logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/09/2017

ERREURS GÉOGRAPHIQUES AU CINÉMA (suite et fin)

 Beaucoup de choses ont été écrites à propos d'erreurs de tous types (faux raccords, anachronismes, incidents...) dans des films bien connus du public.

Mais qu'en est-il des erreurs... géographiques ?

Voici cinq autres exemples : 

James Bond.jpg

L'une des premières scènes du film "Meurs au autre Jour" montre James Bond surfant sur une vague géante quelque part au large des deux Corée (Nord et Sud). Or, il est quasiment impossible de surfer une telle vague sur les côtes de l'un ou l'autre de ces pays. Il faudrait un typhon pour pouvoir le faire ! En effet, la péninsule coréenne est bordée par une mer quasi-fermée, constituée de la Mer de l'Est (ou Mer du Japon), du détroit de Corée et de la Mer Jaune.

Séville.jpg

Mission Impossible 2 : il y a une scène dans ce film censée avoir lieu à Séville, en Espagne, où Anthony Hopkins dit à Tom Cruise que les gens brûlent les saints pour mieux les adorer. Ceci est faux : à Séville, il existe bien une procession lors des fêtes de Pâques où les confréries sortent les statues religieuses... mais sans les brûler ! 

Bogota.png

Dans le long métrage "Mr et Mme Smith", la scène romantique est censée se dérouler à Bogota, en Colombie. Seulement, la ville y est montrée sous un triste jour : de vieilles maisons petites et colorées, des sirènes hurlant à tout bout de champ et... des palmiers. Or, Bogota est une grande ville avec des bâtiments modernes, les sirènes n'y hurlent pas sans arrêt, mais elle supporte un climat très froid interdisant la prolifération de... palmiers ! 

Armaggedon.jpg

Armaggedon : À la fin du film, on assiste à l'explosion de la météorite géante qui menaçait notre planète et l'on voit alors des gens de différents pays se réjouir d'avoir échapper à une mort horrible ; c'est ainsi que l'on voit des Américains, des Indiens, des Turcs fêter l'événement en plein jour... partout, comme si le soleil se mettait de la partie et décidait de briller sur toute la surface de la Terre au même moment ! 

Indiana Jones.jpg

 Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal :

Ce film, très populaire, réunit plusieurs erreurs géographiques et méritait bien de figurer à la fin de ma note, comme "bouquet final" !

- Quand Indy se rend à Cuzco, la carte montre Nazca comme destination finale ; les deux villes sont, en outre, distantes de quelque 500 km l'une de l'autre.

- La musique que nous entendons, quand Indy parcourt une rue péruvienne, est en fait une ranchera mexicaine.

- Indy affirme qu'il a appris la langue quechua du peuple de Pancho Villa. La langue quechua était parlée par des indiens péruviens et Pancho Villa était mexicain... et n'a jamais parlé quechua !

- Nous voyons, bizarrement au Pérou, la célèbre pyramide de Chichen Itza érigée au... Mexique.

- Il n'y a pas de chutes d'eau au Pérou, comme celles que l'on peut voir dans le film. Ces dernières ont dû être filmées à Hawaï et en Argentine...

 ***

Bonne journée et bonne fin de semaine à tous !

*****

07:00 Publié dans Cinéma, Clin d'oeil | Lien permanent | Commentaires (2) | | | | | Pin it!

15/09/2017

ERREURS GÉOGRAPHIQUES AU CINÉMA

 Beaucoup de choses ont été écrites à propos d'erreurs de tous types (faux raccords, anachronismes, incidents...) dans des films bien connus du public.

Mais qu'en est-il des erreurs... géographiques ?

En voici quelques exemples :

10.jpg

Au début du film "Jurassic Park", nous voyons Nedry (un des personnages du film) être soudoyé dans une sorte de bar à touristes, près de la plage d'une petite ville, avec des palmiers et l'océan en arrière-plan. Le titre, lorsque commence cette scène, indique "San José, Costa Rica", mais en fait San José est une grande ville - soit la capitale du pays ou San José de la province d'Alajuela - toutes deux situées au centre du pays... loin de la mer.

9.jpg

Dans une scène du film "Troie" de Wolfgang Petersen, on aperçoit quelques lamas déambulant parmi la foule. Les lamas sont originaires d'Amérique du Sud et l'on peut se demander ce qu'ils faisaient là, en Turquie, à plusieurs milliers de kilomètres de leur habitat naturel ; surtout que l'Amérique ne fut découverte qu'au XVe siècle !

Gladiateur.jpg

Gladiateur : Après avoir remporté la bataille, au début du film, Maximus est trahi et attaqué dans le camp romain. Il est sérieusement blessé à l'épaule et monte sur un cheval pour rejoindre sa famille. Mais la bataille se déroulait en Allemagne (Germania) et sa famille se trouve à Emerita Augusta, en Espagne ; il devait donc parcourir plus de 2.000 kilomètres et aurait pu avoir l'occasion de mourir bien avant d'arriver chez lui !...

Seagal.jpg

Dans le film "Piège en Eaux profondes" ("Submerged"), l'action est censée se dérouler en Uruguay, mais nous pouvons voir des montagnes alors que le pays est constitué de vastes plaines et de collines de faible élévation.

Dans ce long métrage, il y a également une scène où les personnages entrent dans un sous-marin. L'un d'eux dit qu'il ne peut rien comprendre parce que tout est écrit en espagnol et l'image montre des panneaux du sous-marin rédigés en... italien. 

Krakatau.jpg

"Krakatoa à l'est de Java" (1969) : l'un des premiers films catastrophe, qui a contribué à rendre ce genre populaire. Le réalisateur n'a toutefois pas dû regarder une carte du pays avant de baptiser son film, car le volcan Krakatoa est en fait situé à... l'ouest de l'île de Java.

(à suivre)

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans Cinéma, Clin d'oeil | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | | Pin it!

31/01/2017

QUAND LE CINÉMA SE MIT À RACONTER DES HISTOIRES...

C'est à peu près à partir des années 1910 que les films comportèrent ce que l'on peut appeler un scénario, même s'il s'agissait encore de courts-métrages (muets, qui plus est...)

S'inspirant des bandes dessinées, du théâtre et des feuilletons paraissant dans les journaux, les réalisateurs s'ingénièrent, en France mais aussi dans d'autres pays, à mettre en scène de véritables saynètes qu'ils immortalisaient sur la pellicule.

Bref, les débuts du cinéma moderne...

Cinéma (8).jpg

Vers 1910 en effet, Max Linder devient vite une des vedettes du genre chez Pathé et enchaîne film sur film, jusqu'à une cinquantaine par an.

"Max et sa belle-mère" : 1911

Cinéma (9).jpg

Max Linder tint aussi le premier rôle dans la plupart de ses films...

Cinéma (2).jpg

Louis Feuillade (1873-1925) deviendra un des plus célèbres réalisateurs de cette époque avec des séries de films (ou des films en série...) comme Judex, Fantômas, Bébé. 

"Bébé corrige son père" : 1911

Cinéma (3).jpg

"Bébé est au silence", sorti en 1911 également, avec René Dary (1905-1974) dans le rôle de Bébé.

Cinéma (1).jpg

 Aux États-Unis, Théodore Wharton crée une scène historique : "La clémence d'Abraham Lincoln", en 1910.

Cinéma (5).jpg

L'imagination des réalisateurs n'a, dès lors, plus de bornes.

Cinéma (7).jpg

Les films d'épouvante ont aussi du succès. Ainsi, en ses débuts, Abel Gance conte l'histoire de ce sculpteur qui cherche à réaliser le masque d'horreur parfait en se versant du sang sur la tête et en absorbant un poison pour en observer les effets, tout en se regardant dans un miroir... (1912)

Cinéma (6).jpg

Les marivaudages et le théâtre de boulevard inspirèrent également ces pionniers.

Cinéma (10).jpg

"Le coeur et l'argent" par Louis Feuillade, en 1912.

Cinéma (11).jpg

"Quand les feuilles tombent", Louis Feuillade, 1911.

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans Arts, Cinéma, Vieux "Machins" | Lien permanent | Commentaires (2) | | | | | Pin it!

03/08/2016

LE FESTIVAL DE CANNES

Découvrez (ou re-découvrez) quelques photos rares du Festival de Cannes, depuis les années 1940 jusqu'aux années 1970, avec le diaporama ci-dessous :

 Festival de Cannes - Photos vintage.pps

(non sonorisé, non automatisé)

C. Deneuve et F. Dorléac.jpg

 Je vous souhaite un bon moment de... nostalgie !

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans Cinéma, De mémoire d'homme | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | | Pin it!

15/07/2016

QUELQUES BONS MOTS DE MICHEL AUDIARD...

Des répliques (entendues dans les films) qui sont restées fameuses...

 

“ On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis. ”


" Si on mettait un point rouge sur la tête de tout les cons, le monde ressemblerait à un champ de coquelicots ! "


" Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." ( Les tontons flingueurs)


" Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça vole. " (Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages)


" La justice c'est comme la Sainte Vierge. Si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe" (Pile ou face.)


" Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche." (Un taxi pour Tobrouk)


" Savez-vous quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur de temps en temps ça se repose. " (Le guignolo)

Michel Audiard.jpg


" Dans la vie, il faut toujours être gentil avec les femmes même avec la sienne"  (Série Noire)


" Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant. " (Archimède le clochard.)


" Quand on a pas de bonne pour garder ses chiards, eh bien on en fait pas "  (Mélodie en sous-sol)


" Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si, dans ma vie, j'en ai entendu, des conneries." (Un idiot à Paris)


" A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé." (Une veuve en or)


Michel Audiard.

 

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans Cinéma, Vagabondages | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | | Pin it!

14/05/2016

D'HIER À AUJOURD'HUI

Des stars (du cinéma, de la chanson), telles qu'elles se présentaient étant jeunes

et telles qu'elles apparaissent de nos jours :

Avril-Lavigne.jpg

Avril LAVIGNE

Charlize-Theron.jpg

Charlize THERON

Brad-Pitt.jpg

Brad PITT

Emma-Watson.jpg

Emma WATSON

Drew-Barrymore.jpg

Drew BARRYMORE

Daniel-Radcliffe.jpg

Daniel RADCLIFFE

Jennifer-Lopez.jpg

Jennifer LOPEZ

Megan-Fox.jpg

Megan FOX

George-Clooney.jpg

George CLOONEY

Beyonce.jpg

BEYONCE

Eminem.jpg

EMINEM

***

Bonne journée et bonne fin de semaine à tous !

*****

03/01/2016

COMMENÇONS L'ANNÉE EN... BEAUTÉS (suite et fin)

À quoi ressemblaient les sex-symbols féminins au début du 20ème siècle et quelle a été l'évolution au fil des décennies, jusqu'à nos jours ? 

Rien de tel que des photographies pour s'en rendre compte...

Bo Derek, 1980.jpg

Années 1980 : c'est le film "Elle" de Blake Edwards (1979) qui révéla l'actrice Bo Derek et la propulsa au rang des sex-symbols durant cette décennie.

Nastassja Kinski, 1980.jpg

Nastassja Kinski, l'actrice et mannequin de nationalité allemande, fut également considérée comme l'une des personnalités féminines les plus sexy des années 80.

Kelly LeBrock, 1980.jpg

Années 1980, toujurs : même "verdict" pour l'éméricaine Kelly LeBrock, actrice et mannequin...

Kate Moss, 1990.jpg

Années 1990 : le top-modèle britannique Kate Moss, surnommée "la brindille", sera propulsé au rang d'icône de la mode via une campagne publicitaire pour la marque Calvin Klein.

Cindy Crawford, 1990.jpg

Mannequin star des années 1990, l'américaine Cindy Crawford, (accessoirement actrice de cinéma), sera classée dans la catégorie des sex-symbols. 

Jessica Alba, 2000.jpg

Années 2000 : Jessica Alba, née de mère danoise et de père mexicain, actrice américaine, fut nommée en 2007 "femme la plus sexy du monde" par le magazine FHM ("For Him Magazine", semblable au magazine français "Lui", qui parut depuis les années 60 jusqu'en 1994).

Monica Bellucci, 2000.jpg

Années 2000 encore, Monica Bellucci, actrice et mannequin italien fut - elle aussi - considérée comme la femme la plus sexy du monde par le magazine FHM, en 2008...

Scarlett Johansson, 2000.jpeg

L'actrice et chanteuse américaine Scarlett Johansson, muse de Woody Allen pour trois films, sera considérée également comme un sex-symbol des années 2000.

Kelly Brook, 2000.jpg

L'actrice et mannequin anglaise, Kelly Brook, figure elle aussi au palmarès des années 2000...

Blake Lively, 2010.png

C'est encore une actrice et mannequin américaine, Blake Lively, qui fut "l'actrice la plus sexy de l'année" 2008 pour le "Teen Choice Awards", cérémonie de récompenses organisée par les compagnies Fox et Global TV.

Kate Upton, 2010.jpg

Années 2010 : c'est par un clip vidéo posté sur YouTube par le photographe de mode Terry Richardson en 2012 et où on la voit danser, que Kate Upton se révéla au public.

Candice Swanepoel, 2010.jpg

Candice Swanepoel, mannequin originaire d'Afrique du Sud, fut classée parmi les 100 femmes les plus sexy du monde en 2010 et se fit remarquée en ouvrant, la même année, le défilé de mode de la marque de lingerie américaine "Victoria's Secret".

***

Bon dimanche à tous !

*****

31/12/2015

TERMINONS L'ANNÉE EN... BEAUTÉ(S) ! [ 1 / 2 ]

Terminons l'année en beautés !

(Oui, avec jeu de mots !)

;-)

À quoi ressemblaient les sex-symbols féminins au début du 20ème siècle et quelle a été l'évolution au fil des décennies, jusqu'à nos jours ? 

Rien de tel que des photographies pour s'en rendre compte, mais ne vous fiez pas à la première image, il fallait bien un début...

Lol.

Au tournant du XXème s..jpg

Au tournant du XXème siècle...

Évelyne Nesbit 1900.jpg

Evelyn Nesbit, danseuse de revue américaine, années 1900.

Theda Bara, rôle Cléopatre - 1910.jpg

Années 1910 : Theda Bara, actrice américaine de cinéma muet, rendue célèbre pour son rôle dans le film "Cléopâtre" (1917).

Pola Negri, 1920.jpg

Années 1920 : Pola Negri, actrice de cinéma muet d'origine polonaise, naturalisée américaine en 1951.

Pendant quelques temps, elle fut associée à Charlie Chaplin et Rudolph Valentino, se comportant à la mort de ce dernier, comme sa veuve.

Marlene Dietrich, 1930.jpg

Années 1930 : On ne présente plus l'actrice et chanteuse d'origine allemande, naturalisée américaine, Marlene Dietrich...

Rita Hayworth, 1940.jpg

Années 1940 : l'actrice américaine Rita Hayworth fut surnommée la "déesse de l'amour" !

Marilyn Monroe, 1950.jpg

Années 1950 : l'actrice et chanteuse américaine Marilyn Monroe, qui est aussi, pour certains, le... sex-symbol des sex-symbols féminins !

Ursula Andress, 1960.jpg

 

 

 

Raquel Welch, 1960.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les années 1960, vous avez le choix entre Ursula Andress (ci-dessus, à gauche), l'actrice helvético-américaine, célèbre pour son apparition remarquée dans le premier film de "James Bond" (contre Dr No) et l'autre actrice américaine Raquel Welch (photo de droite), mais aussi :

Brigitte Bardot, 1960.jpg

Brigitte Bardot... vous connaissez sûrement ?

;-)

Catherine Bach, 1970.jpg

Nous nous arrêterons, pour aujourd'hui aux années 1970, avec deux choix : Catherine Bach, ci-dessus, actrice américaine connue par la série "Shérif, fais-moi peur" où elle tenait le rôle de Daisy Duke ; ou Farrah Fawcett, autre actrice américaine (décidément, les américaines trustent tous les podiums ou presque !...) qui fut surtout remarquée dans la série télé "Drôles de Dames" où elle incarnait Jill Munroe.

Farrah Fawcett, 1970.jpg

[ à suivre... pour bien commencer l'année 2016 ! ]

***

Bonne journée à tous et bon réveillon !

*****

22/12/2015

AUTOUR DE "STAR WARS" (suite et fin)

Quelques faits et anecdotes autour de la saga "Star Wars"...

Star Wars (13).jpg

*

Star Wars (14).jpg

*

15.jpg

*

16.jpg

*

18.jpg

*

Ewok.jpg

*

Image2.jpg

*

Image3.jpg

*

Image1.jpg

*

17.png.jpg

*

Accessoires.2.jpg

*

Image1.jpg

***

Bonne journée à tous !

*****

20/12/2015

AUTOUR DE "STAR WARS"

Quelques faits et anecdotes autour de la saga "Star Wars"...

Star Wars (1).jpg

*

Star Wars (2).jpg

*

Star Wars (3).jpg

*

Star Wars (4).jpg

*

Star Wars (5).jpg

*

Star Wars (6).jpg

*

Star Wars (7).jpg

*

Star Wars (8).jpg

*

Star Wars (9).jpg

*

Star Wars (10).jpg

*

Star Wars (11).jpg

*

Star Wars (12).jpg

[ à suivre ]

***

Bon dimanche à tous !

*****