logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08/11/2016

UN PETIT TOUR À LOUVAIN (Belgique)

Dimanche dernier, Dame Nicole est allée voir une amie qui habite Louvain [*], en Belgique (Leuven, en flamand).

Les deux comparses en ont profité pour faire une balade en centre-ville.

Voici quelques photos que Dame Nicole m'a rapportées de cette excursion...

 

2016.11.06 Louvain - Bibliothèque universitaire, place Mgr Ladeuze.JPG

La bibliothèque universitaire, située place Mgr Ladeuze, est un bâtiment de style néo-renaissance flamande, oeuvre de l'architecte américain Whitney Warren, construite entre 1921 et 1928. Le 16 mai 1940, suite aux combats opposants les Allemands au Corps expéditionnaire britannique, un incendie l'endommagea gravement et quelque 900.000 livres furent détruits. La bibliothèque fut reconstruite et elle compte, actuellement, environ 4 millions de volumes.

2016.11.06 Louvain  (1).JPG

La façade du Palais de justice, achevé en 1930. Architecte : Oscar Francotte.

2016.11.06 Louvain - Collégiale Saint Pierre (1).JPG

La Collégiale Saint Pierre, de style haut gothique brabançon, date du 15ème siècle.

2016.11.06 Louvain - Collégiale Saint Pierre (2).JPG

À l'intérieur, la Collégiale est dotée d'un choeur complet avec 7 chapelles rayonnantes.

2016.11.06 Louvain - Collégiale Saint Pierre (3).JPG

Une chaire sculptée, aux motifs foisonnants...

2016.11.06 Louvain - Collégiale Saint Pierre (4).JPG

Détail du dessus de la chaire.

2016.11.06 Louvain - Collégiale Saint Pierre (6).JPG

Un intérieur très lumineux...

2016.11.06 Louvain - Collégiale Saint Pierre (5).JPG

*

2016.11.06 Louvain - Collégiale Saint Pierre (9).JPG

Une autre face de la Collégiale...

2016.11.06 Louvain - Hôtel de ville (3).JPG

L'Hôtel de ville est lui aussi de style gothique brabançon. Sa construction a commencé au 15ème siècle et s'est poursuivie au 17ème siècle. L'aile sud n'a elle-même été édifiée qu'en 1938.

2016.11.06 Louvain - Monument à l'Amitié (1).JPG

Enfin, sur la place Herbert Hoover, ce monument en forme de ballon avec quatre amis dans sa nacelle, symbolise l'amitié. Cette oeuvre que l'on doit à Dany Tulkens, s'appelle "Ode à l'Amitié" et fut créée en 1987 (inaugurée en 1988).

[*] : 

Louvain (en néerlandais Leuven, en allemand Löwen) est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande, chef-lieu de la province du Brabant flamand et chef-lieu de l'arrondissement qui porte son nom. Elle est arrosée par la Dyle, affluent du Rupel.

Au , Louvain comptait 99 288 habitants.

C'est une ville universitaire où siège la Katholieke Universiteit Leuven (en français : Université catholique de Louvain), branche néerlandophone née de la scission de la plus ancienne université de Belgique.

(Wikipedia)

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (2) | | | | | Pin it!

27/08/2015

ROBERT COGOI

En 1964, alors que Lucille STARR connaissait le succès, au Canada, avec la chanson "Quand le Soleil dit Bonjour aux Montagnes" (voir ma note du 3 février 2008), Robert COGOI, chanteur belge, reprenait ce morceau et trouvait, lui aussi, la réussite dans les hit-parades de son pays.

Durant les années 1960, ce prolifique chanteur multiplia les enregistrements et la sortie de disques et connut une certaine gloire en Belgique et au nord de la France [ Voir sa biographie résumée ci-après].Cheval.jpg

 

Et pour égayer cette matinée :

Voici, issu du même "super 45 tours" sur lequel figurait la susdite chanson, l'amusant morceau "Une Bière pour mon Cheval", adapté du "Mule Skinner Blues", un thème classique de musique country américaine. 

 

 *

Robert Cogoi.jpg

Robert Cogoi de son vrai nom Mirco Kogoj est un auteur, compositeur, interprète, né le 25 octobre 1939 à Châtelet en Belgique.

Né de parents yougoslaves, Mirco prend le prénom de Robert car sa maman l'appelait toujours ainsi. Il suit des études de technicien électromécanicien à l'Université du Travail de Charleroi. Il prend son pseudonyme, Robert Cogoi, le 22 avril 1962 au Casino d'Ostende, pour le Prix international des variétés qu'il gagne avec la chanson Si un jour. Robert est aussitôt engagé par la maison de disques Philips et par Radio Luxembourg.

En 1963, il se présente en vedette à la finale de ce même Prix, il y reçoit son premier disque d'or pour les 100 000 exemplaires vendus de Si un jour. Il enchaîne les tubes: Je serais mieux chez moi, Je m'sens très seul (tube flamand de Will Tura) ou Prends ma guitare.

En 1964 Robert Gogoi représente la Belgique au Concours Eurovision de la chanson à Copenhague. Sa chanson Près de ma rivière deviendra aussi disque d'or.

En 2004, il est fait Officier de l'Ordre de la Couronne.

[ Wikipedia ]

 

***

Bonne journée à tous !

*****

21/07/2015

FÊTE NATIONALE BELGE

Drapeau belge.jpg

Le 21 jullet, la Fête nationale belge célèbre la création officielle du royaume et la séparation de la Belgique des Pays-Bas, en 1831, ainsi que le serment prêté par Léopold de Saxe-Cobourg, premier roi des Belges, de rester fidèle à la constitution. Ce serment marquait le début d'une Belgique indépendante avec, pour régime politique la monarchie constitutionnelle et parlementaire.

Fête nationale belge.jpg

Notons que, jusqu'à il y a peu de temps encore, la fête nationale belge était également honorée à Billy-Montingy, (commune du Pas-de-Calais, non loin de Lens... et de chez moi), dans le cadre de l'amitié franco-Belge. Nos voisins d'outre-Quiévrain y envoyaient une délégation de Gilles de Binche pour défiler dans les rues de la ville. Un feu d'artifice clôturait ces festivités...

*****

31/03/2015

YPRES ET LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

YPRES, ville martyre de la première Guerre mondiale...

Ypres est devenue un des symboles de la première Guerre mondiale, après avoir été le théâtre de terribles carnages il y a un siècle.

3ème bataille d'Ypres.jpg

La ville flamande, dans le nord-ouest de la Belgique, a payé un lourd tribut lors de la Grande guerre.

Le "Saillant d'Ypres", une boucle de lignes défensives, se forma fin 1914, après que la force expéditionnaire britannique et ses alliés français se sont heurtés aux forces allemandes lors de la première bataille d'Ypres.

Brancardiers.jpg

A l'hiver, les Allemands s'enterrèrent dans un réseau de tranchées. Au printemps suivant, ils reprirent l'offensive lors de la deuxième bataille d'Ypres. La ville tint bon mais les alliés furent repoussés des crêtes environnantes et durent se retrancher dans un saillant considérablement réduit. L'artillerie allemande détruisit entièrement la ville et les villages environnants.

Ypres.jpg

C'est en avril de cette même année 1915 que les Allemands utilisèrent pour la première fois des gaz asphyxiants. Deux ans plus tard, ils utiliseront le terrible gaz moutarde, rebaptisé "ypérite", du nom de la ville.

Ruines d'Ypres.jpg

Pendant deux ans, la ligne ne bougea plus mais la guerre de tranchée se poursuivit. Pendant l'été et l'automne 1917, les alliés repassèrent à l'offensive lors de la célèbre troisième bataille d'Ypres. Malgré une météo épouvantable et des pertes innombrables, les Britanniques parvinrent à reprendre, en cinq mois, ce qui avait été le village de Passendale.

Soldats britanniques et ambulance.jpg

 [ Source : Le Nouvel Obs ]

Cimetière.jpg

C'est près d'Ypres, aussi, que John Alexander McCrae écrira son poème "Au Champ d'Honneur". Un poème qui associa pour toujours les coquelicots au souvenir des morts tombés au champ d'honneur...

Je réédite ci-dessous ma note du 8 décembre 2013 concernant ce militaire poète : 

 

John Alexander McCrae (30 novembre 1872 - 28 janvier 1918) est un médecin militaire né au Canada. Il est connu comme l'auteur du poème Au champ d'honneur (In Flanders Fields).

John Mc Crae est un médecin biologiste qui s'est enrolé volontairement d'abord pour la Seconde Guerre des Boers en Afrique du Sud puis dans le Corps expéditionnaire canadien pendant la Grande Guerre. Il a été promu au grade de lieutenant-colonel du Corps médical canadien. C'est lui qui aurait écrit en mai 1915 à Boezinge un poème en pleine bataille des Flandres. Il décède à l'Hôpital militaire britannique de Wimereux à la fin de janvier 1918.

Le poème In Flanders Fields évoque avec simplicité les champs de bataille des Flandres. Il est devenu pour les Canadiens et les Britanniques le symbole d'une génération fauchée dans la fleur de l'âge, à l'instar des romans de Roland Dorgelès ou de Maurice Genevoix pour les Français.

Une partie de ce poème est affichée dans le vestiaire de l'équipe de hockey Canadien de Montréal, de la Ligue nationale de hockey, sous les photos des joueurs qui ont été admis au Temple de la renommée du hockey : « Nos bras meurtris vous tendent le flambeau, à vous toujours de le porter bien haut. »

Le gouvernement canadien a fait faire une traduction officielle du poème sous le titre Au champ d'honneur.

[ Source : Wikipedia ]

Le poème en question est publié pour la première fois le 8 décembre 1915, il était écrit à la main :

In Flanders Fields.jpg

AU CHAMP D'HONNEUR

Dans les champs de Flandres.png

Beaucoup d'écrivains et de poètes sont morts au champ d'honneur ou des suites de leurs blessures, durant la première Guerre mondiale. Certains nous sont très connus : Charles Péguy, Alain-Fournier, Guillaume Apollinaire... mais, d'autres le sont beaucoup moins, surtout lorsqu'il s'agit d'auteurs étrangers.

John McCrae fait partie de ces écrivains et poètes étrangers morts durant le conflit de 1914-1918, qui se sont battus pour des pays qu'ils ne connaissaient pas et pour défendre notre liberté...

31/10/2014

"SON" PLAT PAYS...

Le plat pays de Jacques BREL, revisité avec le diaporama, richement illustré, que je vous propose de visionner...

2012.09.08 Bruges.jpg

[ Bruges - Photo : Romain ]

L'occasion aussi de réécouter la chanson du grand Jacques :

Le_Plat_Pays.pps

[ Power Point automatisé, sonorisé et synchronisé ]

***

Bonne journée à tous !

*****

17/03/2014

QUELQUES CHATEAUX DE BELGIQUE

En matière de châteaux, la Belgique possède quelques beaux fleurons, même si ceux-ci n'ont pas la magnificence de nos châteaux de la Loire...

En voici une (petite) sélection :

Freyr.jpg

Le château de Freÿr, sur la rive gauche de la Meuse, non loin de Dinant, est doté de beaux jardins, dessinés "à la Le Nôtre". L'aile la plus ancienne, de style "Renaissance mosane", date de 1571.

Freÿr vue générale.jpg

Le domaine du château, vu depuis les rochers qui le surplombent.

Vêves.3.jpg

Le château de Vêves, sis près d'un petit affluent de la Lesse, dans la province de Namur, doit son aspect actuel à une restauration faite au XVIIIème siècle.

L'édifice - à l'origine, une villa du VIIème siècle - fut en effet plusieurs fois détruit et reconstruit.

Vêves.jpg

L'allure de forteresse est inspirée du château existant au XIIIème siècle.

Vêves.2.jpg

De beaux colombages, vus de l'intérieur du château..

Citadelle de Dinant.jpg

La citadelle de Dinant date du XIème siècle et surplombe la cité et la Meuse.

Château des Langues - Hamois.jpg

Le château de Hamois, province de Namur, est aujourd'hui un lieu résidentiel hébergeant une école privée où vous pourrez apprendre une langue étrangère (anglais, allemand, néerlandais, espagnol etc... et même le chinois !), en un séjour immersif de 3 semaines !

Lavaux Sainte Anne.jpg

Au XIIIème siècle, le château de Lavaux-Sainte-Anne n'était qu'une tour de surveillance qui fut, par la suite, doté d'un donjon et de douves.

Lavaux Sainte Anne.2.jpg

Ce n'est qu'au XVIIème siècle que seront construits les somptueux appartements de la cour intérieure et le portail Renaissance.

[ Crédits photographiques : Promenades photographiques (All free photos) ]

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (3) | | | | | Pin it!

05/02/2014

DANS LE VILLAGE ABANDONNE...

 Art de rue (1).jpg

Le village de Doel, à quelques "encablures" du port d'Anvers, est un village déserté par ses habitants...

Seuls, 26 irréductibles résident encore ici ! Que s'est-il passé ?

C'est une sombre histoire d'agrandissement des docks du port d'Anvers qui remonte à l'année 1963  qui fut à l'origine de l'expropriation de nombreux résidents. Avec la crise des années 70, le projet tomba à l'eau, puis refit surface en 2007 avec la décision de construire un nouveau bassin à marée qui visait à la démolition complète du village.

Mais, quelques habitants se sont opposés à ce nouveau projet et furent soutenus par des artistes qui vinrent dessiner des graffiti sur les murs des maisons abandonnées. Les médias se sont faits l'écho de la résistance des villageois et ces graffiti ont fait la renommée de Doel.

Depuis, c'est le statu quo...

Je vous laisse visionner quelques-uns des dessins exécutés à la bombe et/ou à la brosse par ces artistes... 

Art de rue (2).jpg

Art de rue (4).jpg

Art de rue (5).jpg

Art de rue (6).jpg

Art de rue (7).jpg

Art de rue (8).jpg

Art de rue (9).jpg

Art de rue (3).jpg

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans Belgique, Divers | Lien permanent | Commentaires (6) | | | | | Pin it!

29/07/2013

C'EST POURTANT BELGE !

Voici 25 choses que vous ne savez peut-être pas

au sujet de notre pays voisin, la Belgique...

 

1. La Belgique a l’une des plus faibles proportions de restaurants McDonald's par habitant du monde développé.


2. La Belgique compte environ 178 brasseries qui produisent ensemble plus de 800 bières différentes.


3. La Belgique produit plus de 220.000 tonnes de chocolat par an.


4. L'aéroport de Zaventem est l’endroit où il se vend le plus de chocolat dans le monde.

Audrey Hepburn.jpg

 

 

 

5. Audrey Hepburn est née à Bruxelles.

 


6. La peinture à l’huile est une invention des frères belges Van Eyck.


7. La Belgique détient le record du monde de la plus longue période sans gouvernement.


8. Robert Caillau, le co-inventeur du World Wide Web, est un Belge.

 
9. L’asphalte moderne pour les routes a été inventé par le professeur belge Edward J. De Smedt.

 
10. L'indice de masse corporelle (IMC)Formule IMC.png

est une invention du mathématicien belge

Lambert Adolphe Quetelet.

 
11. Au cours des années 1970, on servait de la bière légère pendant le déjeuner dans les écoles.

 
12. Le Festival de Gand est le plus grand festival culturel d'Europe.


13. Tomorrowland est le plus grand festival techno du monde.

 
14. Le plastique est une invention du Belge Leo Hendrik Baekeland.

 

15. Le tram de la côte belgeTram de la côte belge.jpg

est la plus longue ligne

de tramway du monde.


 

 

 

16. Le chanteur Gotye est né à Bruges.

Chateau de la Hulpe.JPG

 

17. La Belgique a le plus grand nombre de châteaux

par mètre carré dans le monde. 

 

 

 

 

18. La théorie du Big Bang a été émise par le prêtre et physicien belge Georges Lemaître. Un cratère sur la Lune porte son nom.

19. Les patins à roulettes sont une invention du Belge Jean-Joseph Merlin. 

20. Le « Manifeste du Parti Communiste » de  Karl Marx et Friedrich Engels a été écrit à Bruxelles . 

 

Tintin et Milou.jpg

 

21. La communauté francophone de Belgique

est le plus grand producteur au monde

de bande dessinée par habitant.

 

 

22. New York City a été fondée par le Belge Pierre Minuit (1589-1638). Ce Wallon a acheté l'île de Manhattan à ses premiers habitants en 1626. 

23. Le premier journal au monde appelé « la Gazette » (Nieuwe Tijdinghen) a été imprimé à Anvers en 1605 par Abraham Verhoeven.


24. Ludwig van Beethoven descendait d’une famille de Flamands originaires de Malines.
 
25. La Belgique a fourni l'uranium de la bombe atomique « Little Boy » qui a été larguée par les Américains sur la ville japonaise d’Hiroshima. L'uranium provenait de la mine de Shinkolobwe (dans l’ancienne colonie du Congo).

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (7) | | | | | Pin it!

20/02/2013

BINCHE (B), LE CARNAVAL ET LES GILLES

C'est la période des carnavals, un peu partout dans le monde (Rio, Venise, Québec...) et en France (Nice, Dunkerque, Granville...) !

Le carnaval de Binche (province du Hainaut, à une centaine de kilomètres à l'est de Lille) , chez nos voisins belges, fait partie des plus beaux dans le genre. Il doit, en grande partie, sa réputation au personnage du gille. Plus de 1.000 personnages défilent dans les rues de la ville, lors de ces festivités. Toutefois bien d'autres troupes composent les défilés folkloriques.

Le carnaval se déroule 49 jours avant Pâques. C'était les 10, 11 et 12 février, cette année. Mais, les réjouissances commencent six semaines avant le carnaval formant un "avant-carnaval", avec des "soumonces", des samedis de bals, des "trouilles de nouilles" etc... (Pour plus de détails sur ce calendrier, cf. site Wikipedia).

La tradition du gille de Binche remonte, au moins, à la fin du XVIIème siècle, les archives de la ville ne disposant pas d'informations plus anciennes à ce propos.

Gilles.jpg

Gilles de Binche en costume traditionnel.

Les principaux accessoires qui le caractérisent : le chapeau de plumes (3 kg environ, quand-même !), blouse et pantalon en toile de lin, aux couleurs du drapeau belge (rouge, jaune et noir), la collerette, les clochettes, les sabots et le panier d'osier contenant des oranges, qui seront lancées dans le public lors des défilés.
La blouse est remplie de paille afin de former des bosses.
Le costume est loué par les participants. Un gille ne peut être qu'un homme, un Belge, et ne se produit que dans sa ville.
*
 
Gilles de Binche.jpg
Voir aussi le site de la ville de Binche.
Gilles de Binche, enfants.jpg
[ Des enfants qui seront plus tard d'authentiques gilles ! ]
*
Voici, enfin, une vidéo qui vous donnera un aperçu de ces journées festives à Binche (cliquez sur l'image ci-dessous) :

Gilles.jpg

*

[ Ré-édition actualisée et avec ajouts de ma note du 23 février 2012 ]

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans Actualité, Belgique | Lien permanent | Commentaires (2) | | | | | Pin it!

28/05/2012

LES VIEUX BISTROTS DE BRUXELLES

Je vous emmène faire un petit tour dans les anciens bistrots et estaminets

 de la capitale belge...

La Chaloupe d'Or.jpg

[ La Chaloupe d'Or ]

Cliquez sur le lien, ci-dessous, pour ouvrir le diaporama

(Power Point automatisé et sonorisé) :

Vieux_Bistrots_de_BX.pps

Bonne journée à tous !

*****

 

 

 

07:00 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | | Pin it!

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique