logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

23/09/2017

LA CATHÉDRALE DE SAINT-OMER

 2017.09.15 Cathédrale de Saint-Omer (1).JPG

La cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer fut à l'origine une modeste chapelle (au VIIe s.) puis une église (milieu du XIe s.) puis une collégiale ; les travaux d'agrandissement s'échelonnant du XIIIe au XVIe siècle.

L'édifice ne fut consacré en tant que cathédrale qu'en 1561, alors que l'évêché de l'Artois avait son siège à Thérouanne, mais cette ville fut détruite par les troupes de Charles Quint et l'évêché fut donc déplacé.

2017.09.21 La cathédrale de Saint-Omer.jpg

[ Photo : C. Peterolff ]

La cathédrale a la particularité de présenter différents styles architecturaux, les travaux de construction ayant duré quelque 300 ans : roman, gothique primitif, gothique rayonnant et enfin, gothique flamboyant.

Elle est la seule cathédrale gothique, encore visible, du Nord - Pas-de-Calais.

2017.09.15 Cathédrale de Saint-Omer (10).JPG

 La nef et le choeur. À droite, la chaire.

2017.09.15 Cathédrale de Saint-Omer (4).JPG

 Une vue partielle du transept.

2017.09.15 Cathédrale de Saint-Omer (9).JPG

 Le choeur (dont les boiseries datent de 1753) et l'autel, tout illuminés...

2017.09.15 Cathédrale de Saint-Omer (5).JPG

 Le Grand Orgue, de style baroque avec sa remarquable statuaire en bois, a été achevé en 1717 par les Piette, une famille de menuisiers et sculpteurs de Saint-Omer, puis remanié par Aristide Cavaillé-Coll en 1855.

2017.09.15 Cathédrale de Saint-Omer (6).JPG

 L'imposante chaire provient de l'église des Dominicains de Saint-Omer et fut installée en 1714. On la doit au sculpteur Danvin.

2017.09.15 Cathédrale de Saint-Omer (13).JPG

 Les insignes de la basilique sont une sorte d'ombrelle, appelée "le pavillon" et une clochette spéciale appelée "le tintinnabulum". Cette espèce de parasol doté d'une armature de bois habillée de bandes de soie rouge et jaune (couleurs héritées de l'ancien Sénat romain), est surmonté d'un globe de cuivre doré portant une croix. Il est signe de communion avec l'évêque de Rome.

2017.09.15 Cathédrale de Saint-Omer (7).JPG

 Dans une chapelle, cette sculpture, parmi d'autres, fait partie des oeuvres commandées par les chanoines de la cathédrale pour le salut de leur âme et leur édification. Elle figure une scène du Nouveau Testament et de la vie des saints. 

2017.09.15 Cathédrale de Saint-Omer (11).JPG

 Le tombeau de Saint Erkembode, datant du VIIIe siècle, est couvert de paires de chaussures d'enfants, comme le veut la tradition depuis des siècles.

Ce saint, abbé de Saint-Bertin et évêque de Thérouanne était réputé pour être un infatigable marcheur et les pèlerins médiévaux avaient l'habitude de déposer sur son tombeau leurs souliers usés par la marche.

Cet usage perdure à notre époque et les souliers déposés ici sont ceux d'enfants qui ont des difficultés pour marcher...

2017.09.15 Cathédrale de Saint-Omer (3).JPG

 Une statue de la Vierge à l'Enfant, datant de 1708, si l'on se réfère à l'inscription...

2017.09.15 Cathédrale de Saint-Omer (8).JPG

 Une vue des vitraux (excusez la mauvaise qualité de la photo...)

Horloge astrolabe cathédrale de Saint-Omer.jpg

La cathédrale de Saint-Omer possède d'autres richesses encore, telle cette horloge astrolabe datant de 1558, donnant la date, la position des constellations visibles dans le ciel, les phases de la Lune, la durée de la journée selon les saisons... [ Photo : Novapix ]

2017.09.15 Cathédrale de Saint-Omer (16).JPG

Et aussi, par exemple, cette "Descente de croix", commandée par les chanoines, en 1612, à l'atelier de Rubens, l'un des peintres les plus prestigieux de l'époque.

2017.09.15 Cathédrale de Saint-Omer (15).JPG

Enfin, sur ce portail est noté que le Roi de France Louis IX (Saint Louis) est venu en ces lieux avec sa pieuse mère, la Reine Blanche de Castille, en 1231 et qu'il y revint par deux fois. 

[ Sources : Wikipedia et "Villes et Pays d'Art et d'Histoire" ]

***

Bonne journée et bon week-end à tous !

*****

07:00 Publié dans Arts, Nord - Pas de Calais | Lien permanent | Commentaires (3) | | | | | Pin it!

26/03/2017

ART PAYSAGER

 Le "Land Art" ou art paysager est une forme d'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature.

Voici, ci-après, quelques exemples d'oeuvres créées par des artistes amateurs ou professionnels, voire même par de simples particuliers... 

Prairie en forme de coeur, Royaume Uni.jpg

La prairie en forme de coeur a été créée par un fermier anglais en mémoire de son épouse décédée ; la pointe du coeur étant dirigée vers le village où cette dernière naquit.

Le fermier passa une semaine à planter quelque 6.000 chênes tout autour et installa une clôture pour plus d'intimité.

Cette oeuvre est demeurée secrète pendant plusieurs années, jusqu'en 2012, quand un aérostier la découvrit en la survolant.

Forêt guitare - Argentine.jpg

La "forêt-guitare" a été imaginée par un fermier argentin, lui aussi pour célébrer la mémoire de son épouse qui affectionnait cet instrument de musique.

Longue d'environ 1 kilomètre, cette guitare est composée de cyprès pour son contour, d'eucalyptus bleus pour accentuer les cordes de la guitare, et d'un trou au milieu en forme d'étoile d'arbres verdoyants.

L'oeuvre peut aisément être distingué depuis un avion par ceux qui ont la chance de survoler la pampa...

Le Cercle brisé, Colline spirale, Pays-Bas.png

Le Cercle brisé, a été conçu par Robert Smithson dans le cadre de l'exposition d'art contemporain de Soonsbeek 1971, en utilisant un banc de sable à Emmen (Pays-Bas).

Deux segments circulaires - un barrage et un canal - sont disposés autour d'un cercle intérieur, qui est divisé en deux segments d'eau et de terre. Ce qui est de l'eau dans une des moitiés est de la terre dans l'autre moitié. Dans le cercle brisé, deux demi-cercles se correspondent formellement et sont simultanément opposés en termes de matière, et un peu en retrait du centre du cercle se trouve un gros rocher. La roche est l'une des plus grosses du pays. Elle fut apporté ici dans les temps anciens par un glacier qui courait en diagonale à travers la Hollande actuelle.

La Colline Spirale, Pays-Bas.png

À proximité du Cercle brisé se trouve la Coline spirale, du même artiste, où l'on distingue le chemin en spirale qui se déroule en sens inverse des aiguilles d'une montre pour atteindre le sommet. Là, une plate-forme d'observation a été installée d'où l'on a la meilleure vue sur le Cercle brisé.

Cratère du Jardin du Ciel, Irlande.jpg

Le Cratère du Jardin du ciel (Liss Ard Gardens Resort) au sud de l'Irlande comprend un magnifique «cratère» conçu par James Turrell, l'artiste américain qui est mondialement connu pour ses travaux sur le thème de la «lumière» et l'architecte suisse Gert Burla. Le cratère a été créé pour que le ciel irlandais soit apprécié par les spectateurs situés sur les structures en pierre au fond de celui-ci. L'effet de dôme qui en résulte dans ce cadre elliptique est vraiment une expérience inoubliable.

Géoglyphe Bunjil, Australie.jpg

Cette photo montre le géoglyphe Bunjil, qui signifie en langue aborigène Aigle. Il a été construit en 2006 par l'artiste australien de renommée mondiale Andrew Rogers au Parc National des You Yangs (groupe de montagnes de l'état de Victoria, en Australie)

La "créature" a une envergure de 100 mètres et ce sont 1.500 tonnes de roches qui furent nécessaires à sa réalisation.

Verte cathédrale, Pays-Bas.jpg

 La Cathédrale Verte, située près de Almere (Pays-Bas), est une plantation artistique de peupliers de Lombardie qui imite la taille et la forme de la Cathédrale Notre-Dame de Reims. La cathédrale verte mesure 150 mètres de long et 75 mètres de large et les peupliers matures mesurent environ 30 m de haut.

Ces plantations datent de 1987 et furent installées dans un polder. 178 arbres ont été plantés sur une butte, un demi-mètre au-dessus de la zone environnante. Au cours des années suivantes, certains arbres ont été remplacés en raison de dégâts dus aux chevreuils, et de la pierre a été déposée dans le sol pour faire écho aux croix et aux poutres de soutien de la cathédrale.

La cathédrale est devenue un lieu de réunions et de célébration de mariages et de funérailles.

La spirale Jetty, États-Unis.jpg

La Spirale Jetty est une sculpture de terrassement construite en 1970 et qui est considérée comme l'oeuvre centrale du sculpteur américain Robert Smithson (encore lui...).

Construite sur la rive nord-est du Grand lac salé, près de Rozel Point, dans l'Utah, entièrement en boue, en cristaux de sel, en roches de basalte et en eau, Spiral Jetty forme un pont de 460 mètres de long et 4,6 m de large, dessiné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le niveau d'eau du lac varie avec les précipitations dans les montagnes entourant la zone, révélant la jetée en période de sécheresse et la submergeant en période de précipitation normale. À l'origine composée de basalte noir, Spiral Jetty est maintenant largement blanche en raison de l'incrustation de sel.

Champs Northala, Royaume Uni.jpg

Northala Fields est un parc primé de style country situé à Northolt, dans le Grand Londres. Il a été ouvert en 2008 et se compose de quatre collines artificielles insi que de plusieurs lacs de pêche et une grande zone de champs.
Les collines ont été construites en utilisant les décombres de la démolition du Stade original de Wembley, qui a été fermé en 2000 et démoli en 2003. Le parc a été créé dans le cadre du projet Northolt et Greenford Country Park.
Le nom «Northala» est la façon dont le vieux manoir de Northall (Northolt) a été enregistré dans le livre Domesday en 1086.

***

Bon dimanche à tous !

*****

07:00 Publié dans Arts, Vagabondages | Lien permanent | Commentaires (3) | | | | | Pin it!

08/03/2017

ARCHITECTURES ÉTONNANTES

Tour Motisons.png

Des tours, des buildings et autres bâtiments à l'architecture étonnante, dans le diaporama que je vous propose de visionner :

ARCHITECTURES.pps

(sonorisé, mais non automatisé)

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans Arts, Insolite | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | | Pin it!

04/03/2017

LOUVRE-LENS : BILAN MITIGÉ... ?

La fréquentation du musée du Louvre-Lens n'atteint pas tout-à-fait les résultats attendus. En effet, en 2015 comme en 2016, le nombre de visiteurs a dépassé les 400.000 mais l'objectif annuel prévu était d'atteindre voire dépasser, annuellement, les 500.000 visiteurs.

Malgré tout, le musée occupe la 3ème place, en termes de fréquentation, au classement des musées français, hors ceux de la capitale.

2017.02.27 Louvre Lens (2).JPG

Dame Nicole a pris cette photo au Louvre-Lens, dimanche dernier, vers 17 heures : on ne peut pas dire qu'il y avait foule !

2017.02.01 VDN - Louvre Lens 3ème.jpg

[ La Voix du Nord du 31 janvier 2017 ]

Diverses raisons peuvent expliquer, au moins en partie, une certaine désaffection du public : les événements tragiques qu'a connu la France avec les attentats terroristes, l'insuffisance des structures d'accueil des touristes (hôtels et autres hébergements), le peu d'attraits touristiques qu'offre la région lensoise...

2017.02.27 Louvre Lens (1).JPG

***

Bonne journée et bon week-end à tous !

*****

07:00 Publié dans Arts, Nord - Pas de Calais | Lien permanent | Commentaires (3) | | | | | Pin it!

31/01/2017

QUAND LE CINÉMA SE MIT À RACONTER DES HISTOIRES...

C'est à peu près à partir des années 1910 que les films comportèrent ce que l'on peut appeler un scénario, même s'il s'agissait encore de courts-métrages (muets, qui plus est...)

S'inspirant des bandes dessinées, du théâtre et des feuilletons paraissant dans les journaux, les réalisateurs s'ingénièrent, en France mais aussi dans d'autres pays, à mettre en scène de véritables saynètes qu'ils immortalisaient sur la pellicule.

Bref, les débuts du cinéma moderne...

Cinéma (8).jpg

Vers 1910 en effet, Max Linder devient vite une des vedettes du genre chez Pathé et enchaîne film sur film, jusqu'à une cinquantaine par an.

"Max et sa belle-mère" : 1911

Cinéma (9).jpg

Max Linder tint aussi le premier rôle dans la plupart de ses films...

Cinéma (2).jpg

Louis Feuillade (1873-1925) deviendra un des plus célèbres réalisateurs de cette époque avec des séries de films (ou des films en série...) comme Judex, Fantômas, Bébé. 

"Bébé corrige son père" : 1911

Cinéma (3).jpg

"Bébé est au silence", sorti en 1911 également, avec René Dary (1905-1974) dans le rôle de Bébé.

Cinéma (1).jpg

 Aux États-Unis, Théodore Wharton crée une scène historique : "La clémence d'Abraham Lincoln", en 1910.

Cinéma (5).jpg

L'imagination des réalisateurs n'a, dès lors, plus de bornes.

Cinéma (7).jpg

Les films d'épouvante ont aussi du succès. Ainsi, en ses débuts, Abel Gance conte l'histoire de ce sculpteur qui cherche à réaliser le masque d'horreur parfait en se versant du sang sur la tête et en absorbant un poison pour en observer les effets, tout en se regardant dans un miroir... (1912)

Cinéma (6).jpg

Les marivaudages et le théâtre de boulevard inspirèrent également ces pionniers.

Cinéma (10).jpg

"Le coeur et l'argent" par Louis Feuillade, en 1912.

Cinéma (11).jpg

"Quand les feuilles tombent", Louis Feuillade, 1911.

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans Arts, Cinéma, Vieux "Machins" | Lien permanent | Commentaires (2) | | | | | Pin it!

26/12/2016

LE MÉTRO DE LISBONNE

Les usagers du métro de Lisbonne ont la chance de côtoyer, sur les murs de la plupart des stations, de multiples oeuvres d'art du  genre "azulajeria", l'art décoratif typique du Portugal, mais aussi des sculptures, transformant ainsi ces lieux en un véritable musée souterrain.

Le métro portugais_029.jpg

Suivez le guide avec ce diaporama sonorisé et automatisé :

Le métro portugais.pps

***

Bonne journée et bonne semaine à tous !

*****

07:00 Publié dans Arts, Vagabondages | Lien permanent | Commentaires (4) | | | | | Pin it!

17/12/2016

STREET ART ET IMMEUBLES PEINTS

Dans le diaporama ci-dessous, il s'agit encore d'une série d'oeuvres peintes sur les murs des cités, en trompe-l'oeil.

Mais ces dessins témoignent de l'imagination débordante des artistes qui les ont créés...

Street art.jpg

 

Street-Art et immeubles peints.pps

(diaporama sonorisé mais non automatisé)

 

***

Bonne journée et bon week-end à tous !

*****

07:00 Publié dans Arts, Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | | Pin it!

03/11/2016

STREET ART POUR PIÉTONS

Voici, avec le diaporama ci-après, quelques-unes des excellentes créations street art de l’artiste québecois Roadsworth, qui a délaissé les murs de Montréal pour se pencher directement sur le sol et les routes.

Des détournements urbains pleins d’humour qui transforment les passages piétons en poissons, les lignes au sol en prises de courant ou encore les places de parking en fleurs… 

Roadsworth a commencé à peindre dans les rues de Montréal en 2001, motivé par un désir de remise en question de la « culture de l’automobile ».

 

Passage piétons.jpg

Passages piétons originaux.pps

(sonorisé, mais non automatisé)

 

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans Arts, Insolite | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | | Pin it!

21/09/2016

QUELQUES ÉGLISES

Dans le diaporama que je vous propose de visionner, vous découvrirez quelques-unes des plus belles églises bâties de par le monde...

Saint Basile.jpg

( Saint Basile, Moscou )

Églises.pps

(sonorisé mais non automatisé)

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans Arts, Vagabondages | Lien permanent | Commentaires (3) | | | | | Pin it!

03/09/2016

AU PONT DU GARD

 2016.06.08 Pont du Gard (4).JPG

 Nous n'avions pas revu le Pont du Gard depuis belle lurette, pensez-donc : c'était au temps où je me servais encore d'un appareil photo argentique de type "pocket Agfa" !

Aussi, cette année, nous sommes allés revoir cette merveille d'architecture romaine...

2016.06.08 Pont du Gard (1).JPG

Des ouvriers travaillaient en haut de l'aqueduc. Ils devaient avoir une sacré vue panoramique depuis ce point élevé et nous aurions bien voulu en profiter aussi ! Mais, de toute façon, l'accès aux deux étages supérieurs est interdit au public. 

2016.06.08 Pont du Gard (6).JPG

 Depuis le premier niveau, voici une vue sur le Gard où circulaient quelques canoës.

2016.06.08 Pont du Gard (5).JPG

 De l'autre côté, le débit de la rivière semble plus calme.

2016.06.08 Pont du Gard (7).JPG

 Nous traversons le pont et apercevons ce grand bâtiment qui surplombe la rive opposée.

2016.06.08 Pont du Gard (11).JPG

 Il s'agit d'un ancien moulin du 19ème siècle qui fut transformé en hôtel dans les années 50.

2016.06.08 Pont du Gard (10).JPG

 Une autre vue du Pont du Gard, depuis la rive droite...

2016.06.08 Pont du Gard (14).JPG

 Une plage est aménagée, chaque été, où l'on peut bronzer, nager, et pique-niquer.

2016.06.08 Pont du Gard (15).JPG

 Il y a même des bains de soleil en bois et certains sont couverts.

2016.06.08 Pont du Gard (19).JPG

 La baignade est autorisée.

Mais il n'y a pas que des activités nautiques qui sont proposées au Pont du Gard et, pour le même prix à la journée, ce sont jusqu'à 5 personnes (par voiture) qui peuvent profiter du musée, des boutiques, de l'espace "Ludo" pour les enfants, des expositions temporaires, etc...

[ Voir le site du Pont du Gard pour de plus amples détails ]

2016.06.08 Pont du Gard (12).JPG

La colline bordant ce côté de la rivière possède une grotte préhistorique qui daterait de 19.000 ans environ avant notre ère et qui livra une des stratigraphies les plus complètes du Paléolithique supérieur. Les environs de l'aqueduc recèlent ainsi de nombreux témoignages d'une région qui fut peuplée très tôt...

2016.06.08 Pont du Gard (25).JPG

 Au retour sur la rive gauche, nous entamons une montée vers le sommet du pont. Le chemin est doté de marches en bois qui en facilitent l'accès (quand on a encore de bonnes jambes, quand-même !).

2016.06.08 Pont du Gard (23).JPG

 Une vue du pont, dans la verdure...

2016.06.08 Pont du Gard (22).JPG

 Selon un panneau informatif, ces marches se prolongent par un escalier à vis créé entre 1842 et 1846 qui permet d'accéder à la canalisation romaine.

2016.06.08 Pont du Gard (28).JPG

 Un sentier semblait nous inviter à nous aventurer dans la nature, par-delà la colline, mais il était l'heure de revenir au bercail !...

2016.06.08 Pont du Gard (3).JPG

Un dernier coup d'oeil...

***

Bonne journée et bon week-end à tous !

*****

07:00 Publié dans Arts, LANGUEDOC | Lien permanent | Commentaires (4) | | | | | Pin it!