logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/09/2017

ERREURS GÉOGRAPHIQUES AU CINÉMA (suite et fin)

 Beaucoup de choses ont été écrites à propos d'erreurs de tous types (faux raccords, anachronismes, incidents...) dans des films bien connus du public.

Mais qu'en est-il des erreurs... géographiques ?

Voici cinq autres exemples : 

James Bond.jpg

L'une des premières scènes du film "Meurs au autre Jour" montre James Bond surfant sur une vague géante quelque part au large des deux Corée (Nord et Sud). Or, il est quasiment impossible de surfer une telle vague sur les côtes de l'un ou l'autre de ces pays. Il faudrait un typhon pour pouvoir le faire ! En effet, la péninsule coréenne est bordée par une mer quasi-fermée, constituée de la Mer de l'Est (ou Mer du Japon), du détroit de Corée et de la Mer Jaune.

Séville.jpg

Mission Impossible 2 : il y a une scène dans ce film censée avoir lieu à Séville, en Espagne, où Anthony Hopkins dit à Tom Cruise que les gens brûlent les saints pour mieux les adorer. Ceci est faux : à Séville, il existe bien une procession lors des fêtes de Pâques où les confréries sortent les statues religieuses... mais sans les brûler ! 

Bogota.png

Dans le long métrage "Mr et Mme Smith", la scène romantique est censée se dérouler à Bogota, en Colombie. Seulement, la ville y est montrée sous un triste jour : de vieilles maisons petites et colorées, des sirènes hurlant à tout bout de champ et... des palmiers. Or, Bogota est une grande ville avec des bâtiments modernes, les sirènes n'y hurlent pas sans arrêt, mais elle supporte un climat très froid interdisant la prolifération de... palmiers ! 

Armaggedon.jpg

Armaggedon : À la fin du film, on assiste à l'explosion de la météorite géante qui menaçait notre planète et l'on voit alors des gens de différents pays se réjouir d'avoir échapper à une mort horrible ; c'est ainsi que l'on voit des Américains, des Indiens, des Turcs fêter l'événement en plein jour... partout, comme si le soleil se mettait de la partie et décidait de briller sur toute la surface de la Terre au même moment ! 

Indiana Jones.jpg

 Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal :

Ce film, très populaire, réunit plusieurs erreurs géographiques et méritait bien de figurer à la fin de ma note, comme "bouquet final" !

- Quand Indy se rend à Cuzco, la carte montre Nazca comme destination finale ; les deux villes sont, en outre, distantes de quelque 500 km l'une de l'autre.

- La musique que nous entendons, quand Indy parcourt une rue péruvienne, est en fait une ranchera mexicaine.

- Indy affirme qu'il a appris la langue quechua du peuple de Pancho Villa. La langue quechua était parlée par des indiens péruviens et Pancho Villa était mexicain... et n'a jamais parlé quechua !

- Nous voyons, bizarrement au Pérou, la célèbre pyramide de Chichen Itza érigée au... Mexique.

- Il n'y a pas de chutes d'eau au Pérou, comme celles que l'on peut voir dans le film. Ces dernières ont dû être filmées à Hawaï et en Argentine...

 ***

Bonne journée et bonne fin de semaine à tous !

*****

07:00 Publié dans Cinéma, Clin d'oeil | Lien permanent | Commentaires (2) | | | | | Pin it!

15/09/2017

ERREURS GÉOGRAPHIQUES AU CINÉMA

 Beaucoup de choses ont été écrites à propos d'erreurs de tous types (faux raccords, anachronismes, incidents...) dans des films bien connus du public.

Mais qu'en est-il des erreurs... géographiques ?

En voici quelques exemples :

10.jpg

Au début du film "Jurassic Park", nous voyons Nedry (un des personnages du film) être soudoyé dans une sorte de bar à touristes, près de la plage d'une petite ville, avec des palmiers et l'océan en arrière-plan. Le titre, lorsque commence cette scène, indique "San José, Costa Rica", mais en fait San José est une grande ville - soit la capitale du pays ou San José de la province d'Alajuela - toutes deux situées au centre du pays... loin de la mer.

9.jpg

Dans une scène du film "Troie" de Wolfgang Petersen, on aperçoit quelques lamas déambulant parmi la foule. Les lamas sont originaires d'Amérique du Sud et l'on peut se demander ce qu'ils faisaient là, en Turquie, à plusieurs milliers de kilomètres de leur habitat naturel ; surtout que l'Amérique ne fut découverte qu'au XVe siècle !

Gladiateur.jpg

Gladiateur : Après avoir remporté la bataille, au début du film, Maximus est trahi et attaqué dans le camp romain. Il est sérieusement blessé à l'épaule et monte sur un cheval pour rejoindre sa famille. Mais la bataille se déroulait en Allemagne (Germania) et sa famille se trouve à Emerita Augusta, en Espagne ; il devait donc parcourir plus de 2.000 kilomètres et aurait pu avoir l'occasion de mourir bien avant d'arriver chez lui !...

Seagal.jpg

Dans le film "Piège en Eaux profondes" ("Submerged"), l'action est censée se dérouler en Uruguay, mais nous pouvons voir des montagnes alors que le pays est constitué de vastes plaines et de collines de faible élévation.

Dans ce long métrage, il y a également une scène où les personnages entrent dans un sous-marin. L'un d'eux dit qu'il ne peut rien comprendre parce que tout est écrit en espagnol et l'image montre des panneaux du sous-marin rédigés en... italien. 

Krakatau.jpg

"Krakatoa à l'est de Java" (1969) : l'un des premiers films catastrophe, qui a contribué à rendre ce genre populaire. Le réalisateur n'a toutefois pas dû regarder une carte du pays avant de baptiser son film, car le volcan Krakatoa est en fait situé à... l'ouest de l'île de Java.

(à suivre)

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans Cinéma, Clin d'oeil | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | | Pin it!

22/03/2017

SENTENCES (PRÉ-)ÉLECTORALES

À méditer, en cette période trouble...

unnamed (5).jpg

*

unnamed (3).jpg

*

unnamed.jpg

*

unnamed (7).jpg

*

unnamed (2).jpg

*

unnamed (4).jpg

*

unnamed (6).jpg

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans Actualité, Clin d'oeil, Humour, Philo | Lien permanent | Commentaires (3) | | | | | Pin it!

15/03/2017

ILS S'EN VONT...

 Inspirée du "coin du spécialiste" de l'émission "Salut Les Copains" (heu... certains de mes visiteurs ne l'ont peut-être pas connue !...), voici une petite série de chansons portant toutes le même titre : "Je m'en vais"...

 C'est en entendant chanter "Je m'en vais" par Vianney que ce titre a éveillé en moi quelques souvenirs. Je me suis dit : "il doit y avoir pas mal de morceaux portant ce titre". 

 Miossec partait lui aussi... il y a quelques années de cela.

 Cali faisait de même... !

 Plus étonnant, Phil Collins chantait aussi "Je m'en vais" en français, s'il vous plaît, pour le long métrage de Walt Disney : "Frère des Ours" !

Mais, je reviens à mes premières amours (houla ! Ça ne doit pas dater d'hier... !) avec cette chanson interprétée par Richard Anthony : "Et je m'en vais" en... 1963.

Il doit y avoir encore bien d'autres morceaux que ces paroles ont inspiré, sans parler de titres comme : "Tu t'en vas" chanté par Alain Barrière, par exemple...

Avis aux amateurs !

***

Bonne journée à tous !

*****

05/02/2017

JOIE DE VIVRE

Peut-être l'un des plus beaux jours de leur vie ?...

adorable-animals21.jpeg

not-like-others-pics8.jpeg

adorable-animals14.jpeg

Loutre.jpeg

adorable-animals1.jpeg

adorable-animals6.jpeg

adorable-animals10.jpeg

adorable-animals7.jpg

adorable-animals20.jpeg

adorable-animals5.jpeg

***

Bon dimanche à tous !

*****

07:00 Publié dans Animaux, Clin d'oeil | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | | Pin it!

24/01/2017

JOURNÉE INTERNATIONALE DU SPORT FÉMININ

Aujourd'hui, c'est la...

Journée Internationale du sport féminin 

C'est une réflexion du CSA à propos de la sous-médiatisation du sport féminin qui a été à l'origine de la création de cette première journée.

Elle est soutenue par différents ministères (Sports-Jeunesse-Education Populaire-Vie Associative, Droits des Femmes), par l'association FEMIX et est organisée en collaboration avec le Comité National Olympique et Sportif Français.

24h pour le sport féminin

La marraine de l'opération est l'escrimeuse multi-médaillée Laura Flessel-Colovic, mais n'oublions pas non plus son parrain, qui n'est autre que le présentateur Nelson Montfort.

Durant la journée, seront mis à l'honneur des sports tels que le football, le rugby et le roller... histoire de se rendre compte que la sport féminin ne se limite pas à la natation, la gymnastique et le tennis !

Et les autres jours ?

Des voix se font entendre pour s'étonner de telles initiative en ce qu'elles ont de -forcément- limité. Le sport féminin, c'est tous les jours, à l'égal du sport masculin et, comme l'indique Céline Géraud (Stade 2), il vaudrait mieux que les fédérations et les diffuseurs s'accordent pour donner en permanence une juste place au sport féminin !

 [ Source : http://www.journee-mondiale.com/plan-site.htm ]

 

Sportves (2).jpg

Oui, il n'y a pas que le tennis, la natation ou la gymnastique pour mettre en valeur les qualités sportives des femmes. Ainsi, quoi de plus beau qu'une athlète lançant le poids ?...

Sportves (4).jpg

En outre, les femmes savent conserver un brin d'élégance quand elles courent, en chaussant les talons aiguilles, par exemple !

Sportves (1).jpg

Et que dire d'une si belle brochette (...les footballeuses de l'équipe norvégienne) ?

Sportves (6).jpg

On ne parle pas assez du sport féminin ; surtout que les femmes savent - comme les hommes - prendre des coups !...

Sportves (5).jpg

Ou... "casser la baraque" 

;-)

***

Bonne journée à tous !

*****

23/01/2017

UNE VIE DE CHIEN, VOUS DIS-JE !

 Des nouvelles de Hupette :

DSC03963.JPG

Au petit matin, alors que la campagne frissonne sous la rosée gelée... 

DSC03958.JPG

 ...Hupette fait son petit tour habituel, dans le jardin, reniflant par-ci, reniflant par-là.

Loup des steppes (1).jpg

 Que c'est bon de se rouler dans l'herbe fraîche !

Loup des steppes (4).jpg

 Tiens ! Si je me grattais les poils ?...

Loup des steppes (5).jpg

Et c'est reparti ; Hupette se remet à humer haut, humer bas...

Loup des teppes (6).JPG

 Quand elle a bien fait le "tour du propriétaire", elle me fixe ; une façon de me demander s'il est bien l'heure de jouer au lancer de balle !

***

Hupette souhaite 

une bonne journée et  une bonne semaine à tous !

****

07:00 Publié dans B.A. - CHIENS, Blog, Clin d'oeil | Lien permanent | Commentaires (6) | | | | | Pin it!

18/01/2017

LES ANIMAUX... ROIS DE L'INTERNET ?

Crinière.jpg

" - Une plus belle crinière que la mienne, tu meurs ! "

Rubix cube.jpg

De quoi passer le temps...

Twitter.jpg

" - Je vais sur... Twitter, évidemment ! "

Miam.jpg

" - Je commence à avoir comme un poids sur l'estomac... "

Regard.jpg

Ça fait moins peur le jour...

Aile protectrice.jpg

" - Laissez-moi, ma belle, vous offrir une aile protectrice ! "

3 canards.jpg

3 canards dans le ciel : les trois canards de l'Apocalypse ?...

Pas sans moi.jpg

" - Vous ne partirez pas sans moi !... "

Selfie.jpg

Selfie 

Famille.jpg

Réunion... de famille.

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans Animaux, Clin d'oeil | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | | Pin it!

10/01/2017

QUAND ILS ÉTAIENT (PLUS) JEUNES...

 Retrouvez quelques célébrités photographiées alors qu'elles étaient jeunes

et avant qu'elles ne soient vraiment connues...

Karol Wojtyla.jpg

 Diaporama non automatisé, non sonorisé :

Photos de jeunesse.pps 

 

Obama.png.jpg

Barack Obama, en tricycle, à l'âge de 4 ans.

***

Bonne journée à tous !

*****

31/12/2016

RÉTRO 2016

 Un regard dans le rétroviseur, sur l'année 2016...

Des hauts, des bas et... quelques découvertes !

2016.01.01 À Lens (4).JPG

L'année a commencé par une visite de la ville de Lens, encore tout illuminée en ce début janvier.

2016.04.10  (32).JPG

Fracture de la clavicule gauche pour Évelyne, le 5 mars, suite à un malaise vagal. Elle portait encore son bras en écharpe lorsque fut prise cette photo au Grand Duché de Luxembourg, en avril.

2016.04.12  (15).JPG

Pour la énième fois, nous fîmes une excursion à Vianden...

2016.04.14  (2).JPG

Le 14 avril, surprise pour Évelyne, lors du petit déjeuner : le patron de l'hôtel lui avait organisé une petite mise en scène pour son anniversaire !

2016.04.14  (25).JPG

Un petit tour à Wasserbillig, histoire de voir la Moselle..

2016.06.08 Pont du Gard (4).JPG

En juin, (re-)découverte du Pont du Gard...

2016.06.11  (40).JPG

...et découverte de la cité médiévale de Vézénobres (Gard), que nous n'avions jamais visitée.

2016.06.25  (69).JPG

Même chose, fin juin, pour le village de Minerve (Hérault).

2016.09.08  Val Joly (21).JPG

Au début du mois de septembre, excursion au Val-Joly (commune d'Eppe-Sauvage, Nord) que nous ne connaissions que de nom.

2016.09.08  Val Joly (46).JPG

Pose photo, au Val-Joly, avec Hupette, notre B.A., qui se montra des plus sages, durant notre séjour, comme à l'accoutumée...

*

Au retour, le 10 septembre, à la maison, Gérard se fracturait la rotule gauche, suite à une chute malencontreuse. Comme dit Belle-maman : "Quand c'est l'année, c'est tout grains" ! (Re-)bonjour l'hôpital pour la prescription du port d'une orthèse, pour une quinzaine de jours !...

*

2016.12.11 Marché de Noël, Lens (1).JPG

L'année se termine et, comme pour le début de cette note, une balade à Lens s'imposait pour y admirer les animations et décorations des fêtes de fin d'année...

***

Bonne journée à tous !

Joyeux Réveillon de Nouvel An !

*****