'est déroulé du 15 au 25 août 1917 aux limites des communes de Lens et Loos-en-Gohelle. Pour les Canadiens, qui furent les acteurs principaux de cette victoire, la bataille de la Cote 70 ou "Hill 70" ("Colline 70") est aussi connue comme étant la bataille de Loos-en-Gohelle, deuxième du nom puisqu'il y en eut précédemment une autre, en 1915.

L'objectif de cette bataille était de fixer les troupes allemandes en leur infligeant le plus de pertes possible et de les détourner de la bataille de Passendale qui faisait rage à cette époque. Ce but sera atteint au prix de pertes en hommes importantes, tant du côté allié (9.200 tués et blessés) que du côté allemand (25.000 tués et blessés).

Toutefois la ville de Lens restera sous contrôle allemand ; mais ce fait d'armes marquera l'entrée du Canada au sein des grandes nations de ce monde.

5.png

Le Lieutenant-Général Arthur Currie, commandant le corps canadien, dresse les plans de la bataille.

4.png

Des soldats canadiens s'activent à la mise en place d'une mitrailleuse.

2.jpg

Des soldats britanniques avancent dans un nuage de gaz toxique, lors de la première bataille de Loos-en-Gohelle.

3.jpg

 Des militaires canadiens blessés sont soignés en arrière du front, durant l'avance sur la Cote 70.

6.jpg

Des soldats canadiens photographiés dans une tranchée prise aux Allemands.

1.jpg

Des prisonniers allemands défilent dans les rues de la ville.

7.png

Des Canadiens retournant dans leur cantonnement pour se reposer...

Mémorial canadien de Loos-en-Gohelle.jpg

Un mémorial flambant neuf a été inauguré le 22 août dernier, sur un terrain mis à disposition par la mairie de Loos-en-Gohelle, afin que l'on n'oublie pas le sacrifice du peuple canadien, en ce lieu, durant le premier conflit mondial.

[ Photo La Voix du Nord ]

*

Pour en savoir (beaucoup) plus : Bataille de la Cote 70 (Wikipedia).

***

Bonne journée à tous !

*****