logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

07/10/2018

UN GRAND MALHEUR ET DES PETITS BONHEURS...

 Après quatre mois de silence sur le blog, je reviens vers vous...

Cette période fut, pour la famille, Évelyne et moi-même, riche en émotions de toutes sortes, comme en témoigne ce qui suit : 

MARCELLE NOEMIE FOURNIER née LECOCQ.png

 Le 19 août dernier, la maman d'Évelyne nous quittait à l'âge de 89 ans...

Inutile de préciser ce que fut le choc de sa disparition pour mon épouse (et toute la famille aussi) !...

SORTIE D'USINE (Mémé).jpg

 Celle qui, ouvrière en usine du côté de Lille (à droite, sur la photo) avant qu'elle ne se marie, fut pour Évelyne et moi-même d'un grand soutien quand nous travaillions tous deux, durant nos premières années de mariage.

Bien souvent, le midi des jours ouvrés, elle nous préparait le repas et nous n'avions plus "qu'à mettre les pieds sous la table", comme on dit chez nous. Sans parler des travaux ménagers qu'elle effectuait également dans notre maison !

VACANCES A BLERIOT PLAGE.jpg

 Les jours heureux des vacances à la Côte d'Opale, pour Marcelle (à gauche) ; ici avec une cousine d'Évelyne et tante Odette, fin des années 1950 / début des années 1960 (?)

Ajout au 5/12/2018 : Tante Odette nous a quitté, elle aussi, le 27 novembre dernier, à l'âge de 94 ans. Elle a rejoint sa sœur cadette...

2008.04.15 à Neuerburg (10).JPG

 Marcelle nous a accompagné pendant plus de 30 ans pour nos vacances de printemps d'une semaine, que ce soit au Luxembourg, en Normandie, pour les châteaux de la Loire et autres Ardennes françaises...

2015.08.09 A la Citadelle de Lille (17).JPG

 [ Souvenir du 9 août 2015 au parc de la Citadelle à Lille... ]

En plus d'être courageuse, Marcelle était toujours d'humeur égale et savait rire et même... chanter (j'en ai déjà parlé dans d'anciennes notes).

Elle nous laisse un grand vide... qui n'est pas près d'être comblé !

2018.08.06 Naissance de Lina (le 4 août).jpg

 Cependant, le 4 août, nous apprîmes, avec une grande joie, la naissance de Lina, fille de Chaima et Romain, le filleul d'Évelyne !

2018.08.07 Chez Nicole, avec Fouzia (8).JPG

 Lina, avec son (grand-)tonton...

2018.06.13  (1).JPG

 En juin, nous partîmes en vacances en Languedoc, comme à l'accoutumée, et, le grand beau temps que nous avons connu, fut pour Évelyne et moi, l'occasion de nous ressourcer quelque peu...

[ Statue "L'Espérance" hommage aux femmes de Camargue, oeuvre du sculpteur Ali SALEM ]

2018.06.14  (14).JPG

 Évelyne à la manœuvre, à la gare de Saint-Jean-du-Gard : la locomotive va pouvoir démarrer !

2018.09.21 Côte d'Opale (1).JPG

 Le 21 septembre dernier, notre municipalité organisait une excursion à la Côte d'Opale avec la visite du musée du Pêcheur "Maréis" à Étaples et de la station balnéaire du Touquet-Paris Plage.

[ Ci-dessus, la vue (depuis l'autocar) sur la ville de Boulogne-sur-Mer et le littoral. Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'afficher en grand format, dans une nouvelle fenêtre. ]

2018.09.21 Côte d'Opale (64).JPG

 Il y avait un grand soleil, mais beaucoup de vent, sur la plage du Touquet.

42656793_478451515974866_1565065638618071040_n.jpg

Et puis, le 27 septembre, je me fis opérer de la main droite par un chirurgien de "S.O.S. Mains" à LESQUIN (59): le majeur de ma main droite était atteint d'un "magnifique" phlegmon. Le plus bizarre, c'est que je me souviens avoir heurté la main sur une des dalles de graviers que je décrassais à l'aide d'un racloir mais qu'il n'y avait pas la moindre trace de blessure. Le doigt s'est infecté quelques jours après seulement... 

À ce jour, taper sur le clavier de l'ordinateur me pose encore quelques problèmes, le majeur étant toujours protégé d'un volumineux pansement (pour moi qui applique la méthode des dactylos d'autrefois, à savoir le placement des doigts sur les touches QSDF et JKLM...)

DSC06890.JPG

Enfin, vendredi dernier, dans une des salles de notre commune, c'était l'après-midi consacré à la "Mémoire d'Antan" des années 1930 à 1960. À cette occasion, les anciens pouvaient se remémorer le temps passé par des récits et témoignages sur les événements qui ont marqué l'histoire de notre petite ville, mais aussi en chantant des chansons d'époque.

Je pris quelques photos des stands d'exposition, tel celui-ci regroupant du matériel scolaire des années d'après-guerre...

***

Bon dimanche à tous !

*****

07:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (10) | | | | | Pin it!

Commentaires

Le retour. Un beau témoignage pour la maman d'Evelyne. Elle avait l'âge de ma maman quand elle est partie aussi. Les petits voyages que vous avez faits durant l'été vous auront fait du bien et permis comme tu dis de vous ressourcer. Et puis une vie est arrivée pour le bonheur de tous j'imagine.
Courage pour ta main.
Du courage à vous deux.
Bises.

Écrit par : pimprenelle | 07/10/2018

Répondre à ce commentaire

C'est très bien d'être revenu, malgré tous ces évènements, et enfin une naissance, jolie petite Lina, toute belle dans ce blanc.

J'espère que ca va mieux pour cette main, fortement enveloppée !

Il faut reprendre des forces, des vitamines avant l'hiver.

Bises à vous deux sans oublier Hupette avec une douce caresse.

Écrit par : judith | 09/10/2018

Répondre à ce commentaire

Coucou Chapiou !
De retour parmi nous mais avec beaucoup de difficulté pour notre chère dactylo ;-) Bref ! l'été 2018 fut rempli d'événements plus ou moins appréciés au Nord, le vie continue sur des pages tournées. Maintenant plus qu'à bien te soigner. Bizoux Doubs aux Ch'tis et caresse à miss Hupette :-)

Écrit par : françoise la comtoise | 12/10/2018

Répondre à ce commentaire

un bel hommage à ta gentille belle maman je pense bien à vous deux et espère qu'Evelyne récupère tout doucement
je n'ose plus trop aller sur les blogs car chaque fois je récupère des pages qui me bloque l'ordi j'étais venue sur le tien il y a quelques jours et avait eut ce problème Pour l'instant ça a l'air d'aller
mais cela m'arrive aussi sur d'autres blogs
bon courage à vous deux je pense bien fort à vous et vous embrasse
Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 16/10/2018

Répondre à ce commentaire

Merci Chapiou pour mon anniversaire...
Bizoux du jour !

Écrit par : françoise la comtoise | 25/10/2018

Répondre à ce commentaire

chaque fois que je viens sur ton site j(ai une pub d'un cabinet de courtage d'Avignon bizarre j'espère que vous allez mieux tout doucement il n'y a que le temps qui adoucit les peines
Bises
Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 06/11/2018

Répondre à ce commentaire

J'espère que tout va bien chez les Ch'tis...
Je viens de donner mon adresse de mon nouveau blog car j'ai changé de serveur internet et mon mot de passe ne passe plus, envoyer un mail à blog50 pour les prévenir et il est revenu en erreur. Voici l'adresse :
http://clic-clac-de-comtoise.over-blog.com

Bisous Doubs !

Écrit par : françoise la comtoise | 20/11/2018

Répondre à ce commentaire

Je clic pour écrire un commentaire et oups de la publicité me fait perdre ta note. Mais je risque le tout pour le tout et je t'adresse une petite note. J'ai adoré te lire. C'est chaleureux et plein d'amour pour les tiens. Bravo! Dans ce monde chamboulé ça fait chaud au coeur.
Chez moi c'est l'hiver, sa neige, sa froidure, ses bourasques de vent mais c'est féerique. Bonne nuit à vous deux et de beaux rêves. je retourne chez moi sur la pointe des pieds. 21.20h

Écrit par : Pierrette Paré-Walsh | 24/11/2018

Répondre à ce commentaire

Un petit coucou en passant, j'espère que vous allez bien tous les deux ainsi que Hupette. Nous avons retrouvé une météo hivernale, il faut garder le cap côté moral.

Bises à vous deux et gratouille à Hupette.

Écrit par : judith | 25/11/2018

Répondre à ce commentaire

Que devenez-vous ? Ta main va-t-elle mieux ? Et Evelyne ? Je n'oublie pas Hupette aussi. Tes notes nous manquent. Donne nous de tes nouvelles, de vos nouvelles.
Bises.

Écrit par : pimprenelle | 08/12/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.