logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/03/2017

UNE RÉGION PROPRE ?...

Un petit billet d'humeur pour débuter la semaine, une fois n'est pas coutume...

Grrr... !

CCI_000092.jpg

Samedi et hier, dimanche, c'étaient les journées "Hauts de France propres", une action organisée par la Région, consistant à ramasser les déchets dans toutes les communes des cinq départements la composant.

2017.03.18 Journée Hauts de France propres (4).JPG

Tous les citoyens volontaires étaient les bienvenus pour contribuer au succès de ces journées.

Évelyne et moi-même y avons participé en consacrant quelques heures de notre temps au ramassage des détritus aux abords des voies de notre commune. Les associations de chasseurs, de jardiniers et Monsieur le Maire en personne apportaient également leur concours. Le matériel était fourni par la région : baudrier, gants et sacs plastiques et la municipalité fournissait des pinces télescopiques.

Il est à noter que, bien que l'initiative était issue de la Région, majoritairement de droite, notre municipalité, composée d'une union Parti Communiste et Divers Droite, avec un maire communiste, n'a pas tergiversé pour relever le challenge. Une belle leçon de solidarité par-delà les étiquettes politiques quand on sait que la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin, principalement socialiste et... écolo (!) (sectarisme quand tu nous tiens...) n'avait rien prévu d'organiser quelques jours encore avant le démarrage de l'opération !

2017.03.18 Journée Hauts de France propres (7).JPG

 [Évelyne en pleine action, en compagnie de nos amis Angèle et Guy]

La participation, en nombre de bénévoles, fut moyenne. On aurait pu s'attendre à une plus importante contribution des habitants. Le temps pluvieux et venteux et le fait d'effectuer un travail résultant de l'incivilité de quelques-uns ne les ont, peut-être pas, incité à coopérer...

2017.03.18 Journée Hauts de France propres (13).JPG

 Par endroits, il s'agissait de véritables dépotoirs à ciel ouvert, aux abords de terres cultivées, où des citoyens peu respectueux de la nature (c'est le moins que l'on puisse dire...) se débarrassent, sans scrupules, de leurs ordures... 

Une fois les sacs remplis de déchets, ceux-ci étaient déposés en des lieux "stratégiques" en vue de leur ramassage par les camions de la ville, pour être emportés à la déchetterie.

2017.03.18 Journée Hauts de France propres (14).JPG

 Un triste tableau que celui-ci, mais ces journées auront permis de réduire un peu l'impact des détritus sur notre environnement et, espérons-le, de sensibiliser quelques citoyens de plus au respect de notre cadre de vie...

L'écologie ne commence-t-elle pas là ?...

(Notons que je n'ai trouvé trace d'une telle initiative, en cette période, que dans le département du Haut-Rhin... Et chez vous, y a-t-il eu ou y aura-t-il une telle démarche citoyenne ?)

***

Bonne journée à tous !

*****

11/08/2016

LITTLE ADDIE

La petite Addie nous a quitté vendredi 29 juillet dernier, des suites de sa terrible maladie rare qui stoppait sa croissance et altérait ses capacités de mouvement et d'élocution...

(Voir ma note du 12 décembre 2014 : le Noël d'Addie)

Addie.jpg

Sur le compte Facebook créé spécialement pour elle par ses parents, un appel fut lancé, fin 2014, pour qu'Addie reçoive du monde entier des cartes postales de Noël. Ce sont des dizaines de milliers de cartes (300.000 environ) ainsi que des cadeaux en tous genres que la petite fille reçut en provenance de tous pays.

Plus d'un an après l'annonce du diagnostic terminal par les médecins et alors qu'elle ne devait déjà plus être de ce monde, (selon leurs prévisions), Addie fêtait son 7ème anniversaire en septembre dernier.

Addie a encore pu passer les fêtes de Noël 2015 alors que son état de santé était stationnaire et qu'elle semblait heureuse de vivre. La petite ville de Fountain Green organisa même une parade de Noël spécialement pour elle.

Mais, depuis, son état de santé a continué de se dégrader. Addie est décédée, en sa maison de Fountain Green, à 3h.21 du matin, vendredi dernier...

" Dieu a envoyé un ange sur Terre, et le plus doux des anges "

(Citation anonyme sur le compte Facebook)

*****

14:00 Publié dans Blog, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | | Pin it!

16/07/2016

DEUIL

 

Deuil.jpg

La France est en deuil...

à cause du fanatisme d'un homme.

Une journée de pause pour le recueillement...

*****

07:00 Publié dans Actualité, Blog, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (2) | | | | | Pin it!

13/05/2016

BONNES ACTIONS (suite et fin)

 Certaines personnes, de par le monde, portent en elles la volonté de faire don de soi ou de sacrifier tout ou partie de leur confort pour aider autrui.

En voici quelques exemples :

 

1462866461_random-amazing-facts-7.png.jpg

À l'âge de 18 ans, après le succès de son premier album, la chanteuse Shakira a ouvert une fondation caritative qui, à ce jour, a construit 6 écoles en Colombie.

1462866443_random-amazing-facts-53.jpg

Un vétéran paraplégique surprend son épouse, le jour de leur mariage, en se levant de son fauteuil roulant pour entamer leur première danse.

1462866438_random-amazing-facts-41.jpg

Cette dame de 99 ans, habitant l'Iowa (États-Unis) fabrique des robes à partir de petits riens pour des fillettes africaines dans le besoin, afin qu'elles aient quelque chose de joli à porter. Elle ajoute une touche personnelle à chaque robe qu'elle confectionne.

1462866403_random-amazing-facts-18.jpg

Il y a un homme, à Paris, qui invite à dîner chez lui de parfaits inconnus, chaque semaine. Il fait cela depuis plus de 30 ans.

1462866408_random-amazing-facts-49.jpg

Une femme, se rendant en voiture à un concert de Dave Matthews, s'arrêta pour aider un cycliste dont un pneu de son vélo était à plat. Ce cycliste n'était autre que Dave Matthews en personne. Le musicien a offert deux places au premier rang à la femme et son ami, ainsi que des laisser-passer pour accéder aux coulisses et, enfin, les emmena dîner avec lui.

1462866385_random-amazing-facts-96.jpg

Il existe un restaurant à Albuquerque (Nouveau-Mexique, États-Unis) appelé "Tim's Place" où l'on sert le petit-déjeuner, les repas du midi et du soir et... des câlins. Cet endroit est la propriété d'un homme atteint du syndrome de Down.

***

Bonne journée à tous !

*****

11/05/2016

BONNES ACTIONS

Certaines personnes, de par le monde, portent en elles la volonté de faire don de soi ou de sacrifier tout ou partie de leur confort pour aider autrui.

En voici quelques exemples :

1462866384_random-amazing-facts-7.jpg

Après le désastre nucléaire de Fukushima de 2011, plus de 200 japonais, retraités de plus de 60 ans, se sont portés volontaires pour s'attaquer au sinistre à la place de jeunes travailleurs. L'organisateur de ce mouvement a dit : "même si j'étais exposé aux radiations, le cancer prendrait 20 ou 30 ans, ou plus, à se développer. Il me reste probablement 13 à 15 ans à vivre".

1462866406_random-amazing-facts-26.jpg

Le propriétaire d'un restaurant de Pittsburgh a aboli le pourboire pour ses employés, mais les paient 35.000 dollars par an (sans compter les primes). Il leur a également offert la protection sociale depuis leur date d'embauche, 500 actions de l'affaire et des vacances payées.

Le restaurant a triplé ses profits en deux mois...

1462866413_random-amazing-facts-72.jpg

Le père de cet enfant de 9 ans est mort en prison et sa mère ne touche que 1,77 dollar par jour ouvré et leur maison a brûlé, mais il utilise la lumière du Mac Donald's local pour faire ses devoirs, chaque nuit.

Une photo de lui est parue sur le net et les internautes lui ont envoyé de l'argent, des fournitures scolaires et même une bourse d'études.

1462866399_random-amazing-facts-9.jpg

Le professeur de l'année ! 

Ce professeur d'université tient dans ses bras et réconforte le bébé d'une étudiante, pendant le cours, afin qu'elle puisse rester en classe.

1462866388_random-amazing-facts-66.jpg

Kyle Carpenter, ce marine qui s'est jeté sur une grenade pour sauver la vie d'un camarade, lorsqu'il était en Afghanistan en 2010, a reçu la Médaille d'Honneur des mains de Barack Obama, le 19 juin 2014, alors qu'il n'avait pas encore 25 ans. Il s'agit du plus jeune récipiendaire de cette distinction.

1462866445_random-amazing-facts-19.jpg

En 2001, Kenny Waters, un homme qui fut emprisonné à tort pendant 18 ans pour un meurtre qu'il n'avait pas commis, fut finalement libéré après que sa soeur eut entamé des études de droit pour parvenir à prouver son innocence.

[ Photos : Internet / Trad. : Chap' ]

(à suivre)

***

Bonne journée à tous !

*****

15/11/2015

RECUEILLEMENT SUITE À L'HORREUR...

Bougie.gif

Après les sinistres évènements survenus à Paris, vendredi dernier, il est difficile de penser à alimenter le blog comme si de rien n'était...

Avant de reprendre l'édition de toute note, j'ai (ayons) une pensée émue pour les victimes de ces immondes attentats et leurs parents et amis, laissés dans la détresse à cause de monstrueux fanatiques...

Deuil.jpg

*****

07:00 Publié dans Actualité, Blog, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (7) | | | | | Pin it!

11/09/2015

ENTRAIDE

[ Cela se passe à Fremont, Californie (États-Unis) ]

 Il y a quelques semaines de cela, David P. regardait par sa fenêtre

et vit une scène qui lui brisa le coeur...

Entraide (1).jpg

 Il aperçut Monsieur R. son voisin, un vieil homme, qui essayait de réparer une fissure à la toiture de sa maison.

Entraide (2).jpg

 Monsieur P. se dit qu'il devait faire quelque chose et posta sur Facebook une demande d'assistance pour son voisin, le tout accompagné de photos.

David P. a écrit : "Je suis en peine pour lui (le voisin, Monsieur R.) parce que je n'ai pas les compétences pour réparer son toit. Si quelqu'un pouvait employer un peu de son temps pour aider Monsieur R. à finir ses travaux. Apparemment, Monsieur R. a tous les matériaux nécessaires, il n'aurait besoin que d'une main-d'oeuvre gratuite."

Mais, ce qui arriva ensuite fut surprenant...

Entraide (3).jpg

 Des gens de toute la contrée ont rejoint la maison de Monsieur R. 

Entraide (4).jpg

 En fin de compte, ce sont pas moins de 40 personnes qui sont venus aider Monsieur R. tandis que d'autres ont fourni de l'eau, des pizzas et des beignets aux volontaires.

Entraide (5).jpg

 Il y avait beaucoup de travail à faire et la réparation était trop coûteuse pour Monsieur R. qui avait essayé de le faire par ses propres moyens...

Monsieur R. pensait que ces travaux lui demanderaient une semaine de dur labeur, mais pour restaurer sa toiture, cela ne prit que 4 heures à toute l'équipe de bénévoles !

Entraide (7).jpg

 "Cela redonne la foi en l'humanité. Je suis vraiment étonné, je ne pouvais y croire quand ce monsieur est venu à ma porte et a offert de m'aider sans rien demander en retour. C'est un geste incroyable" a déclaré Monsieur R.

Il a aussi remercié tout le monde pour ce geste de soutien sans souci de gain ou de récompense, juste le simple fait d'aider quelqu'un dans le besoin. "On voit tant de choses négatives autour de soi, mais cette action fut très positive" a ajouté Monsieur R.

[ Source et images : Jokerry.com ]

***

Bonne journée à tous !

*****

07:00 Publié dans Anecdotes, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | | Pin it!

02/05/2015

LES CHIENS-GUIDES D'AVEUGLE

 

2015.02.15 Hupette Louvre-Lens.JPG

Hupette vous présente les chiens-guides d'aveugle, avec ce diaporama qui vous expliquera quel est leur rôle, leur utilité et la façon d'aborder le tandem homme-animal :

Chien guide d'aveugle.ppsx

Depuis des années, nous soutenons les Centres Paul Corteville, spécialisés dans la formation de chiens-guides d'aveugle, mais n'avons jamais été famille d'accueil. Nous avons toujours eu un chien chez nous, depuis 1982, et avons craint que celui-ci accepte mal la présence d'un autre chien à la maison.

Mais, si une telle mission vous intéresse (attention toutefois : il faut environ deux ans pour socialiser et former un chien-guide, avant qu'il ne soit remis à la personne aveugle ou mal-voyante), cliquez donc sur le lien ci-dessous pour ouvrir le portail du site et en savoir plus à ce sujet :

Centres Paul Corteville

***

Bonne journée et bon week-end à tous !

*****

07:00 Publié dans B.A. - CHIENS, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | | Pin it!

13/12/2014

LE NOEL D'ADDIE

 Addie Lynn (3).jpg

 A l'âge de seulement 6 ans, ce sera cette année -  déjà et probablement - le dernier Noël d'Addie, une petite américaine qui souffre d'une maladie rare entraînant un arrêt de sa croissance et une atrophie cérébrale qui altère ses capacités de mouvement et son élocution. 

Addie Lynn (9).jpg

Addie a cessé de grandir dès l'âge de 3 ans et ne pèse, à ce jour, que 23 livres, soit à peine 10,5 kg. Elle ne peut jouer avec d'autres enfants. La famille sait qu'elle perdra bientôt sa petite fille, d'abord mentalement puis physiquement. Addie perd, en effet, de plus en plus la mémoire et ses forces physiques déclinent rapidement.

Que veut Addie pour son Noël ?... Des cartes postales !

Sa mère a pensé que si chacun lui envoie une carte, elle pourrait dire à Addie que ces correspondants sont tous ses amis.

Addie Lynn (7).jpg

L'appel lancé sur CNN et sur Facebook a été entendu, et c'est par milliers que les cartes et messages sont arrivés. Addie, aidée de ses soeurs, a dépouillé le courrier...

Addie Lynn (5).jpg

 Comme l'accomplissement de beaucoup d'autres tâches, cela la fatigue, mais elle est ravie d'être l'objet de tant d'amitié et de solidarité, depuis les quatre coins des États-Unis et même du monde !

Addie Lynn (6).jpg

 Certains expéditeurs lui ont même envoyé des images "photoshoppées" où elle apparaît entourée de ses parents et de ses deux soeurs ou au centre d'un décor particulier.

Addie Lynn (4).jpg

 Les cartes à venir donnent à Addie quelque chose à espérer, chaque jour.

Addie Lynn (2).jpg

Cliquez sur la photo, ci-dessus,

pour vous rendre sur la page Facebook de "Little Addie"

*

Si vous voulez faire parvenir une carte postale à Addie,

voici son adresse postale :

 

Addie LYNN and Sisters

Box 162

FOUNTAIN GREEN, UTAH

 

UT 84632                    

                      ÉTATS-UNIS 

 

***

Bonne journée et bon week-end à tous !

*****

07:00 Publié dans Solidarité | Lien permanent | Commentaires (3) | | | | | Pin it!

01/02/2009

BENEVOLAT

Pour ceux qui ne l'auraient pas lu, voici, ci-après, le commentaire posté par Thierry VELU, Président-fondateur du G.S.C.F. (Groupe de Secours Catastrophe Français) sur ma note du 26 janvier dernier "Solidarité tempête sud-ouest" et faisant appel au bénévolat... Avis aux amateurs !

"Réagissons suite à la tempête du Sud-Ouest"

Les catastrophes naturelles ont toujours existé ; elles constituent un phénomène courant et
récurrent dans l’histoire de l’humanité.
Cependant, depuis un certain temps, les phénomènes catastrophiques semblent survenir à un
rythme plus accéléré et être potentiellement plus dangereux et plus dévastateurs. La France
n’est pas épargnée de ces aléas.
De nombreux drames restent gravés dans les mémoires : les inondations de Nîmes, Vaison la
Romaine, la tempête de 1999, la tornade à Hautmont et dernièrement la tempête du Sud-
Ouest.

Face à ces catastrophes, le Groupe de Secours Catastrophe Français a créé en juin 2007 le
projet Bénensol « Bénévoles engagés pour la solidarité ».

Ce projet a pour objet de rassembler tous les citoyens français souhaitant s’impliquer
bénévolement suite à une catastrophe ou un événement entraînant des sinistres
conséquents sur le plan national.

En complément de ce projet, une réserve de 1ère nécessité, indispensable pour aider les
victimes qui ont parfois tout perdu, a été mise en place. Celle-ci est approvisionnée en
fonction des dons pour ce projet.
Cette réserve est mise à disposition gracieusement à toutes les communes, associations…
qui en font la demande.

A ce jour, nous manquons de bénévoles et de moyens financiers pour développer davantage
ce projet. Aussi, nous lançons un appel à toutes les personnes qui souhaiteraient s’inscrire à
Bénensol.

C’est en s’unissant que nous pouvons changer les choses.

Nous vous invitons à vous rendre sur le site
http://gscf.eu,  espace Bénensol.

Thierry VELU
Président-Fondateur du GSCF
Renseignements :
GSCF-BP 80 222 – 59654 Villeneuve d’Ascq Cedex"

16:15 Publié dans Blog, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | | Pin it!